Jump to content

Cytosquelette

Go to solution Solved by DorianC,

Recommended Posts

Posted

Salut !!

J'ai une questions concernant le cytosquelette : je ne comprends pas très bien le principe de polymérisation et ce que c'est concernant les filaments d'actines ?

Mercii 🙂

Posted

je pense qu'il concerne les 3 , les filaments d'ac + les Mtubiles + F intermédiaires Or chacun présente une manière de poly diff   

• Solution
Posted

Salut ! 

Alors déjà petit rappel : comme l'a précisé @Duranyin, les microfilaments d'actine, les microtubules et les filaments intermédiaires sont tous 3 des polymères. Cela signifie qu'ils résultent de l'assemblage répétés de plusieurs unités de bases : ce sont les monomères (l'actine pour les microfilaments d'actine, les protéines fibreuses pour les filaments intermédiaires et la tubuline pour les microtubules).

Or, comme précisé à la première page de votre cours, le cytosquelette est en perpétuel remaniement pour s'adapter aux besoins de la cellule et c'est précisément cette structure en polymère qui permet d'adapter la taille de ces différents filaments ou microtubules. Ainsi, lorsque l'on allonge un filament ou un microtubule, on ajoute des unités de bases à la structure existante : c'est la polymérisation. A l'inverse lors de la dépolymérisation, on diminue la taille de cette structure en brisant la coordination entre les différentes sous unités, ce qui a pour effet de diminuer la taille. Si ça t'aides, tu peux par exemple voir cela comme une chaîne de légos de même forme que l'on assemblerait entre eux. 

Pour ce qui est des microfilaments d'actine, on a donc un polymère constitué de l'assemblage de monomères d'actine. Il y'a d'abord une étape de nucléation qui permet de créer un microfilament en recrutant les premières molécules d'actine. Ensuite, la polymérisation consiste à l'ajout de molécules d'actine à la structure initiale. Je te joins ci-dessous le schéma de ton cours qui résume ce mécanisme de façon détaillé et ses différents acteurs.

N'hésites pas à revenir vers moi si besoin. Bonne soirée 😉

image.thumb.png.6330e552f8fd96573e17dd79883add50.png