Jump to content

membrane plasmique

Go to solution Solved by fée_cloclochette,

Recommended Posts

Posted

Bonjour j'ai deux petites question à propos du chapitre sur la membrane plasmique du professeur Pagès 

1) Dans le cours il est marqué au début que il y a une asymétrie entre les deux feuillets extra cellulaire et intra cellulaire

c'est marqué que pour le feuillet intra cellulaire il y a exclusivement PI et et PS et pour le feuillet extra cellulaire il y a PE PC et SP. 

Or un peu après dans le cours il est remis que il existe une asymétrie entre les deux feuillets mais la il parle de feuillet interne et externe (est ce que c'est la même chose que le feuillet extra cellulaire et intracellulaire ? ) Parce que du coup il a mis que sur le feuillet externe on trouvait des PC et SP et que sur le feuillet interne des PE PS et PI mais donc c'est pas pareil qu'avant...  est ce que c'est normal,  je n'ai peut être pas compris la distinction entre feuillet interne externe intra et extra cellulaire !! (Je sais pas si ma question est très claire...) 

2) Ma deuxième question c'est à propos des scramblases et des flippases, est ce que pour la flippase P puisque c'est dans le sens feuillet extra cellulaire vers feuillet intracellulaire elle touche que aux PC et SP et pour les flippase de type ABC puisque c'est l'inverse elle touche que aux PE PI et PS ? 

Merci d'avance a celui ou celle qui me répondra :)))

Posted

Salut,

1) Le feuillet interne comporte le PE PS et PI, et le feuillet externe comporte le SP et PC.

2) Les flippases P sont spécifiques des PS et PE. Les flippases ABC orientent les PC et SP. Les flippases ont une activité ATPasique, et les scramblases, elles, n'ont pas besoin d'énergie pour déplacer les constituants membranaires.

En espérant t'avoir aidé(e).

Bonne soirée !

Posted

@camcam0412 Bonjour,

Pour résumer tu as donc bien un asymétrie sur ta MP, avec les PC + SP sur le versant externe ou extra-cellulaire. Et pour les PE et PS ils sont plutôt retrouvé sur le versant intracellulaire ou interne, mais comme il dit dans le cours "ils sont préférentiellement disposées dans la couche lipidique cytoplasmique". Donc tu peux retenir qu'ils sont situés sur le versant interne. Pour autant, si tu peux très bien retrouver des PS en extra-cellulaire dans des conditions particulière tels que la coagulation ou l'apoptose.

Pour ta deuxième question, il est important que tu notes que les flippases P sont spécifiques des PS et PE donc elles les tournent vers le coté cytoplasmique.

Celle de type ABC se concentre sur les PC et SP donc vers le côté externe mais il n'a pas précisé qu'il y a une spécificité.

J'espère avoir répondu a tes questions.

Bon courage et que la force soit avec toi !

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Je valide totalement les réponses de @lilipuech et @ThomasP12 

Est ce que tu as tout compris ? @camcam0412 

Moi je viens juste rajouter un peu de ma poussière de fée mais c'est simplement pour te donner des petites aides pour reteniiir youupiii ! 

Tu dois donc retenir ce qu'on t'a dit au dessus

Tu vas retrouver sur ton versant intra-cellulaire / interne / ou cytosolique c'est comme tu préfères (c'est la même chose) tes PE et PS : et mon petit moyen pour le retenir cest PEPSI autrement dit les PE et les PS sont en I  donc à l'intérieur, mais ils le sont majoritairement et pas UNIQUEMENT, ceux que tu vas retrouver uniquement sur le versant interne de ta membrane c'est les phosphatidylinositols : pour t'en rappeler après ton -phosphatidyl tu as encore un I donc ils sont uniquement dedans ceux la 🙂

WOW ça fait un peu gros pavé tout ça mais j'espère que ça va te permettre d'un peu mieux retenir ! 

Maintenant pour tes flippases

*tes flippases ABC dedans tu as un C ce qui te fait forcément penser à la PC 🙂 donc les flippases ABC vont s'occuper des PC et es SP et

*tes flippases P des autres 😉 

Voilouuuuuu petit post d'aide! 

Un peu d'amour et de poussière de fée pour t'envoler encore plus haut ⭐

• 2 weeks later...