Jump to content

Perfusion de Bicarbonates


Go to solution Solved by Jerhème,

Recommended Posts

  • Solution
Posted

Bonjour @N31100

En fait le mécanisme est simple, il te suffit de te souvenir du fonctionnement du tampon bicarbonates.

Donc dans celui-ci, le bicarbonate donne de l'eau et du dioxyde de carbone s'il est combiné à un proton ; ça tombe bien, des protons il y en a plein dans le corps. Ce dioxyde de carbone est donc expiré et le poumon favorise ainsi, telle une "pompe" (très schématique je te l'avoue mais personnellement c'est comme ça que je le perçois), la création de plus de dioxyde de carbone à partir du bicarbonate : c'est une application directe du principe de le Châtelier que vous avez normalement vu en chimie.

 

Par conséquent, si on injecte sur un patient des bicarbonates, sa bicarbonatémie va augmenter, mais puisque le système tampon fera effet, on retrouvera une augmentation de la capnie (PaCO2), cette augmentation de la capnie est corrigée par les poumons qui vont expirer l'excédent de dioxyde de carbone, ce qui favorise encore plus l'activité du tampon bicarbonate et donc induit un maintien de la PaCO2 un peu au dessus de ce qu'elle était auparavant tant qu'on a cette perfusion de bicarbonates en cours : c'est un exemple de nouveau steady-state atteint de manière physiologique.

 

Tu comprendras donc logiquement qu'on perfuse des bicarbonates aux patients en état d'acidoses/acidémies sévère, bien qu'on n'en perfuse pas toujours : cela dépend de l'étiologie du trouble acidobasique du patient : on essaie toujours de laisser le corps (les reins ++++++++++++) essayer de corriger le tir avant de tenter de le corriger (tant bien que mal car les bicarbonates ne sont pas une solution magique, puisque pour corriger une acidose sur le long terme, il faut traiter ce qui l'a causée : il ne sert pas toujours à grand chose de perfuser des bicarbonates à un patient qui vient pour un coma par acidocétose) nous même.

 

Est-ce mieux pour toi ?

Posted (edited)
il y a 15 minutes, TACKycardie a dit :

oublier de parler de l'anhydrase carbonique

Certes XD

Après en soi le tampon marche même sans anhydrase carbonique, c'est juste qu'il ne permettrait pas de s'adapter aussi vite. J'avais volontairement enlevé ce détail pour rester sur l'essentiel, qui reste la réaction chimique quand même.

Mais oui sinon tu as totalement raison, l'anhydrase carbonique facilite la mise en jeu de ce système tampon.

Edited by Jerhème

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...