Kakarotto2003 Posted October 11, 2021 Posted October 11, 2021 Bjr tt est dans le titre merci j'arrive pas a savoir ce que c'est et ducoup j'ai du mal a trouver le nom de la molécule merci Quote
Ancien du Bureau Dr_Zaius Posted October 11, 2021 Ancien du Bureau Posted October 11, 2021 Un substituant (ou aussi groupement) est un atome ou groupe d'atome, lié de manière covalente à la chaîne principale, par exemple dans le propan-2-ol: il y a un un substituant OH sur le carbone 2 Quote
Ancien Responsable Matière Youttrium Posted October 11, 2021 Ancien Responsable Matière Posted October 11, 2021 il y a 48 minutes, Kakarotto2003 a dit : c'est pas aussi le ch3? Coucouuuu !! Exactement, ça comprend également les alkyles. Par contre, dans la molécules du dessus (propan-1-ol), les groupements CH3 font partie de la chaîne carbonée et ne sont donc pas des substituants C'est plus clair pour toi ? Sinon n'hésite pas Bonne soirée et bon courage ❤ Quote
Kakarotto2003 Posted October 12, 2021 Author Posted October 12, 2021 EN GROS C EST TOUT CE QUI EST PAS CARBONNE ? Quote
Ancien Responsable Matière Youttrium Posted October 12, 2021 Ancien Responsable Matière Posted October 12, 2021 il y a 8 minutes, Kakarotto2003 a dit : EN GROS C EST TOUT CE QUI EST PAS CARBONNE ? Non, pas vraiment Les substituants désignent les fonctions/groupements que tu viens ajouter sur ta chaîne carbonnée Ça peut être des groupement -OH (alcool), =O (carbonyle) etc mais ça peut aussi être des alkyles. Les alkyles ce sont des ramifications de ta chaîne carbonnée Exemple : -CH3 => méthyl -CH2CH3 => éthyl etc Ce sont aussi des substituants En gros, retiens que des substituants c'est ce qui va venir se rajouter sur ta chaîne principale :))) T'y vois un peu plus clair? Dr_Zaius 1 Quote
Kakarotto2003 Posted October 12, 2021 Author Posted October 12, 2021 @Youttriumoui j'ai compris mrc mais du coup je fait pas la difference entre fonction principal de la chaine et substituant comment tu la trouve Quote
Ancien Responsable Matière Solution Youttrium Posted October 13, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted October 13, 2021 Le 12/10/2021 à 10:19, Kakarotto2003 a dit : @Youttriumoui j'ai compris mrc mais du coup je fait pas la difference entre fonction principal de la chaine et substituant comment tu la trouve La chaîne principale est celle qui porte le plus de fonction et si tu hésites entre 2 chaînes car elles ont le même nombre de fonction, tu choisis la plus longue. Maintenant, si tu as des ramifications, tous les atomes liés aux carbones de la chaînes principales seront considérés comme des substituants. Sur mon exemple: en rouge la chaîne principale en bleu le substituant C'est plus clair pour toi ? Kakarotto2003 1 Quote
Recommended Posts