Jeromepey Posted October 2, 2015 Posted October 2, 2015 Bonjour, je ne comprend pas cet item compté vrai : ''les collagènes I et III sont les principales fibres présentent au niveau du TO'' Pourquoi le collagène III ? On a vu qu'il était présent pour les fibres réticulées, mais le TO je ne vois pas comment.. Merci de vos réponses !
Jeromepey Posted October 2, 2015 Author Posted October 2, 2015 J'en profite pour demander une précision, la moelle osseuse hématopoïétique de la diaphyse et des epiphyses est-elle de même nature ? Sur internet j'ai lu qu'elle était soit jaune (diaphyse) soit rouge (epiphyses).. Du coup celle responsable de l'hematopoiese est dans les epiphyses seulement ou bien les deux? Merci !
Solution JustineM Posted October 2, 2015 Solution Posted October 2, 2015 Bonjour Jeromepey ! Pour les os il ne me semble pas que la prof mentionne la présence de collagène III, elle ne parle que du collagène I. Néanmoins les fibres réticulées sont présentes dans les organes hématopoïetiques, donc dans la moelle osseuse. Donc je pense que la présence de collagène III dans les os est du à la présence de moelle osseuse. Pour la précision sur la moelle osseuse en effet il y en a 2 types : La moelle rouge ou hématopoïetique présente dans les épiphyses et la moelle jaune présente dans la diaphyse. En espérant que tout ça est clair
Jeromepey Posted October 2, 2015 Author Posted October 2, 2015 Merci de ta réponse JustineM cela me paraît plus clair ! Bonne soirée
Recommended Posts