konis7 Posted October 16, 2021 Posted October 16, 2021 Bonjouur, Quelqu'un pourrait m'expliquer le principe de l'osmomètre de Dutrochet ? J'ai vraiment du mal à comprendre les sens de Qf, Qd, à quel endroit la pression hydrostatique est élevée, comment la pression hydrostatique peut annuler le transfert osmotique ?? ... Bref mes neurones refusent de se connecter Dr_Zaius 1 Quote
Solution pieridurale Posted October 16, 2021 Solution Posted October 16, 2021 En fait ici la pression osmotique va faire monter l'eau dans la colonne. Tu vas te retrouver dans une situation où tu vas avoir une hauteur d'eau bien plus importante dans la colonne que dans le reste du dispositif. On appelle cette différence de hauteur h. J'ai trouvé ce schéma pour bien illustrer (fais abstraction des légendes): La pression hydrostatique c'est en fait la pression qu'il faudrait développer sur cette colonne d'eau pour remettre la colonne et le reste au même niveau. Comme si on voulait "pousser" sur la colonne d'eau pour annuler l'effet du soluté qui a attiré l'eau (pour faire simple). C'est dans ce sens que la pression hydrostatique peut annuler les effets de la pression osmotique: la première "pousse" tandis que l'autre "attire". konis7 1 Quote
konis7 Posted October 16, 2021 Author Posted October 16, 2021 Trop forte, merciii pieridurale 1 Quote
Recommended Posts