Ancien Responsable Matière Dr_Life_is_Strange Posted October 15, 2021 Ancien Responsable Matière Posted October 15, 2021 Bonjour, en faisant ce QCM, je n'ai pas compris pourquoi à l'item C, le micro qui réprésente le coef d'atténuation linéique total avait été remplacé par un m ? Et aussi pourquoi l'item D est compté vrai sachant qu'on nous dit qu'il peut y avoir la formation de photons d'annilations alors que l'énergie du photon ne correspond au domaine où peut se réaliser des matérialisation ? Merci beaucoup à celui qui me répondra ! Quote
Ancien Responsable Matière Le_Rangueillois Posted October 15, 2021 Ancien Responsable Matière Posted October 15, 2021 Saluuuuut!!! @Dr_Life_is_Strange, En fait je pense que dans le cas présent le micro comme tu dis, (qui est en fait un mu, une lettre grecque) a été remplacé par un m pour des problèmes d'édition tout simplement, mais il s'agit bien d'un coefficient d'atténuation julierx 1 Quote
Solution julierx Posted October 15, 2021 Solution Posted October 15, 2021 (edited) Re coucou @Dr_Life_is_Strange Bon je pense que c'est une simple erreur de frappe et que m = μ pour cet item. Pour l'item D, il ne faut pas confondre le phénomène d'annihilation et la matérialisation : - L'annihilation c'est la rencontre entre un électron négatif et une particule β+ ( antiélectron ) qui va aboutir à la formation de 2 photons γ d'annihilation - La matérialisation c'est lorsqu'un photon incident ( d'énergie cinétique supérieure à 1,022 MeV ) se matérialise sous la forme de 2 particules : un électron et un positon. C'est plus clair ? Edited October 15, 2021 by julierx Quote
Ancien Responsable Matière Le_Rangueillois Posted October 15, 2021 Ancien Responsable Matière Posted October 15, 2021 Je me fais couper l'herbe sous les pieds @julierx c'est honteux Quote
julierx Posted October 15, 2021 Posted October 15, 2021 ahaha @Le_Rangueillois désolée je suis trop rapide Le_Rangueillois 1 Quote
Ancien Responsable Matière Dr_Life_is_Strange Posted October 15, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted October 15, 2021 Salut @Le_Rangueillois et @julierx pas de problème pour l'item C c'étais surtout pour vous prévenir ! Mais par contre pour le D, enfaite je m'interrogeais plus sur le pourquoi il est compté vrai alors qu'on nous "Derrière l'écran de protection en plomb, nous ne sommes tout de même pas à l'abri des photons comptons diffusés, de ceux de 500 keV qui traversent, des photons de réarrangement, de désexcitation et même des photons d'annihilation" alors que l'énergie étant de 500 keV donc il ne peut pas y avoir de matérialisation et donc pas d'annihilation logiquement non ? Quote
Ancien Responsable Matière Le_Rangueillois Posted October 15, 2021 Ancien Responsable Matière Posted October 15, 2021 @Dr_Life_is_Strange, @julierx vient de te répondre, ici les photons d'annihilation dont il est question ne proviennent pas d'une matérialisation mais bien de l'annihilation du positon et de l'électron émis par ta B+. Quote
Ancien Responsable Matière Dr_Life_is_Strange Posted October 15, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted October 15, 2021 Ah d'accord excusez moi je viens de relire son message j'avais pas lu le B+ et c'est bon j'ai compris. Merci et désolé du dérangement ! julierx 1 Quote
julierx Posted October 15, 2021 Posted October 15, 2021 il y a 14 minutes, Dr_Life_is_Strange a dit : Ah d'accord excusez moi je viens de relire son message j'avais pas lu le B+ et c'est bon j'ai compris. Merci et désolé du dérangement ! Avec plaisir !! et ne t'inquiètes pas, tu ne déranges personne Quote
Recommended Posts