avaats Posted October 11, 2021 Posted October 11, 2021 Bonjour j'ai juste du mal à comprendre cette partie du cours: Si quelqu'un pouvait m'aider ce serai super sympa (aussi j'ai du mal à comprendre où se trouve le périchondre par rapport au périoste...) Quote
loli Posted October 11, 2021 Posted October 11, 2021 coucou toi @avaats dis-moi si ce sujet t'aide mieux à comprendre cette notion ? Quote
avaats Posted October 11, 2021 Author Posted October 11, 2021 J'ai mieux compris la modification des vecteurs, et les différence entre os mobile et stable, mais je comprend pas d'où provient la différence, et ni le moment où il parle d'insertion de muscle... Quote
Ancien Responsable Matière Crista_Galli Posted October 11, 2021 Ancien Responsable Matière Posted October 11, 2021 Il y a 4 heures, avaats a dit : J'ai mieux compris la modification des vecteurs, et les différence entre os mobile et stable, mais je comprend pas d'où provient la différence, et ni le moment où il parle d'insertion de muscle... La différence entre les vecteurs provient, comme tu peux le voir sur le schéma, du fait que le muscle "fait un détour" pour arriver "plus perpendiculairement", ce qui augmente la composante dynamique du vecteur. Pour le fémur, vous verrez quand vous ferez l'ostéologie du membre pelvien que c'est un bon exemple de ce phénomène car il possède un col et une tête importants (évasement important). Quote
avaats Posted October 11, 2021 Author Posted October 11, 2021 (edited) Il y a 3 heures, Crista_Galli a dit : La différence entre les vecteurs provient, comme tu peux le voir sur le schéma, du fait que le muscle "fait un détour" pour arriver "plus perpendiculairement", ce qui augmente la composante dynamique du vecteur. Pour le fémur, vous verrez quand vous ferez l'ostéologie du membre pelvien que c'est un bon exemple de ce phénomène car il possède un col et une tête importants (évasement important). D'accord, je n'avais pas remarqué que le vecteur correspondait à l'attache du muscle avec l'os, merci. Qu'est ce que la composante dynamique du vecteur?? j'ai compris que ça avait un rapport avec la mobilité, mais j'ai du mal à me le représenter. Edited October 11, 2021 by avaats Quote
OxyGenS Posted October 11, 2021 Posted October 11, 2021 Il y a 3 heures, avaats a dit : D'accord, je n'avais pas remarqué que le vecteur correspondait à l'attache du muscle avec l'os, merci. Qu'est ce que la composante dynamique du vecteur?? j'ai compris que ça avait un rapport avec la mobilité, mais j'ai du mal à me le représenter. Salut, tous les muscles ne sont pas voués à réaliser un mouvement important d'une articulation. Certains sont là pour stabiliser la dite articulation. Comme tu peux le voir sur le schéma que tu as joint en haut, quand l'évasement épiphysaire est peu important le vecteur résultant (vecteur en diagonale) tend vers le vecteur S (stabilisateur). Quand on augmente l'évasement épiphysaire, ce vecteur résultant est beaucoup plus proche du vecteur D ==> le muscle en question permettra un mouvement plus important de l'articulation (par rapport au même muscle mais sans évasement épiphysaire). Est-ce que ça répond à ta question ? Bonne soirée Crista_Galli 1 Quote
avaats Posted October 12, 2021 Author Posted October 12, 2021 Il y a 17 heures, OxyGenS a dit : Salut, tous les muscles ne sont pas voués à réaliser un mouvement important d'une articulation. Certains sont là pour stabiliser la dite articulation. Comme tu peux le voir sur le schéma que tu as joint en haut, quand l'évasement épiphysaire est peu important le vecteur résultant (vecteur en diagonale) tend vers le vecteur S (stabilisateur). Quand on augmente l'évasement épiphysaire, ce vecteur résultant est beaucoup plus proche du vecteur D ==> le muscle en question permettra un mouvement plus important de l'articulation (par rapport au même muscle mais sans évasement épiphysaire). Est-ce que ça répond à ta question ? Bonne soirée Oui parfait ! Merci Beaucoup OxyGenS 1 Quote
Solution OxyGenS Posted October 12, 2021 Solution Posted October 12, 2021 Il y a 5 heures, avaats a dit : Oui parfait ! Merci Beaucoup Nickel, avec plaisir ! Pense à choisir un msg comme bonne réponse et cliquer sur "mark as solution" en dessous de ce msg Quote
avaats Posted October 13, 2021 Author Posted October 13, 2021 D'accord, merci, je connaissais pas ce principe mdrr Quote
Recommended Posts