Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted October 16, 2021 Ancien Responsable Matière Posted October 16, 2021 salut, après avoir calculé le trou anionique, il était bien de 39 mais j'ai longtemps hésité a propos de l'aspirine B. Le trou anionique étant de 39, le médicament absorbé par ce patient peut être de l’aspirine. l'item était vrai, donc est-ce que l'aspirine a une influence sur le trou anionique ? Quote
Solution Conchituc Posted October 16, 2021 Solution Posted October 16, 2021 Coucou @Couzouféroce! Ici tu es dans le cas d'une acidose métabolique (bicarbonates < 25 mmol/L) à trou anionique augmenté (> 15 mmol/L) L'acidose métabolique c'est un excès de protons qui fait consommer du bicarbonate : ici la molécule porteuse du proton n'est pas le chlore (comme c'est le cas dans les acidoses métaboliques à trou anionique normal), ça peut être un excès d'un anion organique non dosé (lactates pour une acidose lactique, pyruvates, corps cétoniques pour une acidocétose) ou bien une accumulation d'un anion acide exogène (c'est le cas de l'intoxication à l'aspirine ou acide salicylique) J'espère t'avoir aidé ! MauriceLePoisson, Couzouféroce and Petit_Bateau 1 2 Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted October 16, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted October 16, 2021 Ah oui! C'est vrai que grâce à l'explication, je fais le liens entre aspirine et acide Acétylsalicylique, merci beaucoup ! Petit_Bateau and Conchituc 2 Quote
Recommended Posts