manganésium Posted October 15, 2021 Posted October 15, 2021 Bonsoirrrrr, J'ai une vraie question (ou 2 finalement XD) qui me tracasse fortement: -On est d'accord que TOUTES les protéines formées par translocation co-traductionnelle vont passer dans REL? Mais donc ca veut dire que les vésicules de cop II receptionné par l'AG proviennent du REL ? Vu qu'on dit que les prtéines bourgeonnent vers le REL non ? - Aussi, dans l'ancrage par CPI, on est d'accord qu'on a DEUX signals clivables, un en COOH terminale qui est caractéristique et un qui comme les autres protéines en NH2 terminale non? Et que celui en COOGH terminale est caractéristique par le fait d'avoir 2 "clivations" (jsp si ca se dit XDD) Je veux avoir une petite confirmation svppp Merciiiiii Quote
Solution DorianC Posted October 15, 2021 Solution Posted October 15, 2021 Salut ! Réponse 1 : La translocation co-traductionnelle permet de diriger une protéine en cours de synthèse et son ribosome vers le REG pour que la synthèse se poursuive dans cet organite. C'est d'ailleurs la présence de ribosomes sur cette portion spécifique du RE qui lui vaut le nom de REG. Ainsi, toutes les protéines formées par ce mécanisme de translocation co-traductionnelle passent donc systématiquement par le REG. En revanche, comme tu l'as très justement remarqué, les protéines synthétisées à partir du REG sont ensuite transportés via des vésicules COP II, qui sont elles obtenues par bourgeonnement à partir du REL (page 15 du cours sur le système endomembranaire). Ainsi, les protéines synthétisées au niveau du REG sont bien liés "indirectement" au REL par l'intermédiaire de ces vésicules, même si selon moi dire qu'elles "passent" par le REL peut porter à confusion en laissant penser que c'est leur synthèse qui se déroule sur le REL, ce qui est bien sûr faux. D'autres part, je ne sais pas si l'on peut dire que cela concerne TOUTES les protéines formées sur le REG, car certaines d'entre elles sont des protéines résidentes, qui restent sur le REG. Ainsi, elles ne sont pas transportées par les vésicules et donc pas liés indirectement au REL, comme c'est le cas pour les autres. PS : je t'ai pris un peu au mot près sur cette question, mais c'est simplement pour lever quelques ambiguités qui peuvent être causées par certains mots assez vagues. Ne t'inquiètes pas, les items de l'examen n'en comporteront pas et ce sera clair Question 2 : Les protéines à ancrage GPI comportent en effet 2 peptides signaux, tous deux clivables, dont un a la particularité de se situer en COOH terminal. J'ai peur de ne pas très bien comprendre ta dernière question, mais selon moi c'est la protéine à ancre GPI qui a pour caractéristique le fait de subir 2 clivages, au niveau de ses 2 peptides signaux évoqués plus haut. Bonne soirée !! Dr_Zaius 1 Quote
DorianC Posted October 15, 2021 Posted October 15, 2021 Re bonsoir ! Je m'excuse pour une petite erreur à la réponse précédente ! J'ai dit que les protéines résidentes ne sont pas transportées par des vésicules car elles restent dans le REG mais cela est faux. En effet, elles vont d'abord maturer au niveau de l'Appareil de Golgi (ce transport se fait grâce aux vésicules COP II) puis reviennent vers le RE via les vésicules COP I. Encore désolé pour cette petite erreur et bonne soirée !! Dr_Zaius 1 Quote
manganésium Posted October 16, 2021 Author Posted October 16, 2021 merciiiiiiii beaucouppp pour ta réponse super rapide !! Tqt aucun soucis, oui effectivment, elles reviennent après un petit tour dans l'AG avec les 4 sequences d'AA, en tout cas merci beaucoup:)))) Quote
Recommended Posts