Tuteur Loulouu Posted October 1, 2015 Tuteur Posted October 1, 2015 Bonjour ! Je ne sais pas trop s'il fallait que je poste ma question ici ou dans la rubrique colle, du coup je tente ici ! Le QCM 5 était : soit un atome de 126 C, on considère le passage de l'électron de la couche n=1 à la couche n=2. On néglige la constante d'écran b. Les items étaient différentes valeurs. Je ne comprends pas quelle formule est utilisée dans la correction de l'item A parce que ça n'a pas l'air d'être la formule que je pensais adéquate, à savoir : W=-13,6*Z²/n² En effet, le calcul écrit dans la correction est : -13,6*62*(-3/4) Merci
Glitch Posted October 1, 2015 Posted October 1, 2015 salut! Moi non plus je ne vois pas d'où provient cette formule, j'aurais utilisé la même que toi et on aurait aboutit à -13.6*(-27) qui donnerait bien 367,2 eV Car en plus il me semble que si l'on applique cette formule on obtient 632,4 eV ce qui n'est pas vraiment le bon résultat. Du coup j'aimerais bien savoir aussi!
Clementino31 Posted October 2, 2015 Posted October 2, 2015 Bonjour! Jje pense que c'est une erreur et que le "62" est en fait un "6^2" (qui s'accorde d'ailleurs avec le Z^2 de la formule! d'autre part la suite de la formule est (1/nf^2 - 1/ni^2) donc ici 1/4-1 soit -3/4. en effet si on teste avec 6^2 (donc 36) on tombe bien sur l'item proposé!
Solution Lea-Miquel Posted October 2, 2015 Solution Posted October 2, 2015 Bonjour, attention il est important de ne pas confondre ces 2 formules : Wn = -13,6 x Z2 / n2 qui permet de calculer les niveaux d'énergie de l'électron en fonction de la couche dans laquelle il est et Delta Wn = - 13,6 x Z2 (1/n2f - 1/n2i) qui permet de calculer une différence d'énergie lorsque un électron change de couche Donc dans le QCM de la colle, il fallait que vous appliquiez la seconde formule car l'électron change de couche j'espère que vous avez compris ! Sinon venez à la perm mardi entre midi et deux aux amphis ça sera plus simple à vous expliquez !
Tuteur Loulouu Posted October 2, 2015 Author Tuteur Posted October 2, 2015 Merci beaucoup Léa-Miquel !! C'est justement ce que j'allais demander, la différence entre ces deux formules, tu as répondu à ma question avant que je la pose, trop classe
Recommended Posts