roomy Posted October 15, 2021 Posted October 15, 2021 bonjour, j'ai une question concernant les translocateurs des protéines codées pas le gène nucléaire: TIM 22 et TIM23 sont dans la membrane interne, ça veut dire qu'il transportent les protéine de la membrane interne vers un "autre endroit" ou c'est l'inverse? je comprends pas bien si elle ramène des protéines au niveau de la membrane interne ou si elle les transportent à partir de la membrane. De même pour TOM, c'est un complexe d'importation de la membrane externe donc lui il va transporter des protéines de la matrice et de la membrane interne par exemple vers la membrane externe? question un peu bête mais je me suis embrouillée un peu les idées, si quelqu'un peut m'éclairer merciii Quote
Matthou Posted October 15, 2021 Posted October 15, 2021 Alors coucou, je suis pas du tout sur de ma réponse, mais pour moi TOM permet de faire rentrer les protéines qui ont été synthétisée dans le cytosol dans l'espace entre les deux membranes (la protéine traverse la membrane externe) Après t'a TIM23 je crois que c'est l'équivalent de TOM mais pour la membrane interne, donc ca permet par exemple a tes protéines qui sont entré dans l'espace intermembranaire avec TOM de passer la membrane interne et d'atterrir dans ta matrice de mitochondrie Enfin T'a TIM 22 qui est pour moi la même chose que SAM mais pour la membrane interne, c'est a dire que les protéines qui vont passer par tim22 vont se retrouver dans la membrane interne. Attend la réponse d'un 2e année quand même mais je pense que c'est ca Bonne soirée! laurie1910 1 Quote
Solution laurie1910 Posted October 15, 2021 Solution Posted October 15, 2021 Saluuut @Romane27! Alors déjà il n'y a pas de questions bêtes et en plus c'est facile de s'emmêler les pinceaux là, alors je vais essayer d'être claire et efficace. Alors dans la mitochondrie il faut distinguer 4 espaces: - la membrane externe, - l'espace inter-membranaire (entre les 2 membranes), - la membrane interne, - la matrice (le "cœur") de la mitichondrie Une fois que tu as ça: - TOM est sur la membrane externe, il permet aux protéines présentent dans le cytosol de traverser celle-ci et donc de se retrouver dans l'espace inter-membranaire (entre les 2 membranes) - TIM 22 et TIM 23 sont sur la membrane interne, ils permettent aux protéines du cytosol (qui sont dans l'espace inter-membranaire grâce aux TOMs) de traverser la membrane interne pour se retrouver dans la matrice. (Et TIM22 permet aussi d'intégrer certaines protéines dans la membrane interne // pour intégrer des protéines dans la membrane EXTERNE se sont les SAM). Voilà j'espère que c'est plus clair, sinon n'hésite pas à me le dire pour que je reformule! Bon week-end à toi :)) il y a 12 minutes, Matthou a dit : Alors coucou, je suis pas du tout sur de ma réponse, mais pour moi TOM permet de faire rentrer les protéines qui ont été synthétisée dans le cytosol dans l'espace entre les deux membranes (la protéine traverse la membrane externe) Après t'a TIM23 je crois que c'est l'équivalent de TOM mais pour la membrane interne, donc ca permet par exemple a tes protéines qui sont entré dans l'espace intermembranaire avec TOM de passer la membrane interne et d'atterrir dans ta matrice de mitochondrie Enfin T'a TIM 22 qui est pour moi la même chose que SAM mais pour la membrane interne, c'est a dire que les protéines qui vont passer par tim22 vont se retrouver dans la membrane interne. Attend la réponse d'un 2e année quand même mais je pense que c'est ca Bonne soirée! Désolée @Matthou, je n'avais pas vu ton message le temps d'écrire mon pavé, tu as été plus efficace que moi! Mais c'est super! Tu as tout dit et c'est juste, tu vas mettre les tuteurs au chômage ^^ fée_cloclochette 1 Quote
roomy Posted October 16, 2021 Author Posted October 16, 2021 (edited) @laurie1910 @Matthouok super merci! le prof a mis un qcm avec un item qui est "toutes les protéines codées par des gènes nucléaires, localisées dans la matrice mitochondriale, ou la membrane interne, sont importées par un même complexe au niveau de la membrane externe." c'est compté comme VRAI du coup ce complexe c'est bien TOM ou pas? puisque c'est lui qui importe les protéines dans la membrane externe Ou alors c'est SAM? Je croyais avoir compris mais j'ai du mal un peu mdr mercii Edited October 16, 2021 by Romane27 Quote
Matthou Posted October 16, 2021 Posted October 16, 2021 Coucou! Ici du coup pour moi ca sera TOM parce que c'est lui le "trou" qui permet que tes protéines rentrent et passe la premiere membrane de ta mitochondrie. Ce n'est a mon avis pas SAM qui permet l'integration dans ta membrane externe, et donc pas le fait de traverser! Quote
laurie1910 Posted October 16, 2021 Posted October 16, 2021 Il y a 3 heures, Romane27 a dit : @laurie1910 @Matthouok super merci! le prof a mis un qcm avec un item qui est "toutes les protéines codées par des gènes nucléaires, localisées dans la matrice mitochondriale, ou la membrane interne, sont importées par un même complexe au niveau de la membrane externe." c'est compté comme VRAI du coup ce complexe c'est bien TOM ou pas? puisque c'est lui qui importe les protéines dans la membrane externe Ou alors c'est SAM? Je croyais avoir compris mais j'ai du mal un peu mdr mercii Je pense que là on parle des TOM en effet! Tu peux demander précision au prof car c'est vrai que c'est un peu bizarre.... ça pourrait aussi être les TIM 22 et 23 puisque c'est eux qui font le lien entre matrice et membrane externe Désolée de pas pouvoir être plus claire... Quote
-manon Posted October 16, 2021 Posted October 16, 2021 @Romane27 Pour moi ce serait grâce à SAM: pour le comprendre du peux suivre avec le schéma du cours du prof, en suivant le chemin des protéines qui partent du cytosol -protéines destinées à la membrane externe Passent par TOM (importation/translocation) puis pas SAM (intégration) -protéines destinées à la membrane interne passent par TOM puis par TIM 22(intégration) -protéines destinées à la matrice mitochondriale passent par TOM puis par TIM23 Dans ce QCM : si les protéines sont dans la matrice: elles vont passer par TIM 23 pour être "au milieu" puis SAM va les intégrer dans la mb ext si les protéines sont dans la mb interne ils faut qu'elles en sorte pour arriver "au milieu" (j'imagine mais je ne sais pas trop comment elles font), puis SAM va les intégrer dans la mb ext dans les 2 cas c'est SAM qui permet de les intégrer à la membrane ext (ça aurait été TOM si on nous avait dit que les protéines devaient aller dans le cytosol, TOM les auraient alors importées) J'espère que c'est un peu plus clair pour toi, c'est comme ça que je l'ai compris mais peut être qui serait bien de vérifier auprès du prof Quote
Recommended Posts