Franstrois Posted October 1, 2015 Posted October 1, 2015 Bonjour, vous vous en serez sûrement rendu compte si vous avez fait quelques annales de colles disponibles sur la librairie de tutoweb, mais la colle Biocell/Génome du 01/10/16 est un collage de la partie biocell d'une colle 2014-2015 et de la partie génome d'une autre colle 2014-2015. Les questions de chaque partie sont exactement les mêmes, item pour item ! (Quelques différences en biocell mais les questions ont été annulées). Pour peu qu'on se soit entraînés sur des annales de colles 2014, il était possible (:obligé) de connaître toutes les réponses, et c'est sûrement le cas de beaucoup de personnes... Ça fausse complètement les notes de ceux qui avaient vu les annales, et donc ça fausse aussi le classement général... Pas cool si on s'est entraînés !! Je comprends biensûr que le TAT puisse pas inventer des QCM tous les ans, mais est-ce que vous pouvez prévenir si vous faites une colle à l'identique ? Ça évitera aux gens de les faire chez eux. Merci EDIT : ça pose aussi un autre problème avec les errata : Exemple de la question 23C : les mitochondries : La réponse est "vrai" mais le cours dit qu'il y a une réparation inefficace, et non inexistante. Si on corrige cet errata et qu'on définit l'item comme "faux", les gens qui ont déjà fait la colle et qui ont vu que la réponse était (contrairement au cours) " vrai" perdent un point... Etc (bon ça c'est beaucoup moins grave mais quand même) Quote
Vitalic Posted October 1, 2015 Posted October 1, 2015 Bonsoir, Il me semble qu'ils en avaient déjà parlé, c'est le début de l'année, ils ont eux aussi une rentrée, tout n'est pas encore mit en place "correctement" et ils n'ont pas forcément le temps de refaire les sujets pour les premières colles. Quelqu'un du tutorat qui passe te confirmera/infirmera ce que je dis, mais il me semble l'avoir vu il n'y a pas si longtemps que ça! De toute façon, je pense que les classements des premières colles sont assez "faussés". Les doublants qui sont beaucoup trop chauds, les primants qui commencent à se familiariser avec les QCM. Les primants n'ont pas de chance "égales" aux doublants pour ces premières colles. (C'était la petite parenthèse!) Bonne soirée Quote
Ancien du Bureau Noha Posted October 1, 2015 Ancien du Bureau Posted October 1, 2015 Salut salut, Alors en effet on a une rentrée, une vie d'etudiant, des cours, des TD et je ne parle que de ce qui concerne la fac (et oui, on a une vie en dehors du TAT). MAIS ce n'est pas une raison pour vous pomper de vieux QCM à vous proposer bêtement! Une toute autre colle avait été préparée l'an dernier en prévision de cette année (et oui, le début d'année est tendu mais on anticipe) mais comme l'été tout est mis à zéro, il a fallut voir pour récupérer le fameux sujet cette année. Devinez quoi: ça s'appelait Colle n°1... Comme la première colle de l'an dernier. Bref, je ne vous fais pas de dessin, on s'est lamentablement planté et quand les anciens RM ont relu cette colle récemment, ils n'ont pas forcément capté vu le nombre de QCM qu'ils auront lu, relu et corrigé au final (je les en remercie encore Pour ce, je m'excuse platement, personnellement et au nom du TAT pour cette colle. Pour répondre à ta première question (est-ce qu'on peut vous prévenir la prochaine fois): hors de question puisqu'il n'y aura pas de prochaine fois! Comme le dit également très bien WmS3r_ attention à la "pertinence" des 2-3 premières colles. Et ne soit pas si déçu, ça reste avant tout de l'entraînement et les bonnes notes valoriseront les personnes qui ont travaillé les annales, ce qui n'est pas plus mal non plus comme récompense J'espère que tu n'oublieras pas malgré ça toute la bonne foi que nous mettons tous et tous les jours à vous proposer des services de meilleure qualité possible. Pour ton EDIT, conseil méga sérieux: n'apprend pas bêtement une correction, on nous avait distribué à l'époque une correction d'annales fausse (et contradictoire sur 2 items successifs -> ça puait grave) au sujet d'un QCM qui était retombé l'année d'après: y'avait ceux qui avaient bêtement appris la fausse correction (parce qu'elle venait de la fac) et ceux qui avaient gardé leur esprit critique et même logique. Autant vous dire que la fac n'a pas donné raison à ceux qui avaient recopié les annales. >> Gardez toujours votre esprit critique quand il est question de répondre à des QCM. Quote
Franstrois Posted October 2, 2015 Author Posted October 2, 2015 Super merci beaucoup ! Je suis rassuré Merci aussi pour les conseils avec les corrections Quote
Recommended Posts