Jump to content

Spermatozoïde et sperme - QCM du Tutorat

Go to solution Solved by Vitalic,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir, 

Je souhaiterais un éclaircissement sur le QCM suivant : 

QCM 13
A propos du spermatozoïde
B. Une anomalie de l'axonème se prénomine (prénomine?) asthénospermie.

Correction
B. Faux : C'est une diminution de la mobilité des spermatozoïdes.

Mais, une anomalie de l'axonème, je prends un exemple cité dans le cours, une absence de bras de dynéine, entraîne bien une diminution de la mobilité du spermatozoïde, nope? Est-ce que par extension donc, l'anomalie de l'axonème ne peut pas être prénommée asthénospermie? Ou alors est-ce la nuance diminution/annihilation qui joue ici? Du fait que dans certaines anomalies de l'axonème, la mobilité n'est pas réduite mais absente, on parlerait plutôt d'akinétospermie. Ou bien encore est-ce la nuance cause/symptôme, étant donné qu'une anomalie de l'axonème provoque (mais n'est pas) une asthénospermie?
Enfin voilà, je me monte le bourrichon pour rien (expressions de merde crotte, bonjour!), mais j'ai du mal à saisir la correction.

J'en profite pour poser une petite question : 
Quelle est la différence entre la mobilité totale (40 % dans le sperme normal) et la mobilité progressive (32 % dans le sperme normal)?

Merci par avance pour les réponses à venir, et bonne fin de journée! 

• Solution
Posted

Bonsoir, 

Je souhaiterais un éclaircissement sur le QCM suivant : 

Mais, une anomalie de l'axonème, je prends un exemple cité dans le cours, une absence de bras de dynéine, entraîne bien une diminution de la mobilité du spermatozoïde, nope? Est-ce que par extension donc, l'anomalie de l'axonème ne peut pas être prénommée asthénospermie? Ou alors est-ce la nuance diminution/annihilation qui joue ici? Du fait que dans certaines anomalies de l'axonème, la mobilité n'est pas réduite mais absente, on parlerait plutôt d'akinétospermie. Ou bien encore est-ce la nuance cause/symptôme, étant donné qu'une anomalie de l'axonème provoque (mais n'est pas) une asthénospermie?

Enfin voilà, je me monte le bourrichon pour rien (expressions de merde crotte, bonjour!), mais j'ai du mal à saisir la correction.

J'en profite pour poser une petite question : 

Quelle est la différence entre la mobilité totale (40 % dans le sperme normal) et la mobilité progressive (32 % dans le sperme normal)?

Merci par avance pour les réponses à venir, et bonne fin de journée! 

Bonsoir, 

Pour ta première question, je pense que c'est le fait que l'anomalie de l'axonème entraîne une asthénospermie, mais on appelle pas l'anomalie de l'axonème l'asthénospermie.

Ensuite, mobilité totale correspond à tous les spermatozoïdes qui bougent dans le sperme (la valeur moyenne normale est de 40% comme tu l'a dit).

Avec la mobilité progressive : Ce sont les spermatozoïde qui bougent, mais également qui se déplacent (On ne considère donc pas les spermatozoïde qui bougent mais qui font du sur place). On dit que la mobilité progresse c'est: " Les spermatozoïde qui sortent du champs de vision du microscope ".

Bonne soirée! :)

Posted

Bonsoir WmS3r, 

Merci pour ta confirmation concernant l'asthénospermie, c'était donc bien ça ;)
Et merci pour ton explication, c'est parfait!

Merci (encore!) et bonne soirée à toi! :D

Posted

C'est encore moi! 

Je viens de reprendre mon cours, et je viens de me rendre compte que l'asthénospermie est une anomalie au niveau du nombre ou du fonctionnement des mitochondries (qui entraîne du coup une diminution de leurs mobilité).

C'est logique quand on y pense, vu que c'est la centrale énergétique de ce spermatozoïde!

Ça serait pas mal qu'un tuteur viennent confirmer mes dires quand même..  :rolleyes:

Avec plaisir,

Avec plaisir,

(Allez, une dernière?) Avec plaisir!

Bonne soirée :)

Posted

Wow t'es chaud du message WmS3r__^^

En effet c'est bien ça.

Quand vous avez un doute sur un mot n'hésitez pas à rechercher la signification de celui-ci sur internet. 

Internet n'est pas une bonne source pour des recherches approfondies mais pour des définitions il y'a qques sites très sérieux :)

Je dis ça pour vous faire gagner du temps car sinon on vous répond avec plaisir sur le forum ^^.

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...