Jump to content

LE CDA

Go to solution Solved by julierx,

Recommended Posts

Posted

Bjr je n'ai pas bien compris la notion de CDA 

Et la dans un qcm je viens de faire une question et voici la question et  la réponse 

mais pk 400 cm = 10CDA?

C. Les photons du faisceau transmis après avoir traversé une épaisseur de 400 cm de verre, produisent 

essentiellement des effets photoélectriques au niveau du tissu humain.

C. 400 cm correspondent à 10 CDA de verre donc le faisceau incident est atténué d'un facteur 1000 soit une énergie transmise de 0,001 MeV (=100 keV). L'effet photoélectrique est dans ces nouvelles conditions prédominant.

merci 

• Ancien Responsable Matière
Posted

Saluti @Kakarotto2003

La CDA ou couche de demi atténuation et l'épaisseur qui permet d'empêcher de passer 50% des photons de ton faisceau, à chaque fois tu divise par 2.

Si tu as N CDA, on considère que tu divises ton faisceau par 2N, on considère que ton faisceau est entièrement atténué à partir de 10 CDA, en effet 210 = 1024 soit environ 1000, ce qui parait cohérent avec la correction, néanmoins je n'ai pas tout l'énoncé du qcm donc je pense qu'il me manque des infos pour te répondre

Si tu pouvais me donner la totalité du qcm ce serait pas mal pour pouvoir faire une explication complète.

Posted

Oui voilà @Kakarotto2003, comme tu peux le constater tu as un faisceau de 1 MeV soit 1000Kev, avec 400 cm de verre à traverser soit 10 CDA.

Tu divises donc l'énergie de ton faisceau par 210 soit 1024 soit environ 0.98Kev, comme tu as un faisceau de RI qui est de faible énergie, il ne pourra interagir que par effet Photoélectrique ou par effet Compton.

Néanmoins comme le milieu qui est exposé est un milieu biologique, humain, son Z est proche de 7 ainsi, dans ce milieu tu ne pourra ainsi voir que des effets photoélectriques.

Voilà j'espère que c'est clair, sinon n'hésite pas.

La Tutobise

Posted

On te dis dans le qcm que la CDA vaut 40 cm

Tu as 400 cm de verre à traverser, soit 10 x 40 cm, soit 10 x la CDA

Donc tu n'as pas une CDA qui vaut 10, mais bien 10 CDA qui valent chacune 40 cm

Est-ce que c'est bon ?

Posted

je sais que l'épaisseur est de 4,5mm mais je sais pas la mettre dans quel formule je connait la formule CDA= 0,693/mu

mais je sais pas enfaite comment jongler et exploiter 

Posted

Pour toi il n'y a que 0.5 mm au niveau de la hotte blindée ?

Moi j'ai plutôt l'impression que la hotte blindée fait 4.5 mm d'épaisseur

• Solution
Posted
Il y a 1 heure, Kakarotto2003 a dit :

@Le_Rangueillois ah mais l'epaisseur est = au cda? désolé pour le temps que je met a répondre vrmt 

Le CDA c'est la couche de demi-atténuation ( épaisseur nécessaire pour atténuer 50% des photons de ton faisceau ) que l'on exprime en cm donc oui le CDA c'est une épaisseur en soit.

Le but de ces qcms c'est de trouver combien tu as de CDA dans l'épaisseur traversée par les photons, en l'occurence ici 10 CDA. Cette information te permet ensuite de trouver le facteur d'atténuation 🙂