naloxone Posted October 13, 2021 Posted October 13, 2021 Bonjour ! J'ai surement du louper une information, donc je n'arrive pas à comprendre la différence et le rôle des photons gamma d'annihilation et ceux de désexcitation lors de transformations radioactives. Merci Quote
Ancien du Bureau Dr_Zaius Posted October 13, 2021 Ancien du Bureau Posted October 13, 2021 Il y n'y a pas de différence de nature mais plutôt d'origine entre ces deux types d'émissions. Le photons gamma d'annihilation -> 2 photons d'énergie 0,511 Mev chacun sont émis à la suite de la rencontre d'un positon (pouvant résulter d'un transformation Beta + par exemple) et d'un électron, on utilise ce principe en tomographie par émission de positon (TEP). Les photons de désexcitation ou de luminescence -> sont émis suite au réarrangement électronique consécutif à une transformation radioactive ils correpondent à l'exacte différence des énergies de liaison des niveaux de départ et d'arrivé des électrons ils font donc un spectre de raie qui dépend de l'atome considéré Quote
naloxone Posted October 13, 2021 Author Posted October 13, 2021 okkkk je n'avais pas compris ça ! super merci pour ta réactivité Quote
Ancien Responsable Matière Le_Rangueillois Posted October 13, 2021 Ancien Responsable Matière Posted October 13, 2021 Bon alors je sais pas pourquoi, je ne peux pas mettre une réaction sur ton message @Dr_Zaius donc je te le dis, c'est nickel Quote
Ancien du Bureau Dr_Zaius Posted October 13, 2021 Ancien du Bureau Posted October 13, 2021 On 10/13/2021 at 6:54 PM, Le_Rangueillois said: Bon alors je sais pas pourquoi, je ne peux pas mettre une réaction sur ton message @Dr_Zaius donc je te le dis, c'est nickel Expand Tu m'en vois ravi ! Quote
Recommended Posts