Nellochee Posted October 15, 2021 Posted October 15, 2021 Saluuut petite question, concernant le cours sur le cytosol, je n’arrive pas à comprendre ce que sont la coiffe, les introns et les exons, et leur rôle …. si vous pouvez m’aider ce serait sympatoche parce que je suis perdue là merci d’avance !! laurie1910 1 Quote
Ancien du Bureau Solution Dr_Zaius Posted October 15, 2021 Ancien du Bureau Solution Posted October 15, 2021 Coucou @Nellochee ! Je te conseille vivement d'aller faire un tour sur le cours de génome de Langin pour croiser les informations. Au demeurant voici ma réponse: Les introns sont des zones du génome qui correspondent à des séquences non codantes pour des ARNm à l'inverse les exons correspondent à des séquences codantes. Au cours du processus de maturation de l'ARN et plus particulièrement la partie sur l'épissage alternatif détaillé en génome on assiste à l'excision des introns dans l'ARNm ! La coiffe (7 méthylguanilate) est une partie rajoutée à l'ARN au niveau de l'extrémité 5' et qui protège l'ARNm de la dégradation par des enzymes. caVICtébuccale, sarafraichit, Maverick06 and 1 other 3 1 Quote
laurie1910 Posted October 15, 2021 Posted October 15, 2021 il y a 1 minute, Dr_Zaius a dit : Coucou @Nellochee ! Je te conseille vivement d'aller faire un tour sur le cours de génome de Langin pour croiser les informations. Au demeurant voici ma réponse: Les introns sont des zones du génome qui correspondent à des séquences non codantes pour des ARNm à l'inverse les exons correspondent à des séquences codantes. Au cours du processus de maturation de l'ARN et plus particulièrement la partie sur l'épissage alternatif détaillé en génome on assiste à l'excision des introns dans l'ARNm ! La coiffe (7 méthylguanilate) est une partie rajoutée à l'ARN au niveau de l'extrémité 5' et qui protège l'ARNm de la dégradation par des enzymes. Yes, @Dr_Zaius c'est tout à fait ça! Les introns ne sont pas présents dans l'ARN mature et ne sont donc pas traduits en protéines (à la différence des exons) C'est plus clair pour toi @Nellochee? caVICtébuccale, Maverick06, sarafraichit and 1 other 3 1 Quote
Maverick06 Posted October 15, 2021 Posted October 15, 2021 Hello ! Pour faire simple, les exons sont des zones de codage tandis que les introns sont des zones non codantes. Les introns seront donc éliminés par épissage génétique afin de passer d'un ARN non mature à un ARN mature (on aura que des exons alors). Enfin on peut dire que dans l'espèce humaine les introns sont peu conservés car leur code génétique change fréquemment dans l'évolution alors que les exons beaucoup moins. La coiffe permet de protéger l'ARN d'enzyme comme la ribonucléase et elle permet aussi le recrutement du ribosome pour traduire l'ARNm dans le cytosol. Voila en espérant que ça aille mieux laurie1910 and sarafraichit 2 Quote
Nellochee Posted October 15, 2021 Author Posted October 15, 2021 @Maverick06 @laurie1910 @Dr_Zaius J’ai tout compris !!! Merci vous êtes des as <3 Maverick06 and laurie1910 1 1 Quote
Recommended Posts