31100.pdf Posted October 10, 2021 Posted October 10, 2021 Slt! je comprends pas pourquoi cette molécule est cytosine , y a pas de OH normalement non ? (ref: ED 2020-2021) merci d'avance ! Quote
Solution Maribosomique Posted October 10, 2021 Solution Posted October 10, 2021 (edited) Salut !! il s'agit bien d'une cytosine. En fait toutes les bases peuvent avoir leurs fonctions -OH et -NH2 sous deux formes différentes : les fonctions énol (-OH) ou cétone (=O) pour les groupement -O ; les fonctions amine (-NH2) et imine (=NH) pour les groupements -N. C'est ce qu'on appelle la tautomérie. La forme cétone est beaucoup plus courante pour la cytosine ce qui explique qu'on ne la voit pas souvent avec un groupement -OH mais cela n'est pas impossible. J'espère que cette réponse te permet de mieux comprendre ! Bon courage PS : si jamais sur moodle tu peux toujours trouver le cours de génome de Langin de PACES (dans le cours UE1 de PACES purpan) sur lequel on voit bien la tautomérie et les différentes formes des bases je trouve que les diapos sont bien (elles sont au début du poly). Désolé de ne pas simplement te mettre une photo sur ce poste mais je n'y arrive pas à chaque fois le site me met erreur et me dit que je ne peux pas télécharger le fichier Edited October 10, 2021 by MarieSne SBY 1 Quote
31100.pdf Posted October 11, 2021 Author Posted October 11, 2021 Merci beaucoup ! C plus clair ! Je v essayer de voir ça ! Quote
Recommended Posts