florum Posted October 10, 2021 Posted October 10, 2021 heyyyyyyy les tutosauveurs je suis entrain de réviser le cours de m. Gantet sur les noyaux et je comprends pas trop la différence entre des atomes isobares et isotones (voir tableau ci-dessous) : parce que pour moi dans isotones par ex si il y a le même nb de neutrons mais un A (nucléons) différent, cela revient également à un Z différent non ? Merci bcp Quote
Solution Conchituc Posted October 10, 2021 Solution Posted October 10, 2021 (edited) Coucou @florum! Isobare = même nombre de masse A mais numéro atomique Z différent (donc éléments différents) par exemple 147N et 146C Isotone = même nombre de neutrons N mais numéro atomique Z et nombre de masse A différents, par exemple 147N et 136C ( ils ont tous les deux 7 neutrons), du coup t'as raison deux isotones ont bien un Z différent ! Petit moyen mnémotechnique : Isotope = même nombre de protons Isotone = même nombre de neutrons Isobare = même nombre de masse A Bon courage Edited October 10, 2021 by Conchituc florum 1 Quote
florum Posted October 10, 2021 Author Posted October 10, 2021 il y a une heure, Conchituc a dit : Coucou @florum! Isobare = même nombre de masse A mais numéro atomique Z différent (donc éléments différents) par exemple 147N et 146C Isotone = même nombre de neutrons N mais numéro atomique Z et nombre de masse A différents, par exemple 147N et 136C ( ils ont tous les deux 7 neutrons), du coup t'as raison deux isotones ont bien un Z différent ! Petit moyen mnémotechnique : Isotope = même nombre de protons Isotone = même nombre de neutrons Isobare = même nombre de masse A Bon courage Ca m'a trop aidé merci beaucoup ! au top le mnémotech aussi Merci beaucoup vraiment !! @Conchituc Conchituc 1 Quote
Recommended Posts