Océrébral Posted October 14, 2021 Posted October 14, 2021 Bonjouur, Je sens que c'est une question un peu bête, mais tant pis, est ce qu'on peut m'expliquer cette formule, du cours sur les compartiments liquidiens (quelle est la différence entre le produit du haut et le produit du bas) Merci d'avance Quote
Solution Jerhème Posted October 15, 2021 Solution Posted October 15, 2021 Bonjour @oceaneheuillet Alors ici tu as la formule du Ka, et je pense que tu connais sûrement mieux la formule du pKa de Henderson-Hasselbach : . Du coup, tu déduiras logiquement que le H+ correspond à la concentration en protons, et le A- correspond à la concentration de la base conjuguée de l'acide HA. Le HA correspond à la concentration de l'acide conjugué de la base A-. Dans une solution à un certain pH pour des acides et des bases faibles, on retrouve toujours une certaine quantité de l'espèce chimique sous forme acide et le reste sous forme de base. En fonction du pH, on retrouvera plus ou moins d'acide et le même raisonnement est applicable pour la forme basique. C'est pour ça que A- et AH sont différents. Je t'ai mis la formule avec le potentiel, qui peut paraître un peu plus simple mais qui au final correspond exactement à la même chose, sauf qu'on a pris le logarithme en base 10 pour avoir un nombre plutôt qu'un nombre avec des exposants. La détermination du Ka, puis du pKa permet de déterminer le pH auquel le système tampon a le plus d'effet. Est-ce mieux pour toi ? MauriceLePoisson, Petit_Bateau, Rhodia and 1 other 4 Quote
Océrébral Posted October 17, 2021 Author Posted October 17, 2021 @Jerhème oui j'y vois plus clair, merci ! Quote
Recommended Posts