omega3 Posted October 13, 2021 Posted October 13, 2021 (edited) salut, j’avais un petite question sur le plexus brachial, en effet dans mon cours j’ai écrit que la partie postérieure des trois troncs s’associés pour former le faisceau postérieur néanmoins je n’arrive pas avec les schémas à comprendre car j’ai l’impression que c’est la partie ventrale du tronc inférieur qui rentre dans sa création avec les partie postérieures dès tronc sup et moyen. Quelqu’un aurait-il un reponse pour m’éclairer? Edited October 13, 2021 by lau31 Quote
Solution Jerhème Posted October 13, 2021 Solution Posted October 13, 2021 Bonjour @lau31 Alors ne t'inquiète pas, tu as bien pris ton cours : c'est en effet les branches postérieures des 3 troncs du plexus brachial qui rentrent dans la constitution du faisceau postérieur du plexus brachial. La branche antérieure du tronc inférieur forme, quant à elle, le faisceau médial, qui participera à la formation des nerfs ulnaire et médian entre autres (il y en a d'autres mais je ne pense pas que vous deviez connaître tous les nerfs du plexus brachial). C'est d'ailleurs (pas important mais intéressant quand même) pour cette raison que les dermatomes C7 et C8 concordent en partie avec l'innervation sensitive de la main du nerf ulnaire. Est-ce mieux pour toi ? LuluLaGlu 1 Quote
omega3 Posted October 13, 2021 Author Posted October 13, 2021 @Jerhème Oui c’est bien plus claire merci beaucoup ! Et d’ailleurs quels nerfs il faut apprendre car le prof les a tous cité en cours Quote
Jerhème Posted October 13, 2021 Posted October 13, 2021 Alors personnellement je n'assiste pas aux cours de PASS puisque je suis en troisième année de médecine donc je t'avoue ne pas savoir ce que vous devez retenir... Désolé. il y a 1 minute, lau31 a dit : le prof les a tous cité en cours Tous cités ? Je doute que vous les ayez tous vus mais dans le doute on va rapidement les rappeler. A partir des racines de C5 à C7 sort le nerf thoracique long pour l'innervation du dentelé antérieur. A partir de la racine de C5 sort le nerf dorsal scapulaire, qui longe ensuite le bord médial de la scapula pour innerver de nombreux muscles à l'intérieur. A partir du tronc supérieur sortent les nerfs suprascapulaire et subclavier. Le nerf suprascapulaire emprunte le foramen suprascapulaire pour innerver... La fosse suprascapulaire, tandis que le nerf subclavier se dirige en dedans pour innerver... Le muscle subclavier. Plusieurs nerfs sortent des faisceaux avant qu'ils ne deviennent des nerfs. Le faisceau latéral donne le nerf pectoral latéral, qui se dirige en haut et innerve le grand pectoral. Le faisceau médial donne plusieurs branches : les nerfs pectoral médial, cutané médial du bras et cutané médial de l'avant bras. Le nerf pectoral médial se dirige en dedans et innerve les muscles petit et grand pectoral ; il existe d'ailleurs une branche communicante entre les nerfs pectoraux. Les nerfs cutanés médiaux innervent les portions antéro-médiale du bras et de l'avant bras. Le faisceau postérieur donne les nerfs thoracodorsal, subscapulaire supérieur et inférieur. Le nerf thoracodorsal se dirige en bas et en arrière pour donner l'innervation du grand dorsal. Les nerfs subscapulaires donnent l'innervation... Du muscle subscapulaire. Petite particularité, le nerf subscapulaire inférieur donne l'innervation du grand rond aussi. Les faisceaux se divisent ensuite en de grands troncs nerveux. Le faisceau latéral se divise en une portion latérale qui correspond au nerf musculocutané, et une portion médiale, qui fusionne avec une division du faisceau médial pour donner le nerf médian. Le nerf musculocutané donne l'innervation motrice de la portion antérieure du bras, et l'innervation sensitive de la portion antérolatérale de l'avant bras. Le nerf médian donne l'innervation motrice de la portion antérieure de l'avant bras, ainsi que l'innervation de la majorité des muscles thénariens de la main ainsi qu'une partie de l'innervation sensitive de la main. Le faisceau postérieur donne le nerf radial, qui donne l'innervation de la face postérieure du membre supérieur globalement. Enfin, le faisceau médial donne une branche qui fusionne avec la branche du faisceau latéral pour donner le nerf médian et une autre qui donne le nerf ulnaire, qui s'occupe de l'innervation de la main en partie, et d'une infime partie de l'avant-bras. Est-ce mieux pour toi ? Quote
omega3 Posted October 13, 2021 Author Posted October 13, 2021 @Jerhèmeen effet il n’en a pas cité autant ahaa, en tout merci bcp j’arrive bien mieux à visualiser ! Quote
Recommended Posts