Jump to content

Lois de décroissance

Go to solution Solved by julierx,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut salut !

En faisant des QCM je bloqué a l'item C du 3 et je comprends pas la correction qui le compte vrai. Pour moi l'isobare stable du molybdène est rodhium, ou a la limite le technetium 99.

Merci de m'éclairer 😊

(Je mets un lien vers un drive, les photos sont trop volumineuses)

https://drive.google.com/folderview?id=1IXMkLFfrj4BldQgxIQ5ANGsf0byekYPP

• Solution
Posted (edited)

Coucou @Ezrich

On considère que l'isobare stable est celui qui possède la plus faible énergie de masse. 

Donc quand tu regardes ton tableau, tu vois que c'est le ruthénium-99 et il possède bien 2 neutrons de moins que le molybdène-99.

Du coup il est juste l'item vu qu'il y a écrit " le molybdène possède 2 neutrons de plus que son isobare stable ".

C'est bon pour toi ? 

Edited by julierx
Posted

Okkkk, ah oui ca s'invente pas ça, et ils l'ont mis dans leur poly les profs, ou faut faire pleins de qcm pour comprendre ce genre de trucs ?

Merci beaucoup en tout cas 😁

Posted
il y a 19 minutes, Ezrich a dit :

et ils l'ont mis dans leur poly les profs, ou faut faire pleins de qcm pour comprendre ce genre de trucs ?

Alors dans le poly il y a écrit que la cause principale de l'instabilité des noyaux c'est un excédent d'énergie et on sait aussi qu'un système tend toujours vers un état où son énergie est minimale pour être le plus stable possible.

Mais en effet je te conseille de faire beaucoup de qcms parce que d'une part ça te permet de mieux comprendre les concepts abordés en cours et d'autre part c'est quand même très souvent ( pour pas dire tout le temps ) la même chose !! 

Posted

Oui tu as bien raison, c'est souvent les mêmes pièges qui retombent en plus hahaaa