Marine2601 Posted November 7, 2013 Posted November 7, 2013 Bonsoir, Si j'ai bien compris les carbocations sont non stéréospécifiques mais il y a une régiosélectivité en leur présence. Peut-on généraliser en disant que ces 2 notions "varient" en sens inverse ? Merci d'avance
Guest Laurie Posted November 7, 2013 Posted November 7, 2013 Le fait qu'une réaction ne soit pas stéréospécifique c'est parce que tu passes par un carbocation. Il est hybridé sp2 , il a donc une géométrie plane et l'addition va pouvoir se faire soit par en dessus soit par en dessous. Quand à la régiosélectivité c'est que l'addition doit amener à la forme la plus ramifiée pour une plus grande stabilité. Mais après je sais pas si tu peux aller jusqu'à dire qu'ils évoluent en sens inverse..
Solution Chloe-F Posted November 7, 2013 Solution Posted November 7, 2013 Bonsoir, Pour compléter Laurie, non on ne peut pas dire qu'ils varient en sens inverse à strictement parler. En fait, quand tu passes par un carbocation : c'est toujours non stéréospécifique. et selon les cas tu obtiendras : - soit un mélange racémique. Par exemple pour une SN1. - soit un mélange de deux énantiomères en proportions variables (un sera majoritaire par rapport à l'autre car plus stable). dans ce cas là, ta réaction sera régiospécifique. Par exemple pour une hydratation. J'espère que j'ai été claire. Bonne soirée.
Marine2601 Posted November 8, 2013 Author Posted November 8, 2013 Merci beaucoup beaucoup à vous deux
Recommended Posts