Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour, je viens signaler quelques erreurs dans la correction d'aujourd'hui:

- item 5a "on note la formation de la membrane pharyngienne qui est une zone de fusion entre l'épiblaste et l'hypoblaste' corrigé faux ("fusion de l'épiblaste et entoblaste") alors qu'il est vrai car elle existe déjà bien avant la gastrulation et donc la mise en place de l'entoblaste.

- item 23d " lors d'une inhibition compétitive, en présence d'un excès de substrat, le Vmax peut être atteint" corriger Faux alors qu'il est vrai, c'est d'ailleurs la seule inhibition réversible par excès de substrat.

- item 27e " lors d'une technique d'isoélectrofolcalisation dans un gel de gradient pH = 4, une protéine de pHi = 6 migrera vers la cathode" corriger faux alors qu'il est vrai puisque la protéine possédant un pHi > pH du gel elle sera chargé positivement et migrera vers le pôle négatif, cad la cathode.

• Replies 54
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Posted

Pour la 5.a/, on attends de vérifier avec les cours de cette année, parce que Parini change cette partie du cours chaque année.
- en 2011 : fusion entre épiblaste et hypoblaste
- en 2012 (l'an dernier) : il avait changé et bien insisté dessus en disant qu'elle se formait quand l'endoblaste était déjà en place.

Donc je vous tiens au courant avec le reste des éventuels errata :rolleyes: !

Posted

Tout d'abord merci pour cette colle !

J'ai quelques questions :

QCM16 A : liaison eStHer du coup soit cet item et faux soit il devrait être annulé puisqu'on ne peut pas savoir si vous parlez de la liaison eSter ou etHer ..

QCM23D : il me semble que une inhibition compétitive est réversible par excès de substrat donc Vmax peut être atteint

QCM27 E : ph inf a phi donc protéine chargé positivement , elle va donc migrer vers la l'anode qui est chargée négativement (même si cette charge de l'anode et différente de celle donnée en chimie c'est celle qui nous est donnée en biomol cf diapo196 )

QCM28 C : il me semble que l'héparane sulfate est un Glycosaminoglycane acide tout comme keratane sulfate et chondroitine sulfate ..

Posted

Bonsoir , je souhaiterais quelques éclaircissements quant au QCM 23, item D et sa correction. Il est corrigé faux car " Le Vmax n'est jamais atteint en présence d'un inhibiteur compétitif " . Or pour moi , un inhibiteur compétitif n' affecte que le Km , et est de plus réversible par excès de substrat . L'item devrait donc être vrai .. 

Merci d'avance de votre réponse

Posted

Bonjour, merci pour la colle et surtout pour les bonbons ;)

J'aurais des questions a propos de la correction, même beaucoup de questions

QCM 4 :

E) C'est le plafond du canal neurentérique qui constitue la plaque chordale, aprés la fusion du plancher du chanal chordal avec l'entoblaste en formation

Corrigé vrai alors que le toit du canal se situe au dessus et donc du côté de l'ectoblaste en formation non ?

QCM 5 :

A) D'accord avec ce qui est dit au dessus, Parini a parlé de la membrane pharingienne bien avant la gastrulation, ca aide donc pensé qu'elle est formée d'épiblaste et l'hypoblaste

QCM 7 :

A) La neurulation débute une fois que la gastrulation a eu lieu

La ca serait plus une question, puisque que la régression de la ligne primitive s'effectue durant la neurulation, doit-on la compter dans la gastrulation ou non ?

E) La non fermeture du neuropore postérieur peut être due à une carence en acide folique

Alors là je suis allé vérifié dans votre poly, il est marqué que la carence en acide folique peut provoquer la non fermeture du neuropore antérieur

QCM 13 :

C) La maman qui bouffe trop de bonbons

Le bébé n'est-t-il pas capable de créer sa propre insuline et donc d'auto-réguler sa propre glycémie ?

QCM 21 :

C) De part son hydroxyl en 3, le cholesterol est une molécule hydrophile donc soluble dans l'eau

Dans le cours, il y a marqué que c'est une molécule amphiphile donc je comprends pas trop ...

QCM 22 : Séquencage d'Edman

Je comprends juste pas la correction pour la B et C ...

QCM 23 : 

D) Lors d'une inhibition compétitive, en présence d'un excès de substrat, le Vmax peut être atteint

Corrigé faux alors que je comprends pas pourquoi ...

Voikà, merci de bien vouloir éclairer mes lumières :)

Posted

4.e/ le plancher du canal chordal fusionne avec ce qui est en bas, càd l'entoblaste. donc il reste le plafond, qui prend le nom de plaque chordale.

7.e/ La carence en acide folique affecte la fermeture du tube neural, peut importe le neuropore (on avait parlé du neuropore postérieur dans cet item pour avoir un peu de continuité avec l'item précédent...)

13.c/ Les sucres passent, l'embryon fabrique certes de l'insuline, mais l'item demande si on aura un impact sur la glycémie du foetus, donc c'est bien vrai dans la mesure où il est apte à compenser cette hyperglycémie par une synthèse d'insuline plus importante. 

Pour la 7.a/ je te répondrai plus tard (il me faut vérifier quelques détails...)

Posted

bonsoir, il est vrai que pour la 7)E le prof nous a parlé de carence en acide folique que pour le neuropore antérieur...

Je suis aussi d'accord pour la 5)A

et pour la 24)E, ça serait bien de mettre 10^-6 la prochaine fois au lieu de 10-6, je sais que ça parait évident pour certains, mais sur le moment en regardant vite fait ça m'a gênée...

voila, merci pour la colle :)

Posted

Salut,

Je suis d'accord pour la 23D.

En revanche, la cathode est bien le pôle négatif, et l'anode le pôle positif et c'est bien ce qui est indiqué page 196 ;)

Posted

haha oui dsl c'est moi qui ai mélangé chimie et biomol a force :P ce que je voulais dire :  ph inf a phi donc protéine chargée positivement , elle va donc migrer vers la cathode qui est chargée négativement (même si cette charge des électrodes est différente de celle donnée en chimie cf diapo196 ) donc je pense que cet item est vrai

Posted

Le prof parle de carence en acide folique au moment où il parle du neuropore antérieur mais cela concerne aussi le neuropore postérieur ! (des gens sont allé lui posé la question l'an dernier). Dans toutes les littératures( -_-), ils disent qu'une carence en folates impacte sur la fermeture des neuropores, LES DEUX !  
Mais je vais vérifier pour voir s'il a précisé quelque chose cette année dans votre cours  ;) 

Posted

Salut,

Pour la 7E, il ne me semble pas que M. Parini est fait la distinction entre neuropore antérieur et neuropore postérieur ! Du moins que la non fermetures des neuropores pouvait être dûe à une carence en acide folique chez la mère.

Et concernant la 24E, en effet je vient de comprendre que c'était à la puissance, j'ai hésité puis j'ai pensé que c'était 10,6 et 10,2, ce qui change tout :)

Voilà merci pour la colle et pour les bonbons :D

Posted

Bien le bonsoir, 

Je suis d'accord avec les remarques faites pour les item 5 A; et 23 D.

De plus, je pense que l'annulation de l'item 24 E est la meilleure des solutions (en effet, j'ai pour ma part compris 10,6 et 10,2 (et je suis un peu rassuré de ne pas avoir été le seul ) ).

Et encore merci pour cette colle !

Posted

Salut ! Moi je comprend pas le QCM 22. On nous dit qu'après hydrolyse à 96h on a 2 glu et 1 asp, sachant qu'après hydrolyse à 96h les Gln et les Asn se transforment en Glu et Asp respectivement, ne devrions nous pas avoir des 2 Gln et 1 Asn dans le peptide de départ ? Or dans la A (comptée juste) il y a que des asp et glu et dans le peptide C (comptée juste aussi) il y a deux gln mais il n'y a pas d'asn... Quelqu'un peut m'aider ? Donc pour ça j'ai mis tous les items faux..

Merci ! :)

Posted

Salut.

@ Bertrand qcm 21 c) amphiphile ne veut pas dire hydrophile .Une molécule amphiphile a une tête polaire et une apolaire, la solubilité dans un solvant aqueux pour une molécule amphiphile dépendra de la "quantité" du côté polaire et apolaire.

Voilà,si j'ai pu t'aider.

Posted

A Claire : 

En effet, apres hydrolyse pendant 96h, les gln et asn se transforment respectivement en glu et asp.

Donc dans le peptide de depart, si au final il faut 2 glu et 1 asp, on peut avoir : 

-asp-glu-gln qui donnera bien apres hydrolyse 2 glu et un asp 

-gln-asn-glu "                  "                 "                      "          "

-glu-glu-asp "                     "               "                    "           "

Pour obtenir les peptides de l'enoncé il suffit alors d'ajouter des aa dans les differentes chaines du dessus ;P

Ainsi, meme sans gln ou asn dans le peptide de depart, la proposition A est quand meme vraie.

(le fait q'il y ait eu hydrolyse ne veut pas dire que initialement on ait eu obligatoirement (que) des aa qui ont été hydrolysés)

En esperant avoir été clair... Claire ( Jeu de mot de merde !!!!!!!!!! Poulalalalalala bref, bonne nuit ) ^^'

• Membre d'Honneur
Posted

Bonsoir à tous,

Des remarques sur la correction de cette colle ont été faites sur plusieurs sujets dans le forum. J'ai tout fusionné sur ce sujet.

J'invite donc les tuteurs / RMs à vérifier que toutes les questions ci-dessus aient trouvé une réponse. Merci les amis !

Posted

bonjour et merci pour cette colle sympa :)

moi j'ai un probleme pour le QCM 7 D: "si le neuropore postérieur ne se ferme pas au 25-26ème jour, le nouveau né pourra présenter une spina bifida."

pour moi ça devrait être vrai car si il n'est pas fermé au 25-26ème jour, il peut aussi ne pas être fermé au 27-28ème jour, et donc pourra présenter une spina bifida. Au 25-26 on ne sait pas encore ce qui va se passer, mais faut prendre en compte les deux possibilités non?

Posted

Salut!

L'item 7D aurait pu être ambigu s'il avait été "si le neuropore postérieur n'est pas fermé...". Effectivement ça ne présagerait pas de ce qu'il pourrait se passer ensuite.

Mais c'est "si le neuropore postérieur ne se ferme pas...". Et là ça sous-entend que le 25-26ème jour c'est la fermeture physiologique du neuropore postérieur et que si ce n'est pas ce qu'il se passe à ce moment précis on aura une spina bifida, ce qui est faux! :)

J'espère avoir été clair :)

Posted

Bonjour,

J'ai quelques remarques sur certains points de la colle :

QCM 2D, dans le schéma de Parini la formation de la gouttière neurale ne fait pas intervenir les sommites (qui ne sont légendés que sur le schéma de la formation du tube neural). De plus dans mon cours j'ai marqué que les sommites intervenaient seulement dans la formation du tube neural et pas dans la formation de la gouttière neurale. 

QCM 4E, je pense qu'on ne peut pas parler de "plafond du canal neurentérique" mais plutôt du plafond du canal chordal car le canal neurentérique est simplement le canal qui traverse le canal chordal dans le sens dorso-ventral, de l'ectoblaste en haut (donc pas de plafond) jusqu'à l'entoblaste en bas (donc pas de plancher).D'ailleurs sur le schéma, la flèche correspond bien à ce canal dorso-ventral.

La question est de savoir si, une fois que le canal neurentérique est apparu on remplace le nom de "canal chrodal" par "canal neurentérique" ou si ce sont deux canaux bien différents. Si un tuteur veut bien m'éclaircir sur ce point ce serait sympa !

QCM 16A, on ne pouvait pas savoir si vous vouliez écrire ester ou ether. Pour ma part je n'y est pas répondu.

QCM 21A, ici il n'y a pas marqué "uniquement un" mais "donnera un rétinol" donc pour moi, s'il peut en donner deux, il peut en donner un.

QCM 23D, le Vmax peut être atteint par excès de substrat.

QCM 27E, La protéine migre bien vers la cathode.

QCM 28C, l'héparane sulfate est un protéoglycanne.

QCM 33A, les co-enzymes ne sont pas forcément "nécessaire" à l'activité enzymatique.

En tout cas merci encore pour cette colle ! 

Posted

pour la 2.d/ pour former le tube, tu dois d'abord former la gouttière neurale. Donc par logique, si les somites permettent la formation du tube neural, c'est d'abord pour faire la gouttière neurale. 
Si tu veux que j'explique un peu plus en détail, n'hésites pas à me le faire savoir ! 

pour la 4.e/ j'y réfléchi et je te réponds plus tard !  :)