Jadoucissais Posted October 12, 2021 Posted October 12, 2021 bonjour tout le monde, en regardant le cours sur la maturation des ARNm, j'ai bloqué sur la partie de la polyadénylation, je ne comprends pas à quoi sert la formation de la boucle, pour qu'au final l'enzyme vienne couper au site poly(A) et qu'il y ait élimination de toute la région qui se situe après. Je comprends pas trop l'ensemble de ce processus en fait, si quelqu'un d'aimable aurait la gentillesse de m'aider ça serait hyper cool ! Quote
Pass-hess Posted October 12, 2021 Posted October 12, 2021 Salut ! Alors je suis pas vraiment sur d'avoir compris ta question... Sur la partie polyadénylation propre il faut surtout savoir qu'on rajoute un site poly A pour protéger la partie 3' de l'ARNm Et sinon je pense que tu me parle de l'epissage de l'ARNm dans le reste de ta question Mais dans ce cas tu as une liaison entre une adénylate en 3' et le debut de l'exon en 5' ce qui fait un genre de lasso Ensuite tu as une enzyme qui coupe la partie du lasso qui est encore attaché à un des exons Une fois que ce lasso (qui est un intron) est parti les deux exons se colle Quote
Jadoucissais Posted October 12, 2021 Author Posted October 12, 2021 alors non je parlais pas de l'épissage, dans la description de la polyadenylation il dit qu'il y a formation d'une boucle et ensuite clivage au niveau du site de poly (A) mais je comprends pas l'interêt de cette boucle, si au final tout ce qui se trouve après est éliminé et recyclé. Quote
Solution Pass-hess Posted October 12, 2021 Solution Posted October 12, 2021 La signal poly(A) permet de montrer où l'ont va couper (avec formation d'une boucle et clivage) ca permet de garder le bout qui tinteresse et qui deviendra l'ARNm en 5' du signal polyA Une fois que le clivage a lieu cest là quil y a pose de la queue polyA parce que tu as la proteine de liaison qui vient ajouter pleins de A en 3' de l'ARNm Du coup si tu regardes il y a juste la partie G/U et le début d'un préARNm qui partent Saracroche and SBY 1 1 Quote
Jadoucissais Posted October 12, 2021 Posted October 12, 2021 d’accord je pense avoir compris, mercii beaucoup pour tes explications !! Quote
Recommended Posts