Egodf Posted November 8, 2013 Posted November 8, 2013 Bonjour et merci pour la colle. QCM 24E : J'ai absolument pas compris la notation concernant la valeur du Km et je ne pense pas avoir été le seul, je pense donc qu'il devrait été annulé. Encore merci ! Quote
ClaireM82 Posted November 8, 2013 Posted November 8, 2013 En esperant avoir été clair... Claire ( Jeu de mot de merde !!!!!!!!!! Poulalalalalala bref, bonne nuit ) ^^' Merci, j'avoue qu'on me l'avait jamais faite cette petite blague... Je mets ça sur le fait qu'il était tard ! Et merci de m'avoir expliqué, je comprends mieux! Pour moi, je partais du principe que du moment qu'il y a des Asn et des Gln elles doivent forcément être hydrolysées en Asp et Glu mais j'avais pas pensé qu'il pouvait déjà y avoir des Asp et des Glu dans le peptide de départ... Mais à partir du moment qu'il y a des Asn et des Gln elles doivent forcément être hydrolysées en Asp et Glu, il ne peut pas rester des Asn et Gln après une hydrolyse à 96h, si... ? Encore merci ! Quote
jean94 Posted November 8, 2013 Posted November 8, 2013 Bonjour, Merci pour cette colle, bon pour les erratas je suis d'accords pour la 5a, 23d, 27e et 28c qui sont des erratas. Parini a bien dit cette année membrane pharyngienne = fusion de hypo + épi Et il me semble que Parini a dit que la carence en acide folique entraîne la non fermeture des neuropores. Donc pour moi cette item n'est pas un errata. Ensuite sur le 10-6 ça me semble plus que logique surtout que l'on parle de concentration ^^ Je suis étonné que personne n'a postée 10-6=4 Et puis si vous aviez un doute pourquoi ne pas avoir demander pendant à la colle ? Quote
QuentinV Posted November 8, 2013 Posted November 8, 2013 Pour ma part j'avais plus assez de temps.. x) Quote
Egodf Posted November 8, 2013 Posted November 8, 2013 Honnêtement, le coup du 10-6 = 4, ça m'a traversé l'esprit , mais j'ai toujours pas compris si il s'agissait de 10^6 ou de 10,6... Ce qui me fait maintenir que cet item mériterait annulation. Quote
maxime1 Posted November 8, 2013 Posted November 8, 2013 A Claire, En effet, apres une hydrolyse de 96h, les gln et les asn se transforment OBLIGATOIREMENT en glu et asp (de meme que les cys, ser, thré et trp sont obligatoirement detruit ) Donc, apres hydrolyse pendant 96h, il est a priori impossible de trouver des asn, gln, ser, thré, trp et cys dans le peptide hydrolysé. Quote
JeremF Posted November 8, 2013 Posted November 8, 2013 pour la 2.d/ pour former le tube, tu dois d'abord former la gouttière neurale. Donc par logique, si les somites permettent la formation du tube neural, c'est d'abord pour faire la gouttière neurale. Si tu veux que j'explique un peu plus en détail, n'hésites pas à me le faire savoir ! pour la 4.e/ j'y réfléchi et je te réponds plus tard ! Pour le QCM 2D On voit sur le schéma du prof à propos de la neurulation (page 25) que le mésoblaste n'est pas encore différencié en mésoblaste para-axial car il est encore continu sur les bords du cadre du schéma, donc pas de sommites... Alors que dans le schéma juste à côté, concernant la formation du tube neural, le mésoblaste para axial est différencié, les sommites sont détachées du reste du mésoblaste, on voit une coupure avant la fin du cadre du schéma et elles sont légendées ! Donc de là j'en ai conclu que les sommites n'intervenaient pas dans la formation de la gouttière neurale. Je veux bien une petite explication en détails si je me trompe parce que c'est quand même assez important et je voudrais que ce soit bien clair pour le concours! Merci bien ! Quote
QuentinV Posted November 8, 2013 Posted November 8, 2013 Maxime, si la cystéine est oxydée, elle n'est pas détruite non?? Quote
Zarico Posted November 8, 2013 Posted November 8, 2013 Bonjour à tous, Pour mon cas j'aurai voulu des précisions sur l'embryo: QCM6)B: Les BMP4 ne maintiennent pas l'ectoblaste dans sa conformation initiale mais plutôt ils sont épidermisants! Et sur biomol: QCM19)A): L'item est un petit peu trop imprécis car les triglycérides sont dégradés en 3 acides gras et un glycérol au final! Bien sur ça passe par un monoglycéride et 2 acides gras mais ceci manquait de précision je pense... QCM28)C): Je rejoint les commentaires déjà dit l'heparane sulfate me semble être un GAG. Quote
ClaireM82 Posted November 8, 2013 Posted November 8, 2013 Merci pour tes précisions extrêmement précieuses Maxime ! Quote
QuentinV Posted November 8, 2013 Posted November 8, 2013 Faranelli, J'ai pas compris au début pour la 6B, mais en fait je pense que le phénotype épidermique est la conformation initiale, et que le phénotype neuroectoblastique ne l'est pas justement ! Mais à confirmer Quote
maxime1 Posted November 8, 2013 Posted November 8, 2013 A Quentin, En effet, en cas d'oxydation prealable sur la cysteine elle n'est pas detruite par l'hydrolyse, mais sauf cette precision (que je n'ai jamais vue dans aucuns QCM jusqu'a maintenant) la cys est detruite apres hydrolyse. (De rien ;P) Quote
DéborahF Posted November 9, 2013 Author Posted November 9, 2013 7a) la gastrulation = mise en place des 3 feuillets, donc pas d'ambiguité. 7e) ça ferme les deux, il n'a pas été restrictif en cours. 21) Mme Doineau a insisté sur le fait que ce n'est pas parce qu'une molécule possède un groupement polaire qu'elle est soluble. Ex: les AG. Bonjour, merci pour la colle et surtout pour les bonbons J'aurais des questions a propos de la correction, même beaucoup de questions QCM 4 : E) C'est le plafond du canal neurentérique qui constitue la plaque chordale, aprés la fusion du plancher du chanal chordal avec l'entoblaste en formation Corrigé vrai alors que le toit du canal se situe au dessus et donc du côté de l'ectoblaste en formation non ? QCM 5 : A) D'accord avec ce qui est dit au dessus, Parini a parlé de la membrane pharingienne bien avant la gastrulation, ca aide donc pensé qu'elle est formée d'épiblaste et l'hypoblaste QCM 7 : A) La neurulation débute une fois que la gastrulation a eu lieu La ca serait plus une question, puisque que la régression de la ligne primitive s'effectue durant la neurulation, doit-on la compter dans la gastrulation ou non ? E) La non fermeture du neuropore postérieur peut être due à une carence en acide folique Alors là je suis allé vérifié dans votre poly, il est marqué que la carence en acide folique peut provoquer la non fermeture du neuropore antérieur QCM 13 : C) La maman qui bouffe trop de bonbons Le bébé n'est-t-il pas capable de créer sa propre insuline et donc d'auto-réguler sa propre glycémie ? QCM 21 : C) De part son hydroxyl en 3, le cholesterol est une molécule hydrophile donc soluble dans l'eau Dans le cours, il y a marqué que c'est une molécule amphiphile donc je comprends pas trop ... QCM 22 : Séquencage d'Edman Je comprends juste pas la correction pour la B et C ... QCM 23 : D) Lors d'une inhibition compétitive, en présence d'un excès de substrat, le Vmax peut être atteint Corrigé faux alors que je comprends pas pourquoi ... Voikà, merci de bien vouloir éclairer mes lumières Quote
Maudulo Posted November 9, 2013 Posted November 9, 2013 Bonjour, QCM 6B : les BMP4 sont des facteurs épidermisants qui induisent la transformation de l'ectoblaste périphérique en épiderme, du coup je ne suis pas sure qu'on puisse dire qu'il est maintenu dans sa conformation initiale... QCM 13E : je n'ai rien noté sur la listéria cette année, je ne sais pas si M. Parini nous en a parlé (le matin en tout cas), enfin c'est bien possible que je l'ai raté aussi QCM 16A : juste pour une petite précision, on peut parler de liaison anhydrE phosphorique comme de liaison anhidrIDE? Merci aux tuteurs pour cette colle (mention spéciale à la correction détaillée et ultra-claire d'embryo!) Quote
Arivax Posted November 9, 2013 Posted November 9, 2013 Maudulo : QCM 13E : je n'ai rien noté sur la listéria cette année, je ne sais pas si M. Parini nous en a parlé (le matin en tout cas), enfin c'est bien possible que je l'ai raté aussi Merci aux tuteurs pour cette colle (mention spéciale à la correction détaillée et ultra-claire d'embryo!)En effet, il n'en a pas parlé du tout (du moins le matin) ! Quote
math Posted November 10, 2013 Posted November 10, 2013 Salut, Je vais pas revenir sur les items déjà abordés a mainte reprise, non j'aurais juste un question concernant l'item 32-C: "Les isomerases ne changent pas le nombre d'atomes entre le substrat et le produit mais modifient uniquement la conformation de la molécule...", ce "uniquement" me gène un peu car il me semble que les isomerases peuvent modifier la conformation et/ou la configuration non? Merci d'avance de votre rep, et merci pou la colle! Quote
ClarkKent Posted November 11, 2013 Posted November 11, 2013 Maudulo : QCM 13E : je n'ai rien noté sur la listéria cette année, je ne sais pas si M. Parini nous en a parlé (le matin en tout cas), enfin c'est bien possible que je l'ai raté aussi Merci aux tuteurs pour cette colle (mention spéciale à la correction détaillée et ultra-claire d'embryo!) En effet, il n'en a pas parlé du tout (du moins le matin) ! Quote
ClarkKent Posted November 11, 2013 Posted November 11, 2013 Tout a fait d'accord avec toi, Parini n'a pas parlé de listeria cette année Quote
Guest Paugarde Posted November 11, 2013 Posted November 11, 2013 Pour ce qui concerne des réponses de biomolécules, je m'en occupe ce soir, j'ai pas eu le temps jusqu'ici!Désolé pour les attentes ! Quote
Guest Paugarde Posted November 11, 2013 Posted November 11, 2013 Bonsoir, QCM 16A, item annulé, je suis d'accord que le terme portait à confusion. QCM 21A, item vrai. QCM 23D, item vrai. QCM 24E, je ne peux pas annuler ce QCM, il semblait assez clair à tous les tuteurs qu'il s'agissait de puissances et non pas de virgules...QCM 27E, item vrai.QCM 28C, item faux évidemment. Désolé pour toutes ces erreurs qui sont passées à travers les mailles du filet, pourtant la colle a été relue par les profs. La correction n'a pas du être correctement mise à jour malheureusement. Quote
GebertGregory Posted November 12, 2013 Posted November 12, 2013 Bonjour,Je ne pense pas que l'item 21A puisse être compté vrai! il est clairement dit dans le cours qu'il en donne 2 et non pas 1 (Diapo 310)!Bonne journée Quote
Labiteadudule Posted November 12, 2013 Posted November 12, 2013 Je suis d'accord, un Beta carotène donnera bien DEUX rétinol et pas un seul comme dis dans l'énoncé Bien entendu vous pouvez faire comme les gens qui sont mauvais et dire que si il en forme un il en formera deux... mais bon à vos risques et périls. Si doisneau pose la question au concours ça sera DEUX !!!!!... mais bon y en a qui préfère prendre la grosse tête et avoir de bonne note en colle et prendre carton au concours ! Bande de *** <3 C'est parti pour un nouvel ERRATA les gars Quote
DéborahF Posted November 12, 2013 Author Posted November 12, 2013 Étant sidérée la question sur le bêta rétinol soit passé vrai, je suis allée voir Mme Doineau EN PERSONNE et elle m'a confirmé que l'item restait faux. Je pense qu'il y a de l’exagération, la prochaine fois on peut aussi faire passer toute la colle en errata. Quote
y-medecine Posted November 12, 2013 Posted November 12, 2013 TT d'abord, je veux remercier le tat pour ses services en fait est ce qu'on avoir svp une version plus actuelle de la correction ? Merci Quote
Recommended Posts