Matthou Posted October 15, 2021 Posted October 15, 2021 Bonjour tout le monde! Ce matin dans le cours sur les essais cliniques en ICM, la prof a bien précisé qu'il était nécessaire de savoir différencier une phase IIa et une phase IIb a partir d'un graphique. J'ai du mal a saisir la différence entre les deux phases, et donc encore moins a le savoir à partir d'un graphique Par exemple en cours elle a présenté ce graphique, et a annoncé que ce graphique représentait une phase IIb, mais comment on peut faire pour le voir? Merci d'avance et bonne journée! Quote
eurybie Posted October 15, 2021 Posted October 15, 2021 Salut @Matthou, lors des essais de phase II on administre la molécule que l'on veut tester à des sujets malades versus un placebo ou un médicament de référence. On va donc vouloir évaluer l'effet de cette molécule. Ici tu vois que les tests ont été fait sur 50 sujets par groupe ce qui reste un nombre assez restreint de patients sur un temps assez restreint (donc on comprends que ceci n'est pas une étude de phase 3). On sait également que lors des études d'une phase IIb on cherche à voir la relation dose/effet ou concentration/effet ce qui est bien représenté ici. Est ce que j'ai répondu à ta question ou tu veux davantage de précision? Quote
Matthou Posted October 15, 2021 Author Posted October 15, 2021 Ok merci beaucoup! Et du coup pour la IIa, ca serait plutot quoi comme graphique? Quote
Juless Posted October 15, 2021 Posted October 15, 2021 Il me semble que la phase IIa a pour but de voir si le médicament a bien un effet propre qui est aussi l'effet recherché. On le compare soit a un placebo soit au médicament de référence. Il y aurait donc plutôt 2 courbe, 1 du médicament testé avec une unique concentration et l'autre avec le placebo/médicament de référence. Alors qu'en IIb on teste de nombreuses concentrations différentes . Quote
31100.pdf Posted October 16, 2021 Posted October 16, 2021 Il y a 17 heures, eurybie a dit : Salut @Matthou, lors des essais de phase II on administre la molécule que l'on veut tester à des sujets malades versus un placebo ou un médicament de référence. On va donc vouloir évaluer l'effet de cette molécule. Ici tu vois que les tests ont été fait sur 50 sujets par groupe ce qui reste un nombre assez restreint de patients sur un temps assez restreint (donc on comprends que ceci n'est pas une étude de phase 3). On sait également que lors des études d'une phase IIb on cherche à voir la relation dose/effet ou concentration/effet ce qui est bien représenté ici. Est ce que j'ai répondu à ta question ou tu veux davantage de précision? Slt ! mais du coup comment lis-ton le graphique? la prof a dit a dit le tapentadol ( à 50mg) était interressant . Et pourquoi on a utilisé un critère clinique et pas intermédiaire comme il est crit dans le cours ? merci d'avance Quote
Ancien Responsable Matière Solution choLOLApine Posted October 16, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 16, 2021 saluuut! je vais essayer de synthétiser tes questions pour que tout soit plus clair! Le 15/10/2021 à 16:38, Matthou a dit : Et du coup pour la IIa, ca serait plutot quoi comme graphique? en phase IIa le but est de prouver l'effet de la molécule, donc comme l'a dit @Juless sur un graphique tu verras plutôt une courbe placebo ou médicament de référence et une courbe avec ton médicament test en phase IIb, après avoir prouver que ton médicament était bien efficace, tu cherches la dose à laquelle il sera le plus efficace, donc tu testes plusieurs doses, c'est bien ce que tu peux voir sur ce graphique Il y a 12 heures, N31100 a dit : Et pourquoi on a utilisé un critère clinique et pas intermédiaire comme il est crit dans le cours ? en phase II on accepte les critères intermédiaires, mais tu peux aussi utiliser un critère clinique, dans le cas d'un antalgique comme ici c'est assez simple d'utiliser le critère clinique puisque c'est la douleur moyenne, mais par exemple dans la cas d'un antihypertenseur, tu utiliseras plutôt un critère intermédiaire qui sera la pression artérielle plutôt qu'un critère clinique comme le nombre d'accidents cardio vasculaires qui est difficile à évaluer en phase III par contre on utilise uniquement des critères cliniques Il y a 12 heures, N31100 a dit : mais du coup comment lis-ton le graphique? la prof a dit a dit le tapentadol ( à 50mg) était interressant . là je t'avoue que je sais pas par contre je trouve ça bizarre, t'es sur qu'elle a pas plutôt dit le tapentadol à 200mg? Soleilne 1 Quote
manganésium Posted October 16, 2021 Posted October 16, 2021 3 minutes ago, choLOLApine said: saluuut! je vais essayer de synthétiser tes questions pour que tout soit plus clair! en phase IIa le but est de prouver l'efficacité de la molécule, donc comme l'a dit @Juless sur un graphique tu verras plutôt une courbe placebo ou médicament de référence et une courbe avec ton médicament test Ah bon ?? mais il me semble a beaucoupp insisté pour dire que l'efficacité n'est prouvée qu'en phase III non ? Ou bien est ce que efficacité de la molécule # efficacité de la phase III? Et que pendant la phase IIa on observe les effets indésirables Quote
Matthou Posted October 16, 2021 Author Posted October 16, 2021 il y a 12 minutes, choLOLApine a dit : saluuut! je vais essayer de synthétiser tes questions pour que tout soit plus clair! en phase IIa le but est de prouver l'efficacité de la molécule, donc comme l'a dit @Juless sur un graphique tu verras plutôt une courbe placebo ou médicament de référence et une courbe avec ton médicament test en phase IIb, après avoir prouver que ton médicament était bien efficace, tu cherches la dose à laquelle il sera le plus efficace, donc tu testes plusieurs doses, c'est bien ce que tu peux voir sur ce graphique en phase II on accepte les critères intermédiaires, mais tu peux aussi utiliser un critère clinique, dans le cas d'un antalgique comme ici c'est assez simple d'utiliser le critère clinique puisque c'est la douleur moyenne, mais par exemple dans la cas d'un antihypertenseur, tu utiliseras plutôt un critère intermédiaire qui sera la pression artérielle plutôt qu'un critère clinique comme le nombre d'accidents cardio vasculaires qui est difficile à évaluer en phase III par contre on utilise uniquement des critères cliniques là je t'avoue que je sais pas par contre je trouve ça bizarre, t'es sur qu'elle a pas plutôt dit le tapentadol à 200mg? Ok je pense avoir compris ! Mais il est vrai que, comme l'a dit @manaloux pour la phase IIa c'est pas plutot de prouver l'effet? Quote
manganésium Posted October 16, 2021 Posted October 16, 2021 1 minute ago, Matthou said: Ok je pense avoir compris ! Mais il est vrai que, comme l'a dit @manaloux pour la phase IIa c'est pas plutot de prouver l'effet? en tout cas, j'ai écrit ca en rouge parce qu'elle a beaucoup insisté en disant que ce n'est que les effets ( phase IIa on complète les info qui manque de la phase I et phase IIb on décide de continuer ou non) A vérifier du coup Quote
Ancien Responsable Matière choLOLApine Posted October 16, 2021 Ancien Responsable Matière Posted October 16, 2021 il y a une heure, manaloux a dit : Ah bon ?? mais il me semble a beaucoupp insisté pour dire que l'efficacité n'est prouvée qu'en phase III non ? Ou bien est ce que efficacité de la molécule # efficacité de la phase III? OUIIIII!!! au temps pour moi vous avez tout à fait raison, phase IIa -> effet, phase III -> efficacité, je modifie tout de suite, merci beaucoup! pour le reste c'est plus clair? @Matthou, si tu es vraiment sûr qu'elle pas parlé du dosage à 50mg comme étant particulièrement intéressant, le mieux serait de la joindre sur moodle pour avoir confirmation parce que ça me parait vraiment bizarre Quote
wis Posted October 16, 2021 Posted October 16, 2021 (edited) Bonsoiiir, @choLOLApine t'as raison, la prof a bien dit que la courbe la plus intéressante était celle du Tapentadol HCl à 200mg parce que c'est la plus proche des courbes de l'ibuprofène et de la morphine Edited October 16, 2021 by wis choLOLApine 1 Quote
Matthou Posted October 17, 2021 Author Posted October 17, 2021 Ok, la maintenant je suis sur d'avoir tout compris! Encore merci Quote
Recommended Posts