avaats Posted October 15, 2021 Posted October 15, 2021 (edited) Bonjour j'ai une question sur cette partie du cours : Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer clairement ce qu'est le MAPK et le CREB s'il vous plait? Aussi, je pense qu'il y a une erreur dans le cours ou alors que c'est mal dit. Si ce n'est aucun de ces deux choix, alors je ne comprend simplement pas. Est ce que dans la phrase "Chaque voie vient inhiber sa protéine kinase : l’AMPc active la PKA et l’entrée de calcium active la PKC, qui entraîne une diminution de l’activité des MAP-kinases et de signalisation par CREB (phosphorylée par la PKA)." on voulait dire "l’AMPc active la PKA et l’entrée de calcium active la PKC, une fois la protéine Gi active, la quantité d'AMPc et de calcium intracellulaire diminue, qui entraîne une inactivation des protéines kinase, et donc une diminution de l’activité des MAP-kinases et de signalisation par CREB (phosphorylée par la PKA)"??? Car si ce n'est pas le sens de la phrase, je ne comprend pas comment à la fois l'activation et l'inactivation des protéines kinase viendrai diminuer la signalisation? Edited October 15, 2021 by avaats Quote
Solution Juless Posted October 15, 2021 Solution Posted October 15, 2021 Salut alors pour MAPK et CREB tu peux trouver sur internet mais retiens que ce sont des protéines impliquées dans la signalisation (ici de la douleur) Pour ce qui est du cours je pense que tu as compris grâce au schema qu’en temps normal il y a une augmentation AMPc et de calcium qui active PKA et PKC qui vont ensuite activer les voies MAPK et CREB. Or Gi vient inhiber toute cette signalisation à son commencement en diminuant AMPc et le calcium dans la cellule. J’espère que je suis clair et sinon dis moi ce qui te pose encore problème S2P2 and Soleilne 2 Quote
avaats Posted October 15, 2021 Author Posted October 15, 2021 il y a 55 minutes, Juless a dit : Salut alors pour MAPK et CREB tu peux trouver sur internet mais retiens que ce sont des protéines impliquées dans la signalisation (ici de la douleur) Pour ce qui est du cours je pense que tu as compris grâce au schema qu’en temps normal il y a une augmentation AMPc et de calcium qui active PKA et PKC qui vont ensuite activer les voies MAPK et CREB. Or Gi vient inhiber toute cette signalisation à son commencement en diminuant AMPc et le calcium dans la cellule. J’espère que je suis clair et sinon dis moi ce qui te pose encore problème D'accord, merci, donc la phrase était mal tourné... Quote
Recommended Posts