Jean-Lactose Posted October 17, 2021 Posted October 17, 2021 Salut !! Dans le cours sur la conception des medicaments, je ne comprend pas bien l'action de l'hormone antidiurétique et pourquoi fait-elle baisser l'hypertension artérielle lorsque son récepteur est mis KO... Merci d'avance !! Quote
Solution Jerhème Posted October 17, 2021 Solution Posted October 17, 2021 Bonjour @LaJib En fait l'ADH (AntiDiuretic Hormone) induit une rétention d'eau lorsque l'osmolarité du sang augmente. Cette rétention d'eau est à l'origine d'une augmentation de la pression artérielle puisque tu auras forcément plus d'eau dans tes vaisseaux. C'est d'ailleurs pour cette raison que les patients insuffisants cardiaques doivent essayer d'éviter au maximum d'ingérer du sel, puisque sinon ils auront une plus grande quantité d'eau dans les vaisseaux, ce qui augmente la PSA, empêche le coeur de bien expulser le sang et engendre une stase veineuse sanguine et crée des oedèmes qui prennent le godet. C'est aussi à cause de l'ADH que l'une des premières choses que l'on conseille à un patient hypertendu de faire est de réduire sa consommation de sels. Bref. Donc maintenant que tu sais que si l'ADH fonctionne par son récepteur V2 (Attention V2 hein pas V1 qui n'a absolument pas le même effet et n'est absolument pas activé dans les mêmes circonstances qui ne sont pas physiologiques par ailleurs), elle augmente la PSA, logiquement, si tu fais un KO de celui-ci, tu la diminues. Est-ce mieux pour toi ? choLOLApine and Dr_Zaius 1 1 Quote
Jean-Lactose Posted October 17, 2021 Author Posted October 17, 2021 Merci @Jerhème ! c’est bien plus clair en ce qui concerne le récepteur V2 KO ! Peut-tu m'apporter une précision : dans quels cas l'osmolarité sanguine augmente-t-elle ? Et quand cette dernière augmente, de l'ADH est produit par l'hypophyse pour provoquer cette rétention d'eau dans les vaisseaux via le Na+ ? Quote
Jerhème Posted October 17, 2021 Posted October 17, 2021 il y a 1 minute, LaJib a dit : Peut-tu m'apporter une précision : dans quels cas l'osmolarité sanguine augmente-t-elle ? Dans beaucoup de cas en vérité. Lorsque tu prends trop de sel, que tu arrêtes de boire de l'eau, que tu vomis beaucoup, que tu as la diarrhée, dans le cadre de certaines maladies génétiques, que tu as une polyurie, que tu es diabétique, que tu as une hypercalcémie, un diabète insipide néphrogénique/central... il y a 3 minutes, LaJib a dit : Et quand cette dernière augmente, de l'ADH est produit par l'hypophyse pour provoquer cette rétention d'eau dans les vaisseaux via le Na+ ? Et là, c'est le drame, toute ta conception de l'équilibre de Starling va tomber à l'eau. En fait, la natrémie n'a aucun effet sur la création d'oedèmes, mais (et ça on ne te le dit pas en physiologie parce que ça rend tout beaucoup plus compliqué) elle augmente la sécrétion d'ADH pour diluer le sang, et donc contribue en quelque sorte indirectement à la création d'oedèmes dans certaines conditions pathologiques (l'insuffisance cardiaque...). Attention, si lors des partiels de physiologie on te parle d'oedèmes qui sont formés à partir de la natrémie, c'est faux (c'est pour cette raison que le professeur ne parle pas de ce mécanisme en cours, car ça pourrait embrouiller tout le monde). En gros, l'ADH son seul but, c'est de diminuer l'osmolarité, mais pour faire cela, elle augmente la PSA malheureusement. C'est très particulier car finalement l'osmorégulation passe par la modification du contenu en eau. Je préfère ne pas m'apesantir sur le sujet pendant 8000 ans parce qu'en réalité y'a des livres entiers qui ne parlent que de ça (osmorégulation et régulation de la volémie), donc pour éviter de plus t'embrouiller je m'arrête là. Retiens : Augmentation de l'osmolarité -> Augmentation de la sécrétion d'ADH -> Augmentation de la réabsorption d'eau par les canaux collecteurs du néphron -> Augmentation de la volémie -> Augmentation de la PSA. Retiens aussi : En physiologie, la natrémie n'influe pas sur la présence d'oedèmes ou non. Je suis désolé si ça t'a embrouillé, ce n'était pas mon but, mais ce sujet est vraiment une pente glissante vers un monde très très très complexe qu'est celui de la néphrologie et de la balance hydrique. Mais c'est avec plaisir que je répondrai à d'autres questions si jamais tu en as ! Soleilne 1 Quote
Jean-Lactose Posted October 17, 2021 Author Posted October 17, 2021 il y a 6 minutes, Jerhème a dit : Retiens : Augmentation de l'osmolarité -> Augmentation de la sécrétion d'ADH -> Augmentation de la réabsorption d'eau par les canaux collecteurs du néphron -> Augmentation de la volémie -> Augmentation de la PSA. Alors dans notre cas des animaux avec le récepteur V2 KO, l'ADH n'est plus fixé -> peu de réabsorption d'eau -> augmentation diurèse -> baisse HTA Mais alors une question me vient. Dans ce cas là, si l'osmolarité augmente, l'ADH ne joue plus son rôle de la diminuer en augmentant le volémie... alors il peut y avoir les problèmes que tu m'as cité au-dessus ? Je vois bien que c’est un mécanisme très complexe il y a 12 minutes, Jerhème a dit : a natrémie n'a aucun effet sur la création d'oedèmes, mais (et ça on ne te le dit pas en physiologie parce que ça rend tout beaucoup plus compliqué) elle augmente la sécrétion d'ADH pour diluer le sang, et donc contribue en quelque sorte indirectement à la création d'oedèmes dans certaines conditions pathologiques (l'insuffisance cardiaque...) L'oedème est donc lié à l'augmentation de la pression hydrostatique capillaire ? Qui est due à l'augmentation de l'ADH -> lui même du à l'augmentation de la natrémie ? Alors la natrémie influe indirectement sur la création des oedèmes comme tu l'as dit. Si c’est comme ça que cela fonctionne, c’est top j'aurais compris !!! Et j'imagine que cela suffit amplement de comprendre ça à mon niveau Quote
Jerhème Posted October 17, 2021 Posted October 17, 2021 il y a 11 minutes, LaJib a dit : Alors dans notre cas des animaux avec le récepteur V2 KO, l'ADH n'est plus fixé -> peu de réabsorption d'eau -> augmentation diurèse -> baisse HTA Exactement ! il y a 11 minutes, LaJib a dit : Mais alors une question me vient. Dans ce cas là, si l'osmolarité augmente, l'ADH ne joue plus son rôle de la diminuer en augmentant le volémie... alors il peut y avoir les problèmes que tu m'as cité au-dessus ? Alors en fait ces problèmes causent une augmentation de l'osmolarité et donc d'ADH. Ici, puisque tu n'as plus d'ADH, tes patients ne réguleront effectivement plus efficacement l'osmolarité. Par contre, un mécanisme qui n'est pas atteint par le KO dans ce cas (ou par le médicament peu importe en réalité), c'est la mise en jeu de la soif. En gros, lorsque ton osmolarité augmente, l'ADH augmente, puis tu as soif si l'osmolarité augmente trop. Et cette soif aboutit à la même chose que l'ADH finalement, c'est-à-dire que le patient va récupérer un peu plus d'eau. Par contre typiquement chez les souris KO, la soif ne palliera pas totalement à la perte hydrique puisque finalement, tout ce que tu bois tu le perds dans les urines. C'est pour ça que les vaptans quand on les administre ils ne vont pas venir inhiber tous les récepteurs V2, sinon on aurait un syndrome polyuropolydipsique et cela aurait peu de sens d'instaurer un traitement comme cela. Mais en tout cas c'est très bien tu as eu la bonne réflexion ! il y a 16 minutes, LaJib a dit : L'oedème est donc lié à l'augmentation de la pression hydrostatique capillaire ? Qui est due à l'augmentation de l'ADH -> lui même du à l'augmentation de la natrémie ? Oui ! C'est exactement ça. Mais attention (vraiment je rigole pas là), aux partiels de physiologie n'utilise pas la natrémie pour interpréter la formation des oedèmes. Vu qu'un oedème se crée selon plein de modalités, la natrémie n'est pas exploitable. Donc ne réponds jamais vrai sur un item qui mêle natrémie et oedèmes, c'est fondamental puisqu'il est automatiquement faux. il y a 17 minutes, LaJib a dit : Si c’est comme ça que cela fonctionne, c’est top j'aurais compris !!! C'est plus que top ! il y a 17 minutes, LaJib a dit : Et j'imagine que cela suffit amplement de comprendre ça à mon niveau Plus qu'amplement, en réalité, le fait de savoir tout ça te permet d'avoir une meilleure vue d'ensemble du corps (puisqu'au final ça sert à ça la première année, à avoir une vue d'ensemble du milieu médical), mais jamais les professeurs ne poseront de questions à ce sujet pour tes partiels, c'est bien trop complexe à votre niveau. Soleilne 1 Quote
Jean-Lactose Posted October 17, 2021 Author Posted October 17, 2021 il y a 5 minutes, Jerhème a dit : Mais attention (vraiment je rigole pas là), aux partiels de physiologie n'utilise pas la natrémie pour interpréter la formation des oedèmes. Vu qu'un oedème se crée selon plein de modalités, la natrémie n'est pas exploitable. Donc ne réponds jamais vrai sur un item qui mêle natrémie et oedèmes, c'est fondamental puisqu'il est automatiquement faux. Je ne pourrais pas faire l'erreur après ça ! ce serait impardonnable En tout cas un grand merci !!! Je reviendrais vers toi si d'autres questions me viennent Quote
Recommended Posts