31100.pdf Posted October 10, 2021 Posted October 10, 2021 (edited) Slt ! alors en fait je n'arrive pas bien à différencier ces 2 voies et leur rôle . Si qlqn pourrait m'éclairer sa serait cool ! je ne comprends pas également en quoi l'exemple des hormones T4 et T3 illustre le rôle de tri de la voie de l'endocytose . Merci d'avance Edited October 10, 2021 by N31100 Quote
Solution microtubulou Posted October 10, 2021 Solution Posted October 10, 2021 Hey ! Sauf si je me trompe, c'est la même chose en fait la voie lysosomale/endolysosomale c'est la dégradation de "déchets" par la fusion d'une vésicule endosomale (en gros le sac poubelle avec les déchets à dégrader dedans: molécules intracell, structures intracell endommagées...) avec une vésicule prélysosomale (qui contient le "produit" pour détruire tout ça: hydrolases acides). En fait, une vésicule endosomale c'est juste le sac poubelle, et une vésicule endolysosomale c'est la fusion sac poubelle + produit. Et donc ce système de dégradation a deux noms. Pour T3 et T4, en gros quand la thyroïde est stimulée c'est que l'organisme a besoin qu'elle libère T3 et T4. Sauf qu'elles sont liées à la thyroglobuline alors qu'elle doivent être libres pour être utile à l'organisme. Donc elles vont se retrouver dans une vésicule endosomale, qui va fusionner avec un lysosome (hop voie lysosomale/endolysosomale) pour les séprarer de la thyroglobuline. Une fois que c'est fait, le lysosome/endolysosome va les libérer, pour qu'elles puissent être évacuées de la cellule pour aller faire leur taf dans l'organisme (sans être attachées à la thyroglobuline). Voilà j'ai essayé d'imager le truc, j'espère que ça va t'aider à comprendre, continues à poser des questions sinon !! Bon courage ! fée_cloclochette, Loïstamine, helloitsme and 4 others 3 3 1 Quote
31100.pdf Posted October 11, 2021 Author Posted October 11, 2021 Merci beaucoup c plus clair! Maos du coup pour quoi dans le cour on attribue des rôles diffèrent a la voie endosomale et lysomale ? Ya une différence entre la voie endosomale et lysosomale? Quote
Élu Etudiant FabienDespascito Posted October 11, 2021 Élu Etudiant Posted October 11, 2021 Coucou, Alors je crois que la principale différence des deux voies, sont que la voie lysosomale provient de la fusion de vésicule pré-lysosomale avec un lysosome pré-existant. Alors que la voie endosomale, provient de la fusion d'une vésicule pré-lysosomale avec un endosome (une vésicule provenant de la membrane plasmique), mais ne t'inquiète pas ce sont des détails qui n'ont pas été détaillés dans le cours, donc pas à l'examen Quote
Pablitoo Posted October 11, 2021 Posted October 11, 2021 A confirmer : dapres ce site "https://www.cours-pharmacie.com/biologie-cellulaire/les-systemes-endosomale-et-lysosomale.html" "La voie endosomale correspond à la fusion du lysosome primaire, provenant du réseau trans golgien, avec un endosome tardif, permettant la formation de l'endolysosome qui formera le lysosome. La voie lysosomale correspond à la fusion du lysosome primaire avec un lysosome déjà existant." Mais ce ne sont que des details, et le prof dans le cours ne s'attarde pas dessus. Dans cette lecons il est surtout important de reconnaitre les 3 principales degradations : phagocytose,pinocytose,autophagie (representé sur le schéma principal) bon courage! ThomHTAs and FabienDespascito 1 1 Quote
Recommended Posts