syncitiotrophoblaste Posted October 13, 2021 Posted October 13, 2021 Bonjour à tous Alors bon la chimie organique c'est quelque chose... je galère. J'ai fait ce QCM et seules la B et la C sont chirales, je vois pour la C mais je ne comprend pas pourquoi la B ? Qu'est ce qui nous fait dire que la D ne l'est pas par exemple ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Youttrium Posted October 13, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 13, 2021 Coucouuuu !!! Pars du principe que si tu as 1 C asymétrique, ta molécule est chirale. Un carbone asymétrique est une carbone hybridé sp3 dont tous les substituants sont différents. Pour ta molécule B c'est le cas, tu as un carbone sp3 lié à 4 groupements différents. Pour ta molécule D, tes carbones sont soit hybridé sp2 (cas du COOH) ou alors ils ont au moins deux substituants identiques. Aucun carbone n'est asymétrique ==> ta molécule n'est pas chirale. C'est plus clair ? Sinon n'hésite pas à me poser des questions Quote
Recommended Posts