Jump to content

RI, effet de matérialisation photons d'annihilation

Go to solution Solved by mitochondrie31,

Recommended Posts

Posted

hellooo 😛 

j'ai une petite question par rapport au cours de Mme Salabert j'ai l'impression qu'il y a une contradiction concernant les photons d'annihilation dans une matérialisation

voici son diapo image.png.a048f5ecf00cf8dc50d29094de7fd6e2.png

puis un QCM "type" corrigé qu'elle affiche plus tard et j'ai l'impression que l'item E est en contradiction (1 seul ou deux photons d'annihilation émis ??)

image.png.aa0642bb3d8d8fc694ca48872aba79a5.png

Merci beaucoup d'avance si quelqu'un peut m'éclairer ! :)) ❤️ 

• Solution
Posted
il y a une heure, florum a dit :

j'ai l'impression que l'item E est en contradiction

Bonjour @florum ! 😄

Non, justement, ce n'est pas en contradiction : si l'item était vrai, cela voudrait dire que le positon produirait 2 photons d'annihilation et que l'électron en produirait lui aussi 2 autres, donc 4 photons produits au total... or, seulement 2 photons sont émis au total.

L'item est faux car les deux particules issues de la matérialisation produisent ensemble deux photons, pas deux photons chacune de leur côté !

C'est plus clair ?

Posted
il y a 58 minutes, mitochondrie31 a dit :

Bonjour @florum ! 😄

Non, justement, ce n'est pas en contradiction : si l'item était vrai, cela voudrait dire que le positon produirait 2 photons d'annihilation et que l'électron en produirait lui aussi 2 autres, donc 4 photons produits au total... or, seulement 2 photons sont émis au total.

L'item est faux car les deux particules issues de la matérialisation produisent ensemble deux photons, pas deux photons chacune de leur côté !

C'est plus clair ?

oui ! merci beaucoup !! 😄