Jump to content

Hybridation

Go to solution Solved by Le_Polùuné,

Recommended Posts

Posted

Bonsoiirr

J'aimerais savoir si lorsqu'on a que des liaisons simples, c'est tjr une hybridation sp3, liaison double sp2 et liaison triple sp ou si c'est que dans certains cas 

Posted
il y a 18 minutes, chloemllfre a dit :

Bonsoiirr

J'aimerais savoir si lorsqu'on a que des liaisons simples, c'est tjr une hybridation sp3, liaison double sp2 et liaison triple sp ou si c'est que dans certains cas 

aprĂšs beaucoup de QCM j’en suis venue Ă  cette conclusion vu que ça marchait Ă  chaque fois donc je dirais oui mais attend la rĂ©ponse d’un tuteur on sait jamais

• Ancien Responsable MatiĂšre
Posted
Il y a 11 heures, chloemllfre a dit :

Bonsoiirr

Hellooooo ! 

Non, ne résumez pas ça comme ça car ce n'est correcte que pour l'atome de carbone.

Je te redirigine vers ce post qui te donnera la technique pour ĂȘtre sĂ»re de l'Ă©tat d'hybridation de n'importe quel atome :))

Si tu as des questions n'hĂ©site pas ! Bonne journĂ©e ❀ 

• Ancien Responsable MatiĂšre
  • Solution
Posted

Salut

Les hybridations permettent de former de liaisons de type σ et π, ainsi

• sp3 : permet de former 4 liaisons σ (4 simples liaison)
  • sp2 : permet de former 3 liaisons σ et 1 liaisons π (2 liaisons simples et une double liaison)
  • sp : permet de former 2 liaisons σ et 2 liaisons π (1 liaisons simples et une double liaison OU 2 doubles liaisons)

Du coup pour exemple d'une molécule qui ne porte pas de triple liaison, mais qui est hybridé sp : CO2

image.png.865053531dc4cd84ec28507c2dc5205d.png

Ainsi le carbone est hybridé sp, et les deux oxygÚnes sont hybridés sp2

J'espùre que ca va t'aider 😁