Nakoma Posted October 14, 2021 Posted October 14, 2021 Salut !! J'ai une question concernant les récepteurs canaux : je ne comprends pas très bien la définition de orthostérique notamment le fait que'' les médicaments se fixe sur le site du ligand endogène'' ? Je ne comprends pas non plus la définition de allostérique et de plus qu'est ce qu'un ligand endogène ? Mercii ! Quote
Solution LP_ Posted October 14, 2021 Solution Posted October 14, 2021 Salut ! Sur un récepteur, il y a un site de fixation pour un ligand (le médiateur endogène, c'est à dit la molécule produite par le corps, et auquel est destiné le récepteur). Un médicament qui se fixe sur le site de fixation du médiateur endogène est dit "orthostérique" : Il est en compétition avec le ligand, puisque si le médicament est fixé, il n'y a pas la place pour le médiateur, qui ne peut se lier que si le site est disponible (et inversement). Un médicament est dit "allostérique" s'il ne se fixe pas au même niveau que le médiateur endogène, et peut moduler son activité. Bonne soirée ! Soleilne and Juless 2 Quote
Ancien Responsable Matière Soleilne Posted October 15, 2021 Ancien Responsable Matière Posted October 15, 2021 @Nakoma je n'ai rien à redire sur la réponse de @lilipuech elle est parfaite, as-tu compris ? Quote
Nakoma Posted October 15, 2021 Author Posted October 15, 2021 Oui c'est plus clair ! Merci beaucoup !! Quote
Recommended Posts