Ancien du Bureau Solution Bapson_The_Pea Posted October 11, 2021 Ancien du Bureau Solution Posted October 11, 2021 Salut tout le monde !! Voici le post où vous pourrez discuter des remarques que vous avez pour la colle n°4 en Anatomie (N'oubliez pas de préciser de quel QCM/Item vous parlez) La tutobise masquée Quote
P2_Nostalgique Posted October 11, 2021 Posted October 11, 2021 (edited) Coucou tout le monde, Est-ce que quelqu'un saurait ce qu'est la ligne de francfort, la norma basilis j'ai essayer de trouver sur le diapo du prof j'ai pas trouvé (merci beaucoup d'avoir répondu à ma question sur la tempe ) Edited October 11, 2021 by Gonzalette Quote
Élu Etudiant the_last_dandelion Posted October 11, 2021 Élu Etudiant Posted October 11, 2021 Bonjour, Juste une remarque sur la formulation de l’item B du QCM 12 : « Les os pariétaux limitent en avant la fontanelle bregmatique ». En lisant l’item, il est possible de comprendre que la limite se situant en avant des os pariétaux est bien la fontanelle bregmatique. Je comprends que le sens voulu, détaillé par la correction est « Les os pariétaux constituent la limite antérieure de la fontanelle bregmatique », mais est-ce qu’on peut alors encore compter l’item faux alors que cette interprétation est possible ? Articul'Air, bunot, rodolpheduthil and 1 other 4 Quote
Ancien Responsable Matière Ezrich Posted October 11, 2021 Ancien Responsable Matière Posted October 11, 2021 il y a 15 minutes, the_last_dandelion a dit : Bonjour, Juste une remarque sur la formulation de l’item B du QCM 12 : « Les os pariétaux limitent en avant la fontanelle bregmatique ». En lisant l’item, il est possible de comprendre que la limite se situant en avant des os pariétaux est bien la fontanelle bregmatique. Je comprends que le sens voulu, détaillé par la correction est « Les os pariétaux constituent la limite antérieure de la fontanelle bregmatique », mais est-ce qu’on peut alors encore compter l’item faux alors que cette interprétation est possible ? J'ai compris l'item comme toi... La phrase etait pas très claire Quote
LiseP Posted October 11, 2021 Posted October 11, 2021 (edited) Il y a 2 heures, the_last_dandelion a dit : Bonjour, Juste une remarque sur la formulation de l’item B du QCM 12 : « Les os pariétaux limitent en avant la fontanelle bregmatique ». En lisant l’item, il est possible de comprendre que la limite se situant en avant des os pariétaux est bien la fontanelle bregmatique. Je comprends que le sens voulu, détaillé par la correction est « Les os pariétaux constituent la limite antérieure de la fontanelle bregmatique », mais est-ce qu’on peut alors encore compter l’item faux alors que cette interprétation est possible ? Il y a 1 heure, Ezrich a dit : J'ai compris l'item comme toi... La phrase etait pas très claire Salut ! Effectivement avant de voir ce style de qcm ça pourrait porter à confusion, cependant c'est la formulation qu'utilise les professeurs lors de l'épreuve, c'est pour vous habituer, du coup maintenant retenez bien que "limitent en avant = sont situés en avant de" de même que "limite en arrière = est situé en arrière de" ! Edited October 11, 2021 by LiseP Ezrich, Shrex, AlexR2102 and 2 others 2 3 Quote
LiseP Posted October 11, 2021 Posted October 11, 2021 (edited) Le 11/10/2021 à 16:28, Gonzalette a dit : Coucou tout le monde, Est-ce que quelqu'un saurait ce qu'est la ligne de francfort, la norma basilis j'ai essayer de trouver sur le diapo du prof j'ai pas trouvé (merci beaucoup d'avoir répondu à ma question sur la tempe ) Le plan de Francfort est définie par 2 points pairs et latéraux : le porion (= point le plus haut du conduit auditif externe) et le point sous-orbitaire (= point le plus bas du rebord orbitaire inférieur). En gros en céphalométrie on le met à l'horizontal et ça constitue un référentiel pour le positionnement du crâne. Les norma sont les différents plans et la norma basilis c'est le plan où on voit la partie exocrânienne de la base du crâne (tu regardes le crâne à l'extérieur d'en dessous). edit : Révélation Il y a 17 heures, Crista_Galli a dit : Les notions abordées dans ces items sont présentes dans le poly d'anatomie de la fac (tome 2 vers la fin). L'an dernier non plus cela n'avait pas été dit en cours mais c'est tombé aux rattrapages je crois. Il nous a semblé utile d'attirer votre attention sur ces notions qui ne sont pas forcément difficiles, mais qui peuvent être utilisées par habitude. Vous pouvez normalement en trouver l'explication dans le poly d'anatomie du TAT. Edited October 12, 2021 by LiseP Crista_Galli 1 Quote
Mimicracra Posted October 11, 2021 Posted October 11, 2021 il y a 15 minutes, LiseP a dit : Le plan de Francfort est définie par 2 points pairs et latéraux : le porion (= point le plus haut du conduit auditif externe) et le point sous-orbitaire (= point le plus bas du rebord orbitaire inférieur). En gros en céphalométrie on le met à l'horizontal et ça constitue un référentiel pour le positionnement du crâne. Les norma sont les différents plans et la norma basilis c'est le plan où on voit la partie exocrânienne de la base du crâne (tu regardes le crâne à l'extérieur d'en dessous). Mais si ces notions n'ont pas du tout été abordées par le professeur alors pas besoin de retenir tout ça ! Effectivement, ces plans sont une découverte pour ma part Quote
Ancien du Bureau Dr_Zaius Posted October 11, 2021 Ancien du Bureau Posted October 11, 2021 Bonsoir merci pour la colle à toute l'équipe !!! D'abord je confirme ce qu'y a été dis concernant la norma basilis et le plan de francquefort c'est Hors programme L'item E du QCM10 aborde le ligament sterno-claviculaire. A moins d'une erreur de ma part nous ne l'avons pas vu en cours. Quote
Membres YOANalgésique Posted October 11, 2021 Membres Posted October 11, 2021 @Dr_Zaius je ne pense pas qu'on l'ai vu non plus!!! Quote
AlexR2102 Posted October 11, 2021 Posted October 11, 2021 Bonjour, l'item B du qcm 19 "Le SN cérébro-spinal est constitué des systèmes orthosympathique et parasympathique" me semble hors programme YOANalgésique 1 Quote
Ancien Responsable Matière Caillourocheux Posted October 11, 2021 Ancien Responsable Matière Posted October 11, 2021 L'item E du QCM 14 est compté vrai alors que l'os sphénoïde est compté comme impair et médian dedans. Est ce une erreur de la correction ou une incompréhension de ma part? Merci Quote
P2_Nostalgique Posted October 11, 2021 Posted October 11, 2021 @Caillourocheux son corps est médian et puis je pense que tu peux te dire que toutes formations squelettiques impaires est médianes Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted October 11, 2021 Ancien Responsable Matière Posted October 11, 2021 (edited) il y a 4 minutes, Caillourocheux a dit : L'item E du QCM 14 est compté vrai alors que l'os sphénoïde est compté comme impair et médian dedans. Est ce une erreur de la correction ou une incompréhension de ma part? Merci l'os sphénoïde est impair et médian de même que l'éthmoïde le frontal et l'occipital Edited October 11, 2021 by bunot Quote
Rhum1 Posted October 11, 2021 Posted October 11, 2021 (edited) Salut, a la D du QCM 9 est ce que le prof avait dit que les artères intercostales postérieures font partie du pédicule principal ? Je me souviens qu'il a parlé des deux séparément mais je ne me souviens pas qu'il ait fait le lien entre les deux... je me trompe ? Et ou est ce qu'on pourrait voir la correction du 19 et du 20 svp ? Edited October 11, 2021 by Rhum1 Quote
Ancien Responsable Matière Crista_Galli Posted October 11, 2021 Ancien Responsable Matière Posted October 11, 2021 Il y a 2 heures, Caillourocheux a dit : L'item E du QCM 14 est compté vrai alors que l'os sphénoïde est compté comme impair et médian dedans. Est ce une erreur de la correction ou une incompréhension de ma part? Merci L'os sphénoïde est bien impair et médian. En effet, il est présent au niveau de la voûte à gauche et à droite, car il s'agit d'un seul os dont le corps est situé à la base du crâne. Pour que tu comprennes, vous le verrez en UE 10, il possède différentes parties, dont les grandes ailes (une à droite et une à gauche) que l'on retrouve au niveau de la calvaria. Quote
Ancien Responsable Matière bunot Posted October 11, 2021 Ancien Responsable Matière Posted October 11, 2021 il y a une heure, Rhum1 a dit : Salut, a la D du QCM 9 est ce que le prof avait dit que les artères intercostales postérieures font partie du pédicule principal ? Je me souviens qu'il a parlé des deux séparément mais je ne me souviens pas qu'il ait fait le lien entre les deux... je me trompe ? Et ou est ce qu'on pourrait voir la correction du 19 et du 20 svp ? Il y a un schéma où on voit bien le passage des artère intercostales postérieurs sous les côtes donc au niveau du pédicule principale. Quote
Ancien Responsable Matière Crista_Galli Posted October 11, 2021 Ancien Responsable Matière Posted October 11, 2021 il y a une heure, Rhum1 a dit : Salut, a la D du QCM 9 est ce que le prof avait dit que les artères intercostales postérieures font partie du pédicule principal ? Je me souviens qu'il a parlé des deux séparément mais je ne me souviens pas qu'il ait fait le lien entre les deux... je me trompe ? Et ou est ce qu'on pourrait voir la correction du 19 et du 20 svp ? On distingue le pédicule intercostal principal (postérieur, comprenant veine, artère, nerf) et le pédicule accessoire qui est lui antérieur. Si tu n'as pas eu la correction, elle sera bientôt disponible sur la librairie de Tutoweb. Il y a 2 heures, PassTesFiches a dit : Bonjour, l'item B du qcm 19 "Le SN cérébro-spinal est constitué des systèmes orthosympathique et parasympathique" me semble hors programme S'il ne l'a pas encore dit en cours (ce qui me semble étonnant) il le fera sans doute bientôt, et vous le verrez aussi dans d'autres UE. Quote
P2_Nostalgique Posted October 11, 2021 Posted October 11, 2021 il y a 8 minutes, Crista_Galli a dit : On distingue le pédicule intercostal principal (postérieur, comprenant veine, artère, nerf) et le pédicule accessoire qui est lui antérieur. Si tu n'as pas eu la correction, elle sera bientôt disponible sur la librairie de Tutoweb. S'il ne l'a pas encore dit en cours (ce qui me semble étonnant) il le fera sans doute bientôt, et vous le verrez aussi dans d'autres UE. En faite il a pas vraiment parlé de sympathique et parasympathique mais on aurait pu répondre à l'item avec le cours qu'on a eu je pense (je me suis trompé aussi) on en a parlé en histo aussi de sympathique et para sympathique Quote
Ancien Responsable Matière Crista_Galli Posted October 11, 2021 Ancien Responsable Matière Posted October 11, 2021 Il y a 7 heures, Gonzalette a dit : Coucou tout le monde, Est-ce que quelqu'un saurait ce qu'est la ligne de francfort, la norma basilis j'ai essayer de trouver sur le diapo du prof j'ai pas trouvé (merci beaucoup d'avoir répondu à ma question sur la tempe ) Les notions abordées dans ces items sont présentes dans le poly d'anatomie de la fac (tome 2 vers la fin). L'an dernier non plus cela n'avait pas été dit en cours mais c'est tombé aux rattrapages je crois. Il nous a semblé utile d'attirer votre attention sur ces notions qui ne sont pas forcément difficiles, mais qui peuvent être utilisées par habitude. Vous pouvez normalement en trouver l'explication dans le poly d'anatomie du TAT. AlexR2102 1 Quote
AlexR2102 Posted October 11, 2021 Posted October 11, 2021 il y a 14 minutes, Crista_Galli a dit : S'il ne l'a pas encore dit en cours (ce qui me semble étonnant) il le fera sans doute bientôt, et vous le verrez aussi dans d'autres UE. en effet les termes "orthosympathique" et "parasympathique" n'ont pas été mentionné en cour Quote
Rhum1 Posted October 11, 2021 Posted October 11, 2021 il y a 15 minutes, Crista_Galli a dit : On distingue le pédicule intercostal principal (postérieur, comprenant veine, artère, nerf) et le pédicule accessoire qui est lui antérieur. Si tu n'as pas eu la correction, elle sera bientôt disponible sur la librairie de Tutoweb. S'il ne l'a pas encore dit en cours (ce qui me semble étonnant) il le fera sans doute bientôt, et vous le verrez aussi dans d'autres UE. Yep c'est bien ce que j'ai cru comprendre du coup mais il ne me semble pas que le prof en ait parlé Quote
Recommended Posts