chloooooomll Posted October 11, 2021 Posted October 11, 2021 Bonsoir :)) On a eu cours de génome sur la maturation des ARN ajd mais j'avoue que la pose de la coiffe (les étapes avec les enzymes, le GTP tout ça) est pas hyper clair du coup si qlq pouvait m'éclaircir sur cette partie du cours ça serait cool Quote
Solution Pass-hess Posted October 11, 2021 Solution Posted October 11, 2021 (edited) Salut ! Du coup je vais essayer te t'éclairer ! Alors ce quil faut comprendre c'est que la coiffe est un mecanisme de protection et de reconnaissance Elle est posé en 5' dès le début de la synthese de l'ARNm Le premier nucleotide de la chaine (en 5' toujours) a 3 phosphate que l'on nomme alpha beta et gamma Il va perdre le Phosphate gamma ce qui fait que l'ARN polymerase II et des enzymes associées vont integrer un GMP à ce nucleotide en utilisant le GTP comme substrat. La liaison formée est une liaison tri phosphate car on a les 2 phosphates restants du nucleotide plus le phosphate du GMP (MP = mono phosphate petit tips) Ensuite tu as deux methyltransferases qui ajoutent un methyl sur le N7 du GMP et sur le 1er ou 2nd nucleotide de l'ARNm (ça cest du par coeur) Jespere avoir pus teclaircir un petit peu ! Edited October 11, 2021 by Pass-hess SBY 1 Quote
chloooooomll Posted October 11, 2021 Author Posted October 11, 2021 Merci bcp pour ton explication je pense avoir compris Quote
Recommended Posts