Jump to content

[ERRATA COLLE N°4 Biocell]

Go to solution Solved by Bapson_The_Pea,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Salut tout le monde !!

Voici le post où vous pourrez discuter des remarques que vous avez pour la colle n°4 en Biocell

(N'oubliez pas de préciser de quel QCM/Item vous parlez)

La tutobise masquée ❤️ 😘

Posted

Bonjour QCM 6 item C 
Je ne comprends pas pourquoi on considère que hsp 90 se lie sur le site de fixation de du recpteur à l'adn d'apres le schéma de la prof je comprends plus que c'est sur le site de liaison du ligand 

Capture d’écran 2021-10-11 182615.png

Posted (edited)

Hey, plusieurs questions :

item C QCM 4, un ligand ouvrant un canal ionique peut être intracellulaire ?

item D QCM 5, la vésicule lorsqu'elle fusionne est dévêtue nan ?

item A QCM 6, récepteurs nucléaires et cytosoliques ne sont pas synonymes ?

Edited by Rhum1
Posted
il y a 14 minutes, Rhum1 a dit :

Hey, plusieurs questions :

item C QCM 4, un ligand ouvrant un canal ionique peut être intracellulaire ?

item D QCM 5, la vésicule lorsqu'elle fusionne est dévêtue nan ?

Déjà pour ta première question on a vu par exemple les canaux roc en medoc ils s’ouvrent en présence d’ampc 

ensuite après je suis un peu d’accord avec toi pour ta deuxième question 

et enfin cytosolique signifie dans le cytosol pour les hormones stylé cortisol et enfin tu as des récepteurs directement dans le noyau pour les hormones thyroïdiennes par exemple 

Posted
il y a une heure, Gonzalette a dit :

Déjà pour ta première question on a vu par exemple les canaux roc en medoc ils s’ouvrent en présence d’ampc 

ensuite après je suis un peu d’accord avec toi pour ta deuxième question 

et enfin cytosolique signifie dans le cytosol pour les hormones stylé cortisol et enfin tu as des récepteurs directement dans le noyau pour les hormones thyroïdiennes par exemple 

Putain ouiiii c'est vrai les amps j'suis con bordel... et mtn que tu le dis y'a aussi les IP3.

Et ok bah il me semblait que récepteur nucléaire et cytosolique c'était pareil, d'autant plus avec le cours du professeur Langin ce matin...

Et du coup si qqn a la rep pour la dernière question 😕

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour @Rhum1

Pour ton QCM 5 item D

Je suis d'accord c'est un peu ambigüe… 

Tes GTPase monomérique sont bien nécessaire à la formation de ta vésicules revêtues, qui va ensuite retirer son manteau pour venir fusionner avec la membrane... 

Je suis d'accord que formulé comme dans la colle, cela peut poser soucis... 

Mais je ne peux quand même pas compté l'item faux, parce que sans GTPase monomérique tu ne pourrais même pas aboutir a la formation de vésicules revêtues...

@FabienDespascito qu'en penses-tu très cher ? On annule ? 

J'espère avoir pu un peu te rassurer 🙂 

Un peu de poussière de fée pour te donner pleins de force⭐

image.thumb.png.0f1d437dbdba1bdf77f3fb9e6d400205.png

• Élu Etudiant
Posted
Le 12/10/2021 à 09:10, fée_cloclochette a dit :

Bonjour @Rhum1

Pour ton QCM 5 item D

Je suis d'accord c'est un peu ambigüe… 

Tes GTPase monomérique sont bien nécessaire à la formation de ta vésicules revêtues, qui va ensuite retirer son manteau pour venir fusionner avec la membrane... 

Je suis d'accord que formulé comme dans la colle, cela peut poser soucis... 

Mais je ne peux quand même pas compté l'item faux, parce que sans GTPase monomérique tu ne pourrais même pas aboutir a la formation de vésicules revêtues...

@FabienDespascito qu'en penses-tu très cher ? On annule ? 

J'espère avoir pu un peu te rassurer 🙂 

Un peu de poussière de fée pour te donner pleins de force⭐

image.thumb.png.0f1d437dbdba1bdf77f3fb9e6d400205.png

L'item est surement trop ambigüe, après si il y a pas formation de la vésicule il n'y a pas de formation. Pour moi, il faut se dire que si il y a pas de GTPase on peut rien faire, que ce soit la formation ou la fusion de vésicules. 

On peut pas compte l'item faux, mais on l'annule c'est pas assez précis

Le 11/10/2021 à 20:19, Rhum1 a dit :

Alors non, dans la classe des récepteurs intracellulaires, ont a les récepteurs nucléaires (dans le noyau) et les récepteurs cytosoliques (dans le cytosol). Le cortisol est une hormone lipophile, donc va au niveau de récepteurs intracellulaires, mais au niveau de récepteurs nucléaires seulement 

Posted

Hello ! 

Alors je suis d'accord avec toi le schéma est trompeur. J'ai pu en parler avec votre RM préférée @fée_cloclochette et on a trouvé ce schéma.

244724574_422234902634744_984681992624917334_n.thumb.png.29c6e48761ccd6df17efbd31056f657d.png

Du coup l'Hsp90, ta protéine inhibitrice empêche la liaison du ligand sur son domaine de liaison. Or tant que tu n'as pas de liaison avec le ligand, tu n'as pas possibilité de fixation des protéines co-activatrices et encore moins de fixation à l'ADN à transcrire. Ce serait un inhibition indirecte avec la protéine inhibitrice qui cache donc en partie le domaine de liaison à l'ADN. Comme ce n'est pas très clair sur son schéma, pour être certains, le mieux est de poser directement la question à la prof sur Moodle. Mais on pense que c'est ça en tous cas, à confirmer ! 😉 

J'espère avoir pu t'aider un peu quand même !!

Bonne soirée 🙂