avaats Posted October 14, 2021 Posted October 14, 2021 Bonjour, sur les notes il y a écrit que les deux récepteurs se trouvent, pour le premier SUR la sous-unité alpha, et le deuxième SUR la sous-unité Beta. Premier problème, il y a deux sous-unité alpha, et deux sous-unité beta, donc on ne peut pas réellement savoir ou il se situe si on se fie aux notes. Deuxième, et plus important problème: Si on se fit au schéma donné, on remarque facilement qu'ils se situent enfaîte entre les deux couple alpha-beta du pentamère. Sont-ils positionnés SUR les sous-unités, ou ENTRE elles. Merci pour vos réponses. Quote
avaats Posted October 14, 2021 Author Posted October 14, 2021 Questions subsidiaires: Je trouve ça paradoxal et ça me bloque: Si les récepteurs sont activé ils permettent le passage du Cl- ce qui provoque une inhibition neuronale, or si ils sont inhibés, ils provoquent une hyperactivité neuronal. Mais si rien ne se passe (pas d'activation, ni d'inhibition), alors le canal est ouvert, ou fermé? Car si il est ouvert, alors il y a entré de Cl- -> inhibition, et si il est fermé, pas d'entré de Cl- -> hyperactivité. J'ai du mal à comprendre Ensuite, pourquoi y a t-il deux récepteurs? Si un seul est inhibé mais pas l'autre que ce passe-t-il, et inversement? Quote
eurybie Posted October 14, 2021 Posted October 14, 2021 (edited) Salut, alors pour ton premier message j'avoue ne pas avoir la réponse ... Il y a 1 heure, avaats a dit : le canal est ouvert, ou fermé? comme tous les récepteurs canaux, ils ne s'ouvrent qu'en présence d'un ligand (qui n'est pas forcément un médicament, il peut s'agir d'un ligand endogène). Le récepteur est donc fermé à l'état de repos. Cependant, il n'y a pas d'inhibition du SNC : pour cela le récepteur doit être stabilisé en position fermé longtemps (avec la bicuculline par exemple). Physiologiquement le corps produit des ligands endogènes qui vont permettre l'ouverture régulière du récepteur. Il y a 1 heure, avaats a dit : pourquoi y a t-il deux récepteurs? tu veux dire pourquoi y a t-il 2 sites pour le GABA? Si c'est cela fait attention à bien distinguer les 2 termes c'est un piège fréquent du Pr Senard. Edited October 14, 2021 by eurybie Quote
Juless Posted October 14, 2021 Posted October 14, 2021 (edited) Il y a 1 heure, avaats a dit : Bonjour, sur les notes il y a écrit que les deux récepteurs se trouvent, pour le premier SUR la sous-unité alpha, et le deuxième SUR la sous-unité Beta. Premier problème, il y a deux sous-unité alpha, et deux sous-unité beta, donc on ne peut pas réellement savoir ou il se situe si on se fie aux notes. Deuxième, et plus important problème: Si on se fit au schéma donné, on remarque facilement qu'ils se situent enfaîte entre les deux couple alpha-beta du pentamère. Sont-ils positionnés SUR les sous-unités, ou ENTRE elles. Merci pour vos réponses. Coucou Pour moi les sites pour le GABA sont bien entre les sous unités alpha et beta d'où le fait qu'il y en a deux. Il y a 1 heure, avaats a dit : Questions subsidiaires: Je trouve ça paradoxal et ça me bloque: Si les récepteurs sont activé ils permettent le passage du Cl- ce qui provoque une inhibition neuronale, or si ils sont inhibés, ils provoquent une hyperactivité neuronal. Mais si rien ne se passe (pas d'activation, ni d'inhibition), alors le canal est ouvert, ou fermé? Car si il est ouvert, alors il y a entré de Cl- -> inhibition, et si il est fermé, pas d'entré de Cl- -> hyperactivité. J'ai du mal à comprendre Ensuite, pourquoi y a t-il deux récepteurs? Si un seul est inhibé mais pas l'autre que ce passe-t-il, et inversement? Pour ta première question, je pense qu'il ne faut pas le voir comme ça mais qu'il faut le prendre dans un contexte. Le contexte c'est que le récepteur est entouré de pleins d'autres récepteurs différents qui entrainent soient des inhibitions neuronales soient des activations qui peuvent parfois se réaliser simultanément. S'il est activé alors il entraine une inhibition neuronale qui rend le passage d'une vague de potentiel d'action plus difficile. S'il est inhibé alors qu'il devait s'ouvrir pour justement rendre la dépolarisation un peu plus difficile pour réguler les dépolarisation alors là tu vas avoir une dépolarisation qui va être accentuée d'où le fait que cela rend le neurone hyperactif et entraine des convulsions. Or si rien ne se passe autour et que la cellule garde sa polarisation initiale alors le fait que le canal ne soit pas ouvert ne pose pas de problème Je ne sais pas si j'ai été clair ? Pour la deuxième deux récepteurs tu parles de deux sites de liaisons non ? Car dans ta cellules il peut y en avoir beaucoup de récepteurs ... @Soleilne @choLOLApine vous pouvez vérifier please ? Edited October 14, 2021 by Juless Quote
Ancien Responsable Matière Solution choLOLApine Posted October 14, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 14, 2021 saluuut! il y a 13 minutes, Juless a dit : Pour moi les sites pour le GABA sont bien entre les sous unités alpha et beta d'où le fait qu'il y en a deux. je confirme, les sites de liaison au GABA sont bien situés entre la su alpha 1 et la su beta 2, il y a une erreur dans ton cours il y a 22 minutes, eurybie a dit : comme tous les récepteurs canaux, ils ne s'ouvrent qu'en présence d'un ligand (qui n'est pas forcément un médicament, il peut s'agir d'un ligand endogène). Le récepteur est donc fermé à l'état de repos. Cependant, il n'y a pas d'inhibition du SNC : pour cela le récepteur doit être stabilisé en position fermé longtemps (avec la bicuculline par exemple). Physiologiquement le corps produit des ligands endogènes qui vont permettre l'ouverture régulière du récepteur. je suis tout à fait d'accord avec ça, il faut garder en tête que le GABA est une molécule endogène, qui est produite de manière très régulière, certes le canal est fermé en l'absence de ligand, mais le GABA se fixe régulièrement de manière + ou - importante sur les différents récepteurs cellulaires afin de les maintenir + ou - au repos en fonction des besoins, tout est une question d'équilibre de sécrétion de la molécule à l'inverse les molécules exogènes que l'on utilise, qu'elles soient agonistes/antagonistes, orthostériques/allostériques, ce sont des molécules bien plus puissantes que le GABA (dans les quantités sécrétées de manière naturelle), ainsi elles vont inhiber ou activer bien plus longtemps les récepteurs, et c'est ainsi qu'on percevra leurs effets, qu'ils soient sédatifs ou convulsiants c'est plus clair comme ça? Il y a 1 heure, avaats a dit : Ensuite, pourquoi y a t-il deux récepteurs? Si un seul est inhibé mais pas l'autre que ce passe-t-il, et inversement? je suis d'accord également là dessus, attention on parle bien de sites de liaison sur le récepteur! de manière générale il faut bien avoir en tête qu'on aura jamais une seule molécule de GABA, ou de molécules exogènes qui va se fixer sur le récepteur, mais des dizaines/centaines/milliers (je peux même pas te donner réellement l'ordre de grandeur j'en sais rien), ainsi tu ne dois même pas chercher à savoir si un ou deux des sites de liaison est activé/inhibé, mais plutôt la quantité de récepteurs au niveau de la membrane qui le sont, et c'est comme ça que tu pourras déterminer si l'équilibre penche plutôt vers l'entrée ou la sortie de Cl-, non pas à l'échelle d'un seul récepteur, mais à l'échelle d'un groupe de cellules entier, qui contiendra des milliers de récepteurs Quote
avaats Posted October 14, 2021 Author Posted October 14, 2021 il y a 43 minutes, eurybie a dit : Salut, alors pour ton premier message j'avoue ne pas avoir la réponse ... comme tous les récepteurs canaux, ils ne s'ouvrent qu'en présence d'un ligand (qui n'est pas forcément un médicament, il peut s'agir d'un ligand endogène). Le récepteur est donc fermé à l'état de repos. Cependant, il n'y a pas d'inhibition du SNC : pour cela le récepteur doit être stabilisé en position fermé longtemps (avec la bicuculline par exemple). Physiologiquement le corps produit des ligands endogènes qui vont permettre l'ouverture régulière du récepteur. tu veux dire pourquoi y a t-il 2 sites pour le GABA? Si c'est cela fait attention à bien distinguer les 2 termes c'est un piège fréquent du Pr Senard. Oui je parlais bien des sites, je me suis trompé, merci pour l'info! Et donc pourquoi y a t-il deux sites? il y a 43 minutes, Juless a dit : Coucou Pour moi les sites pour le GABA sont bien entre les sous unités alpha et beta d'où le fait qu'il y en a deux. Pour ta première question, je pense qu'il ne faut pas le voir comme ça mais qu'il faut le prendre dans un contexte. Le contexte c'est que le récepteur est entouré de pleins d'autres récepteurs différents qui entrainent soient des inhibitions neuronales soient des activations qui peuvent parfois se réaliser simultanément. S'il est activé alors il entraine une inhibition neuronale qui rend le passage d'une vague de potentiel d'action plus difficile. S'il est inhibé alors qu'il devait s'ouvrir pour justement rendre la dépolarisation un peu plus difficile pour réguler les dépolarisation alors là tu vas avoir une dépolarisation qui va être accentuée d'où le fait que cela rend le neurone hyperactif et entraine des convulsions. Or si rien ne se passe autour et que la cellule garde sa polarisation initiale alors le fait que le canal ne soit pas ouvert ne pose pas de problème Je ne sais pas si j'ai été clair ? Pour la deuxième deux récepteurs tu parles de deux sites de liaisons non ? Car dans ta cellules il peut y en avoir beaucoup de récepteurs ... @Soleilne @choLOLApine vous pouvez vérifier please ? Oui mais c'est quoi la différence entre la dépolarisation simple et celle accentué? il y a 15 minutes, choLOLApine a dit : saluuut! je confirme, les sites de liaison au GABA sont bien situés entre la su alpha 1 et la su beta 2, il y a une erreur dans ton cours je suis tout à fait d'accord avec ça, il faut garder en tête que le GABA est une molécule endogène, qui est produite de manière très régulière, certes le canal est fermé en l'absence de ligand, mais le GABA se fixe régulièrement de manière + ou - importante sur les différents récepteurs cellulaires afin de les maintenir + ou - au repos en fonction des besoins, tout est une question d'équilibre de sécrétion de la molécule à l'inverse les molécules exogènes que l'on utilise, qu'elles soient agonistes/antagonistes, orthostériques/allostériques, ce sont des molécules bien plus puissantes que le GABA (dans les quantités sécrétées de manière naturelle), ainsi elles vont inhiber ou activer bien plus longtemps les récepteurs, et c'est ainsi qu'on percevra leurs effets, qu'ils soient sédatifs ou convulsiants c'est plus clair comme ça? je suis d'accord également là dessus, attention on parle bien de sites de liaison sur le récepteur! de manière générale il faut bien avoir en tête qu'on aura jamais une seule molécule de GABA, ou de molécules exogènes qui va se fixer sur le récepteur, mais des dizaines/centaines/milliers (je peux même pas te donner réellement l'ordre de grandeur j'en sais rien), ainsi tu ne dois même pas chercher à savoir si un ou deux des sites de liaison est activé/inhibé, mais plutôt la quantité de récepteurs au niveau de la membrane qui le sont, et c'est comme ça que tu pourras déterminer si l'équilibre penche plutôt vers l'entrée ou la sortie de Cl-, non pas à l'échelle d'un seul récepteur, mais à l'échelle d'un groupe de cellules entier, qui contiendra des milliers de récepteurs Ce n'est pas mon cours, c'est celui sur le drive, mais ducoup merci, je vais modifier ça Pour la deuxième partie c'est très clair, merci beaucoup!!! Et pour la fin j'ai bien compris, mais si il y en a deux, pour moi, c'est qu'il y avait une raison. Peut être qu'il en faut deux pour ouvrir, ou qu'une ouvre moyennement ou je ne sais pas. Bref, si ce n'est pas important, je ne vais pas m'en occuper et m'encombrer la mémoire pour rien Merci beaucoup à vous trois en tout cas Quote
Juless Posted October 14, 2021 Posted October 14, 2021 (edited) Il faut juste que tu comprennes qu’il y a une régulation au niveau des neurones. Chaque excitation ne donne pas forcément un PA car il y a des inhibitions en parallèle qui régulent le nombre de PA émis. Or si tu bloque le récepteur GABA-A, tu bloques sont effet inhibiteurs et le nombre de PA n’est plus régulé d’où les convulsions Edited October 14, 2021 by Juless choLOLApine 1 Quote
avaats Posted October 17, 2021 Author Posted October 17, 2021 Le 14/10/2021 à 16:40, Juless a dit : Il faut juste que tu comprennes qu’il y a une régulation au niveau des neurones. Chaque excitation ne donne pas forcément un PA car il y a des inhibitions en parallèle qui régulent le nombre de PA émis. Or si tu bloque le récepteur GABA-A, tu bloques sont effet inhibiteurs et le nombre de PA n’est plus régulé d’où les convulsions Ahhh, d'accord merci Quote
manganésium Posted October 17, 2021 Posted October 17, 2021 Il me semble que le prof avait dit que ce n'était pas à retenir, et que l'unique élément est le site BZD ++ A confirmer par les autres Quote
Recommended Posts