Membres PassPartout_ Posted October 17, 2021 Membres Posted October 17, 2021 Salut, Je sais pas trop comment m'y prendre pour ce type de qcm, quelqu'un pourrait m'éclairer svp ? https://ibb.co/Lt2sNQ5 https://ibb.co/MfRpKwm Merciii Quote
Kovu Posted October 17, 2021 Posted October 17, 2021 Coucou @PassPartout_! Il te suffit de compter les protons et les neutrons pour voir si tu as le même nombre de chaque côté! Je te fais le 1er : en gros la parenthèse ça veut dire qu'on a cette réaction : Rb + p --> 4n + Sr. Il faut voir maintenant si le nb de protons et nucléons est bien conservé. - Le Rb a 85 nucléons et 37 protons - Le proton p a 1 nucléon et 1 proton - Le neutron a 1 nucléon et 0 proton - Le Sr a 82 nucléons et 38 protons Maintenant, il te suffit d'ajouter nucléons avec nucléons et protons avec protons tu as alors nucléons: 85 + 1 --> 4x1 (puisque 4 neutrons) + 82 ? : on a 86 des deux côtés, le nombre de nucléons est conservé protons: 37+ 1 --> 0+ 38 ? : on a 38 des deux côtés, le nombre de protons est bien conservé également donc cette réaction nucléaire est bien envisageable ! C'est bon pour toi? Quote
Membres PassPartout_ Posted October 17, 2021 Author Membres Posted October 17, 2021 il y a 3 minutes, Kovu a dit : Coucou @PassPartout_! Il te suffit de compter les protons et les neutrons pour voir si tu as le même nombre de chaque côté! Je te fais le 1er : en gros la parenthèse ça veut dire qu'on a cette réaction : Rb + p --> 4n + Sr. Il faut voir maintenant si le nb de protons et nucléons est bien conservé. - Le Rb a 85 nucléons et 37 protons - Le proton p a 1 nucléon et 1 proton - Le neutron a 1 nucléon et 0 proton - Le Sr a 82 nucléons et 38 protons Maintenant, il te suffit d'ajouter nucléons avec nucléons et protons avec protons tu as alors nucléons: 85 + 1 --> 4x1 (puisque 4 neutrons) + 82 ? : on a 86 des deux côtés, le nombre de nucléons est conservé protons: 37+ 1 --> 0+ 38 ? : on a 38 des deux côtés, le nombre de protons est bien conservé également donc cette réaction nucléaire est bien envisageable ! C'est bon pour toi? okk je comprends mieux maintenant ! Juste pour les 2 derniers items on procède comment ? La flèche me perturbe un peu lol Quote
Solution Kovu Posted October 17, 2021 Solution Posted October 17, 2021 Oui en fait pour les deux dernières, tu comptes pareil comme je t'ai dit et après tu regardes par rapport à la stabilité des atomes: - item D : Rb --> Sr ? tu sais qu'un atome se désintègre pour devenir stable, le plus stable étant celui avec la plus petite masse. Tu vois ici que le Rb a une masse plus faible que le Sr, donc la réaction ne pourra pas se faire dans ce sens. - item E: Y--> Sr? Ici, l'Y a une masse plus élevée que le Sr, donc c'est bon la réaction pourra bien se faire dans ce sens là. Quote
Membres PassPartout_ Posted October 17, 2021 Author Membres Posted October 17, 2021 merci beaucoup !! Kovu 1 Quote
Kovu Posted October 17, 2021 Posted October 17, 2021 (edited) avec plaisir !! Edited October 17, 2021 by Kovu PassPartout_ 1 Quote
Recommended Posts