Membres PassPartout_ Posted October 11, 2021 Membres Posted October 11, 2021 salut ! Je fais des qcm de physio et on me parle d'anions indosés mais je vois pas ce que c'est.. Quelqu'un pourrait m'éclairer ? Merciii Quote
Ancien du Bureau Solution Petit_Bateau Posted October 11, 2021 Ancien du Bureau Solution Posted October 11, 2021 Saluuut @Pass_partout, ça fait référence au trou anionique qui se calcule en faisant : Na+ - (Cl-+HCO3-) (ces ions sont majoritaires dans l'organisme) Un TA normal est autour de 12 ± 3 mEq/L. La différence que tu obtiens correspond à ces anions indosés. En fait, dans l'organisme ces anions ont un impact mais comme ils ne sont pas dosables directement, on passe par cette approximation. Est-ce que vous avez vu cette notion en cours ? Et si tu as d'autres questions n'hésite pas ! MauriceLePoisson 1 Quote
Membres PassPartout_ Posted October 11, 2021 Author Membres Posted October 11, 2021 Merci pour ta super réponse ! Personnellement ça me dit rien mais il se peut que j'étais pas assez concentrée à ce moment là.. Merci pour ta rapidité aussi !! Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted October 11, 2021 Ancien du Bureau Posted October 11, 2021 Avec plaisir ! Je me renseigne et je reviens vers toi sur ce message pour te dire PassPartout_ 1 Quote
-manon Posted October 11, 2021 Posted October 11, 2021 Salut ! On a vu trèèès rapidement vu cette notion en cours, je crois qu'on a aussi parler du fait que les anions non dosés correspondant au trou anionique étaient des protéinates Petit_Bateau 1 Quote
Membres PassPartout_ Posted October 11, 2021 Author Membres Posted October 11, 2021 il y a 1 minute, -manon a dit : Salut ! On a vu trèèès rapidement vu cette notion en cours, je crois qu'on a aussi parler du fait que les anions non dosés correspondant au trou anionique étaient des protéinates ça marche merci beaucoup ! -manon 1 Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted October 11, 2021 Ancien du Bureau Posted October 11, 2021 il y a 3 minutes, -manon a dit : Salut ! On a vu trèèès rapidement vu cette notion en cours ça marche ! Retenez ce qu'il vous a dit alors et pas d'inquiétude sur les QCMs que vous allez faire ! il y a 5 minutes, -manon a dit : je crois qu'on a aussi parler du fait que les anions non dosés correspondant au trou anionique étaient des protéinates notamment oui mais tu retrouves aussi lactates, phosphates, sulfates, ... mais les protéinates sont en plus grande quantité Nickel si tout est okay pour vous ! Révélation ne vous couchez pas trop tard les loustics, le sommeil c'est la clé de votre travail PassPartout_, MauriceLePoisson and -manon 3 Quote
Recommended Posts