chloooooomll Posted October 12, 2021 Posted October 12, 2021 Bonsoiirr J'aimerais savoir si lorsqu'on a que des liaisons simples, c'est tjr une hybridation sp3, liaison double sp2 et liaison triple sp ou si c'est que dans certains cas Quote
omega3 Posted October 12, 2021 Posted October 12, 2021 il y a 18 minutes, chloemllfre a dit : Bonsoiirr J'aimerais savoir si lorsqu'on a que des liaisons simples, c'est tjr une hybridation sp3, liaison double sp2 et liaison triple sp ou si c'est que dans certains cas après beaucoup de QCM j’en suis venue à cette conclusion vu que ça marchait à chaque fois donc je dirais oui mais attend la réponse d’un tuteur on sait jamais chloooooomll 1 Quote
Ancien Responsable Matière Youttrium Posted October 13, 2021 Ancien Responsable Matière Posted October 13, 2021 Il y a 11 heures, chloemllfre a dit : Bonsoiirr J'aimerais savoir si lorsqu'on a que des liaisons simples, c'est tjr une hybridation sp3, liaison double sp2 et liaison triple sp ou si c'est que dans certains cas Hellooooo ! Non, ne résumez pas ça comme ça car ce n'est correcte que pour l'atome de carbone. Je te redirigine vers ce post qui te donnera la technique pour être sûre de l'état d'hybridation de n'importe quel atome :)) Si tu as des questions n'hésite pas ! Bonne journée Quote
Ancien Responsable Matière Solution Le_Polâuné Posted October 13, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 13, 2021 Salut Les hybridations permettent de former de liaisons de type σ et π, ainsi sp3 : permet de former 4 liaisons σ (4 simples liaison) sp2 : permet de former 3 liaisons σ et 1 liaisons π (2 liaisons simples et une double liaison) sp : permet de former 2 liaisons σ et 2 liaisons π (1 liaisons simples et une double liaison OU 2 doubles liaisons) Du coup pour exemple d'une molécule qui ne porte pas de triple liaison, mais qui est hybridé sp : CO2 Ainsi le carbone est hybridé sp, et les deux oxygènes sont hybridés sp2 J'espère que ca va t'aider Youttrium 1 Quote
Recommended Posts