Jump to content

[ERRATA COLLE N°4 Chimie]

Go to solution Solved by Bapson_The_Pea,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Salut tout le monde !!

Voici le post où vous pourrez discuter des remarques que vous avez pour la colle n°4 en Chimie

(N'oubliez pas de préciser de quel QCM/Item vous parlez)

La tutobise masquée ❤️ 😘

• Élu Etudiant
Posted
il y a 32 minutes, Gonzalette a dit :

Bonjour 

je ne comprends pas pourquoi les liaisons H inter moléculaire diminuent la température d’ébullition ?

(je pense pas que ce soit une arrata)  
merci beaucoup 

Justement, elles augmentent la température d’ébullition (car elles demandent plus d’énergie lorsqu’il s’agit de les briser).

Posted

Bonjour! 

Dans la correction du QCM 24 item B il y a écrit que la molécule de 02 possède 2 électrons célibataires et qu'elle est donc paramagnétique. Mais je ne comprends pas parce que si on fait le Schéma de Lewis on trouve que chaque atome d'oxygène possède 2 doublets non liants (et une double liaison), donc pas d'électrons célibataires.

Posted
Il y a 2 heures, the_last_dandelion a dit :

Justement, elles augmentent la température d’ébullition (car elles demandent plus d’énergie lorsqu’il s’agit de les briser).

je voulais dire intra dsl 

Posted

@Burgos alors, ton atome d'oxygène à un N=8 donc il est 1S2 2s2 2p4.

Les orbitales atomique 1s et 2s sont remplis, puis on a 3 orbitales atomiques 2p. Dans la premiere il y a 2 électrol et dans les deux suivantes il y a 1 électron célibataire. Les atomes d'oxygènes ont donc 2 doublets non liants sur leur couche externe et 2 electrons célibataires (qui formeront la double liaison avec les deux autres electrons célibataires du deuxieme atome  d'oxygène pour formef la molécule de dioxygène).

Maintenant, quand ils te parlent de 2 électrons célibataires dans la correction ils parlent des électrons célibataires avec la theorie LCAO. Et là quand on remplie les différente orbitales moléculaires on voit que sur chacune des 2 orbitales moléculaires antilliante pi il y a un seul électron célibataire

Posted
il y a 6 minutes, PassTesFiches a dit :

Les orbitales atomique 1s et 2s sont remplis, puis on a 3 orbitales atomiques 2p. Dans la premiere il y a 2 électrol et dans les deux suivantes il y a 1 électron célibataire. Les atomes d'oxygènes ont donc 2 doublets non liants sur leur couche externe et 2 electrons célibataires (qui formeront la double liaison avec les deux autres electrons célibataires du deuxieme atome  d'oxygène pour formef la molécule de dioxygène).

Maintenant, quand ils te parlent de 2 électrons célibataires dans la correction ils parlent des électrons célibataires avec la theorie LCAO. Et là quand on remplie les différente orbitales moléculaires on voit que sur chacune des 2 orbitales moléculaires antilliante pi il y a un seul électron célibataire

On a en a pas parlé cette année mais la liaison pi entre les deux oxygène se réalise très difficilement du au fait qu'il possède des electrons sur les pi anti liante c'est donc pour cela que l' O2 majoritaire possède deux electrons celibataires un par atome et qu'il est donc paramagnétique.

Posted
il y a une heure, PassTesFiches a dit :

D'accord je vois ! En plus c'est l'example que le prof a donné en cours ! Donc avec le schéma de Lewis on ne peut pas trouver si une molécule est paramagnétique ? Il faut obligatoirement faire le schéma avec les orbitales moléculaires liantes et antiliantes en fonction du niveau d'énergie ? (ca prends un peu plus de temps à faire:( 

• Ancien Responsable Matière
Posted

@Gonzalette Coucou !! alors les liaisons intramoléculaires abaissent la température d'ébullition, c'est un fait à savoir. En fait, la molécule fait une liaison avec elle même, elle utilise son energie pour s'accrocher à elle même, donc il faut encore moins d'énergie pour la séparer des autres (c'est un peu difficile à conceptualiser, mais juste retiens le fait 😉 )

@Burgos je vois d'où vient ta confusion, la réponse de @PassTesFiches est exacte, attention à ne pas confondre les éléctrons célibataires sur un atome de O et les éléctrons célibataires présents sur ton diagramme des orbitales moléculaires lorsque tu lis l'énoncé 😉 !! Et oui, pour savoir le nombre d'éléctrons célibataires tu es bbien obligé de passer par le diagramme désolée... On  à prit les exemples du cours donc normalement c'est effectivement bien au programme 🙂  N'hésite pas si jamais ce n'est pas clair a demander dans la section chimie !! 😉 

@paolo oui c'est bien ça ! on peut aussi parler d'ion O2- mais c'est moins utilisé et donc peut paraître bizarre je l'accorde mais ça reste juste 😉 Navrée j'espère que ça ne t'a pas trop perturbé pour répondre ❤️ 

J'espère que j'ai répondu a vos interrogations 😉

Bon courage à vous ❤️ 

Posted

Salut, pour l'item 27 B il est dit: "L'oxydant le plus fort est celui du couple MnO2/Mn²+" 

Or cet item est comptabilisé vrai alors que dans la correction est est écrit: (VRAI) c'est le réducteur.

je ne comprend pas comment l'item peut être vrai ...  pouvez vous m'éclairer svp ?

Posted
il y a 2 minutes, Couzouféroce a dit :

Salut, pour l'item 27 B il est dit: "L'oxydant le plus fort est celui du couple MnO2/Mn²+" 

Or cet item est comptabilisé vrai alors que dans la correction est est écrit: (VRAI) c'est le réducteur.

je ne comprend pas comment l'item peut être vrai ...  pouvez vous m'éclairer svp ?

Pour ce que dit la correction je ne saurais pas t'éclairer mais il me semble que pour déterminer le couple qui contient l'oxydant le plus fort il te suffisait de comparer les E° donné dans l'énoncé car c'est le le couple avec l'oxydant le plus fort qui a le plus grand E°

Posted

@Couzouféroce hello !! Alors oui tu as raison, la correction ne correspond pas a l'item!!! On avait du le modifier car il n'était pas bien tourné 😉

L'item 27B est bien vrai !!!  La correction justifiée est : l'oxydant le plus fort est celui du couple MnO2/Mn2+ car les le couple avec le potentiel le plus élevé 

Merci de l'avoir relevé 👍😀 

Bon courage ❤

Posted
il y a 16 minutes, Sarapproche a dit :

@Couzouféroce hello !! Alors oui tu as raison, la correction ne correspond pas a l'item!!! On avait du le modifier car il n'était pas bien tourné 😉

L'item 27B est bien vrai !!!  La correction justifiée est : l'oxydant le plus fort est celui du couple MnO2/Mn2+ car les le couple avec le potentiel le plus élevé 

Merci de l'avoir relevé 👍😀 

Bon courage ❤

pas de soucis, merci à toi !! 😉

Posted

Bonjour, 

Je me posais une question pour l’item B du 21, il est écrit « Deux éléments possèdent le même nombre d’électrons célibataires sur leur couche de valence ». 

Je suis tout à fait d’accord avec la correction qui nous dit que 3 éléments ont le même nombre d’électron sur leur couche de valence sur leur couche de valence, mais le problème réside selon moi dans le non emploi du mot « uniquement » dans l’item, car pour moi s’il on n’écrit pas « uniquement », l’item peut être compté vrai (en se disant que « S’il y en a 3 y en a bien 2 »). Ou peut-être suis-je trop à cheval sur la langue française ?

• Membres
Posted
il y a 20 minutes, Dorian_Mercadier a dit :

Bonjour, 

Je me posais une question pour l’item B du 21, il est écrit « Deux éléments possèdent le même nombre d’électrons célibataires sur leur couche de valence ». 

Je suis tout à fait d’accord avec la correction qui nous dit que 3 éléments ont le même nombre d’électron sur leur couche de valence sur leur couche de valence, mais le problème réside selon moi dans le non emploi du mot « uniquement » dans l’item, car pour moi s’il on n’écrit pas « uniquement », l’item peut être compté vrai (en se disant que « S’il y en a 3 y en a bien 2 »). Ou peut-être suis-je trop à cheval sur la langue française ?

Pour moi dans cette phrase, ils ont voulu dire uniquement, perso dans tout les QCM que j'ai fait à chaque fois ils ne disent pas uniquement, ils le sous entendent. Après c'est vrai que si on regarde par apport à la langue francaise en soit ca peut etre juste 😂

Posted
il y a 3 minutes, CaPASSkrèm a dit :

Pour moi dans cette phrase, ils ont voulu dire uniquement, perso dans tout les QCM que j'ai fait à chaque fois ils ne disent pas uniquement, ils le sous entendent. Après c'est vrai que si on regarde par apport à la langue francaise en soit ca peut etre juste 😂

C'est exactement pour ça que je me posais la question... Après c'est juste pour savoir comment raisonner face à ce type de question, si on considère que le "uniquement" est induit ou s'il faut respecter notre belle langue française 😂

Posted

rien ne vous interdit de demander les tuteurs seront vraiment la pour vous aider si vous avez une question, je pense que il vaut mieux poser la question si on est pas sur de la compréhension d'un item 

Posted

@Dorian_Mercadier salut ! 

Alors oui, si on est hyper rigoureux avec la langue francaise l'item peut être ambigu 👍 

Cependant ce sera comme ça dans 99% des cas, en fait il ne faut pas perdre de vue ce que l'item veut montrer : ici l'objectif était de savoir si vous maîtrisiez l'hybridation et comment l'interpreter 😉 la réponse est donc bien 3 !! Tu va voir a force de faire des QCMs tu va t'y habituer 😁 

Bon courage ❤

Posted
il y a 2 minutes, Sarapproche a dit :

@Dorian_Mercadier salut ! 

Alors oui, si on est hyper rigoureux avec la langue francaise l'item peut être ambigu 👍 

Cependant ce sera comme ça dans 99% des cas, en fait il ne faut pas perdre de vue ce que l'item veut montrer : ici l'objectif était de savoir si vous maîtrisiez l'hybridation et comment l'interpreter 😉 la réponse est donc bien 3 !! Tu va voir a force de faire des QCMs tu va t'y habituer 😁 

Bon courage ❤

Compris merci beaucoup !!!

Posted

Salut item 27 D la correction dit que le n.o Mn du Mn2+ est supérieur a celui du MnO2 donc pourquoi l'item est faux ?

Si c'est le cas alors pour le passage de MnO2 a Mn2+ le n.o va augmenter non ?

Je suis pas sur de bien comprendre le sens de la phrase je pense

Merci d'avance

Posted

bonjour, pour le qcm27 qD , je ne comprend pas comment le no du Mn peut augmenter alors qu’il passe de +4 a +2 , puisque vous dites que la question D est bien vrai ..