31100.pdf Posted October 14, 2021 Posted October 14, 2021 slt ! je comprends pas trop quand on dit que SNV régule le rythme cardique mais pas l'impulsion . Merci d'avance Quote
Jerhème Posted October 14, 2021 Posted October 14, 2021 (edited) Bonjour, il y a 24 minutes, N31100 a dit : SNV régule le rythme cardique En fait le système nerveux régule effectivement le rythme cardiaque en modifiant le seuil de dépolarisation des cellules du tissu nodal. il y a 24 minutes, N31100 a dit : mais pas l'impulsion . C'est ça qui est très important : sans système nerveux, le coeur bat quand même. Il te serait plus facile de le retenir si tu sais que les cellules du tissu nodal, notamment celles du noeud sinoatrial, présentent une dépolarisation spontanée, et donc font elles mêmes battre le coeur. C'est pour cette raison par exemple que l'amiodarone, un antiarrythmique que vous devez sûrement avoir vu avec le professeur Sénard, a un effet bradycardisant, car elle allonge une phase du potentiel d'action des cellules nodales entre autres (la phase 3). Autrement dit, l'impulsion électrique du coeur n'est pas médiée par le système nerveux. Est-ce mieux pour toi ? Edited October 14, 2021 by Jerhème Quote
Solution Pitchounou Posted October 14, 2021 Solution Posted October 14, 2021 (edited) Salut @N31100 ! Je passe par là donc je me permets de répondre (la team anat pourra confirmer mes dires ou me corriger ). L'impulsion cardiaque, c'est à dire le rythme donné au coeur est lié au système intrinsèque du coeur, et plus précisément au noeud sinusal. Il est situé à l'embouchure de la veine cave supérieure au niveau de l'atrium droit et c'est lui qui donne un rythme de 100 battements par minute au coeur, indépendamment du système nerveux végétatif. En effet, et tu l'as peut être déjà vu en histo cardio, le noeud sinusal est composé de cellules spéciales qu'on qualifie de "cardionectrices". Elles se dépolarisent spontanément et c'est elles qui sont responsables de l'impulsion cardiaque. 100 battements/min c'est assez élevé, tu sais qu'on est en moyenne à 70-80, il y a donc en permanence un effet parasympathique qui a pour but de ralentir le coeur, mais je crois qu'on ne vous le précise pas particulièrement. Par contre ce qui est important de retenir c'est qu'en cas de stress, le système sympathique accélère la fréquence cardiaque (tachycardie), et au repos le parasympathique la baisse (bradycardie). Conclusion, le rythme du coeur est donné par le noeud sinusal qu'on appelle aussi pacemaker du coeur, mais sa régulation, c'est à dire sa déccélération ou son accélération est gérée par le SNV, et plus précisément le système sympathique et parasympathique. C'est plus clair ? Edited October 14, 2021 by Pitchounou Mariiiiie 1 Quote
Mariiiiie Posted October 14, 2021 Posted October 14, 2021 Je confirme ce que t’as dit @Pitchounou! J’aurais pas fais mieux !! Pitchounou 1 Quote
Recommended Posts