Guest Asklepios Posted November 13, 2013 Posted November 13, 2013 Bonjour à tous! Désolée de cette réponse un peu tardive, Concernant l'item 4E qui a un peu fait parlé de lui. " C'est le plafond du canal neurentérique qui constitue la plaque chordale, après fusion du plancher du canal chordal avec l'entoblaste en formation." Je maintiens, il n'y a pas d'erratum, je m'explique: 1/Le canal chordal se forme par invagination en "doigt de gant" entre l'entoblaste en formation et l'épiblaste. 2/La partie inférieure de ce canal chordal fusionne avec l'entoblaste, ça devient le canal neurentérique et le toit de ce canal s'appelle la plaque chordale. @ aaa: oui on remplace bien le nom de canal chordal par canal neurentérique une fois que celui-ci fusionne avec l'entoblaste. [QCM 7 : A propos de la neurulation, quelle(s) est(sont) la(les) réponse(s) exacte(s) : A. Elle débute une fois que la gastrulation a eu lieu.] La ligne primitive ne fait pas partie de la gastrulation à proprement parler, gastrulation = mise en place des trois feuillets. Donc oui on peut affirmer que la gastrulation précède la neurulation. Voilà les loulous!! J'espère que ça vous va, n'hésitez pas à nous questionner si problèmes. Puis en TD aussi, posez toutes les questions que vous voulez, n'ayez pas peur, les profs sont là pour ça. Je vous mets le lien d'un site d'embryologie cool, avec des scéma pas mal: http://embryology.ch/ Quote
Guest Asklepios Posted November 13, 2013 Posted November 13, 2013 @ Maudulo: [bonjour, QCM 6B : les BMP4 sont des facteurs épidermisants qui induisent la transformation de l'ectoblaste périphérique en épiderme, du coup je ne suis pas sure qu'on puisse dire qu'il est maintenu dans sa conformation initiale...] Bonjour à tous, Pour mon cas j'aurai voulu des précisions sur l'embryo: QCM6)B: Les BMP4 ne maintiennent pas l'ectoblaste dans sa conformation initiale mais plutôt ils sont épidermisants! 6B. On appelle "neurulation par défaut", le procédé qui consiste à inhiber les molécules qui maintiennent l’ectobaste dans sa conformation initiale (BMP4), entraînant donc sa modification en neuroectoblaste. Les BMP4 sont certes épidermisants. Mais si on ne touche pas à l'ectoblaste, il se transforme spontanément en épiderme. Si on inhibe les BMP4, alors l'ectoblaste se transforme en neuroectoblaste. Donc on peut affirmer que les BMP4 maintienne l'ectoblaste dans sa conformation initiale (de futur épiderme). Nous ne voulions absolument pas vous piégez sur cette notion de maintient ou non de conformation, mais je suis consciente que lorsqu'on répond à des QCM, on se méfie de tout. C'est donc pour ça qu'on essaie d'être le plus clair possible, mais vos esprits affutés ne laissent rien passer (à juste titre!). keep the pressure! Quote
Guest Paugarde Posted November 14, 2013 Posted November 14, 2013 Étant sidérée la question sur le bêta rétinol soit passé vrai, je suis allée voir Mme Doineau EN PERSONNE et elle m'a confirmé que l'item restait faux. Je pense qu'il y a de l’exagération, la prochaine fois on peut aussi faire passer toute la colle en errata. Tout d'abord, je tiens à préciser que les errata font partie des alea du tat, nous ne sommes pas parfait. Deuxièmement, je te rappelle que le tutorat est sur la base du volontariat, on est là pour vous aider, ça prend du temps, on pourrait très bien le garder pour faire autre chose. Troisièmement, personne ne t'oblige à faire les colles. Quatrièmement, Mme. Sixou t'a donnée la bonne réponse, c'est ce qui est le plus important non? De toute façon il est trop tard pour communiquer de nouveaux errata. On comprend que vous êtes stressés mais nous aussi nous sommes passés par là, ça sert à rien de se faire les nerfs sur nous. Donc un minimum de courtoisie et de respect. A bon entendeur Quote
Guest Cbnnt Posted November 16, 2013 Posted November 16, 2013 Venez nombreux à la colle de jeudi !!! Quote
Recommended Posts