diana Posted October 13, 2021 Posted October 13, 2021 (edited) Salut! On a fait le cours sur le noyau et y'a un truc que je comprends pas bien... Il est dit dans le noyau les zones denses périphériques sont les hétérochromatine et que les zones clairs sont les eurchromatines Mais ensuite il est dit que les zones denses sont le lieu de transcription de l'adn en arnr 45s donc que les hétérochromatines peuvent transcrire Sauf que je pensais que seul les euchromatines de 11 nm pouvaient être transcrites Donc comment ça se fait que les zones denses du noyau où il y a des hétérochromatines soient le lieu de transcription Je sais pas si je suis claire .... @FabienDespascito Edited October 13, 2021 by diana Quote
Élu Etudiant Solution FabienDespascito Posted October 13, 2021 Élu Etudiant Solution Posted October 13, 2021 Hellooooooo ! Alors oui, l'hétérochromatine est une chromatine dense et condensé qui se localise en périphérie dans le noyau, et l'euchromatine la chromatine décondensée qui est la seule pouvant être transcrite, car la condensation bloque la transcription. Mais attention, lorsqu'on parle de zone dense qui sont le lieu de transcription, on parle du nucléole (rien à voir avec la chromatine) Le nucléole est aussi organisé en zone dense et zone claire, mais ce ne sont pas les mêmes que dans le reste du noyau :)) Ce sont bien dans les zones denses du nucléole : les zones fibrillaires denses où se déroulent la transcription de l'ARNr45s J'espère avoir été clair ThomHTAs, Dr_Zaius and fée_cloclochette 1 2 Quote
diana Posted October 13, 2021 Author Posted October 13, 2021 Ah mais oui j'ai mélangé noyau et nucléole ! Merci beaucouup FabienDespascito 1 Quote
Recommended Posts