Jump to content

Petites interrogations sur qcm d'entrainement 35, 36, 41, 43, 44

Go to solution Solved by PaulR,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Dans le qcm 35 E on nous demande si les T° d'ébullition augmentent dans l'ordre : NH3 < CH4 < H2O. FAUX

Je pense que c'est parce que NH3 et H2O font des liaisons hydrogènes et que du coup leur T° d'ébullition est plus élevée. C'est bien ça ?

Mais par exemple entre NH3 et H2O comment peut-on savoir ?

QCM 36 E : Dans les trois molécules CH3F, CH4O, CH5N, le carbone est porteur d'une charge partielle positive. VRAI

Est-ce parce que N, O et F sont plus électronégatifs ???  :mellow:

QCM 41 C : dans NO2+ les deux atomes d'oxygène sont équivalents. VRAI... j'aurais dit faux (cf image ci jointe, raisonnement ou dessin faux ?)

D : dans NO2- les deux atomes d'oxygène ont des charges différentes. FAUX ... et là j'aurai dit vrai (cf image ci jointe)

QCM 43 E Sachant qu'il peut s'établir ne liaison dative entre B et N, (H3 B)(NH3) est la plus stable des structures suivantes : (F3 B)(NF3) ; (F3 B)(NH3) ; (H3 B)(NH3) ; (H3 B)(NF3)

QCM 44 D T° d'ébullition de l'ortho-diphénol supérieure à celle du para-diphénol. FAUX Moi je sais juste que le para a des électrons célibataires et que l'ortho non ... mais je sais pas répondre à cette question ... que faut-il savoir de plus sur ortho et para pour s'en sortir au concours  :wacko:

E : le para-diphénol ne présente que des liaisons hydrogènes intramoléculaires. FAUX Idem je sais pas du tout comment on le sait.

Merci beaucoup :)

post-6133-0-99885300-1443614398_thumb.png

Posted

Salut Txatxa :)

QCM 35: c'est bien ça, comme ces atomes (N, O, F) forment des liaisons hydrogènes, ces molécules ont des points d'ébulition annormalent élevés. La liaison sera d'autant plus forte que l'atome est électronégatif donc HF>HN.

QCM 36: c'est à cause de leur électronégativité oui, ce qui rend le carbonne électropositif.

QCM 41: la correction de la prof est juste, tu le sais pas encore (tu le verras plus tard) mais il va se produire un partage de la charge par mésomérie + σ π et - σ π. Ce qui fait que les atomes d'oxygène portent la même charge (une partie de la charge de l'électron).

QCM 43: je comprend pas ce que tu demandes :S

QCM 44: (ça a pas de rapport avec les électrons célibataires) Entre l'ortho et le para diphénol, seule la position d'un alcool change. Dans l'ortho, les deux fonctions alcool d'une molécules sont assez proches pour former une liaison hydrogène intramoléculaire (ce qu'elles vont faire préférentiellement sur l'intermoléculaire). Alors que dans le para, les fonctions alcool sont trop éloignées dans une même molécule, elles vont donc former des liaisons hydrogène intermoléculaires.

Les liaisons hydrogènes intermoléculaires donnent une plus forte "cohésion" aux molécules ce qui augmente la température d'ébulition du liquide.

Il faut donc juste que tu retiennes la position de la fonction en ortho et para pour en déduire si la liaison hydrogène sera inter ou intra moléculaire.

voilà, j'espère t'avoir aidée un peu ^^

Posted

QCM 43 E Sachant qu'il peut s'établir ne liaison dative entre B et N, (H3 N ) (NH3) est la plus stable des structures suivantes : (F3 N ) (NF3) ; (F3 N ) (NH3) ; (H3 N ) (NH3) ; (H3 N ) (NF3)

Désolé un smiley sauvage s'est incrusté dans le QCM ^^

Et pour le 35 E : je sais toujours pas comment on fait pour savoir qui à la température d'ébulition la plus élevée entre NH3 et H2O

Et oui tu m'as beaucoup aidé :) Merci :)

• Solution
Posted

Salut !

QCM 43 E : pour ce genre d'items, dessine tes molécules. Quand tu fais une liaison donneur accepteur, des charges partielles apparaissent: + au donneur (il partage un doublet d'électrons donc perd une partie de sa charge négative) et - à l'accepteur (principe inverse). Donc le Bore de ta molécule aura une charge -, et l'azote une charge +. Pour stabiliser les charges, il faut regarder les atomes autour: si tu as des atomes électronégatifs autour d'une charge -, ils répartiront cette charge et stabiliseront la molécule. 

QCM 35 E: Tu ne peux pas les comparer (pas le même nombre d'H, pas la même électronégativité), retiens juste que l'eau à la T° d'ébullition la plus élevée de ces molécules

j'espère t'avoir aidé, n'hésite pas si tu as un doute ou si je n'ai pas été assez clair 

• 2 weeks later...
Posted

MERCIIIII DE VOS DEUX REPONSES QUI ECLAIRENT MAINTENANT MA VIE !!!

(ok je me calme)

merci beaucoup en tout cas :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...