Jump to content

récepteurs nucléaires

Go to solution Solved by Pass-hess,

Recommended Posts

Posted

hello,

j'ai une question par rapport au cours de génome d'aujourd'hui. 

Concernant les récepteurs nucléaires (récepteurs aux glucocorticoïdes), et notamment le Domaine C qui présente une structure en doigt de Zinc: je n'arrive pas à bien visualiser ce qu'est un doigt de zinc. Chaque Doigt de zinc contient bien quatre cystéines ou moins? et chaque récepteur nucléaire contient deux doigts de zinc donc 8 cystéines?

Donc comme chaque GRE lie 2 récepteurs nucléaires qui ont chacun 2 doigt de zinc, donc 8 cystéine, on peut dire que 4 doigts de zinc (2 doigt de zinc par récepteurs x2) (donc 16 cystéines) sont liés à la séquence GRE? 

C'est bien ça ou je me trompe? 

Un dernier petit truc, est-ce que C2H2 est une structure doigt de Zinc avec seulement 2 cystéines ou non? 

bref je m'emmêle les pinceaux complet mdr, si quelqu'un peut m'éclaircir, j'espère que ce que je demande est assez compréhensible?? 

merci 😉 

• Solution
Posted

Salut !

Alors je vais essayer de repondre à tes questions une à une.

Un doigt de zinc c'est une notion assez abstraite il faut surtout que tu saches que le domaine C se lie à l'ADN grâce à une structure en doigt de zinc. 

Dans les cours il y a marqué qu'un doigt de zinc contient 4 cysteines 

Du coup vu que dans un recepteur nucleaire tu as deux doigts de zinc tu as bien 8 cysteines et donc vu que tu as deux recepteurs nucleaires dans un GRE tu as 4 doigts de zinc et 16 cysteine (ton raisonnement etait juste 😀)

Apres oui du coup petite nuance c2h2 veut dire theoriquement que tu as 2 cysteines et 2 histidines mais dans le cours ils se basent sur le fait de compter 4 cysteines donc je ne sais pas vraiment quoi te dire là dessus je suis désolé...