Jump to content

augmentation température

Go to solution Solved by ophelie1911,

Recommended Posts

Posted (edited)

salut, 

edit: comment on sait quelle molécule va consommer la chaleur lors d'une réaction quand la température augmente ? 

merci 

Edited by mmmcd
Posted

Dans le cours le seul H>0  ou H<0 c'est en rapport avec l'enthalpie. ( après avoir appliquer la relation H=U+PV)

Si l'enthalpie d'une réaction est inf à 0 H<0 c'est que la réaction est exothermique ( libère de la chaleur, c'est à dire que l'énergie produite par la réaction est sup à l'énergie consommée pour faire la réaction)

et inversement quand H est sup à 0 H>0 c'est une réaction endothermique ( énergie dégagée par la formation des liaisons chimique dans les produits est inf à l'énergie nécessaire pour briser les liaison des réactifs)

Posted

ok je me suis trompée dans ma question alors,

comment on sait quelle molécule va consommer la chaleur lors d'une réaction quand la température augmente ? 

Posted

je vois pas très bien de quel exemple du cours tu parles alors, tu peux me donner le numéro de la diapo stp ?

Ou bien un exemple que tu aurai pu voir en QCM?

• Solution
Posted
il y a 20 minutes, mmmcd a dit :

ok je me suis trompée dans ma question alors,

comment on sait quelle molécule va consommer la chaleur lors d'une réaction quand la température augmente ? 

Si la transformation est exothermique (H<0) alors l'augmentation de la température va déplacer l'équilibre dans le sens 2 

Si la transformation est endothermique (H>0), alors l'augmentation de la température va déplacer l'équilibre dans le sens 1

Voilà ce que tu dois retenir :))

C'est plus clair ou tu es encore dans le flou ?

Posted

A la base tu as un solide et un gaz, et après la réaction tu as seulement du gaz. On est à un état d'équilibre comme le symbolise les flèches dans les 2 sens, c'est à dire qu'on va arriver à un moment où il va y avoir une certaine quantité de produit et une certaine quantité de réactif, et qu'on aura beau attendre, tout les réactifs ne réagiront pas => ÉQUILIBRE.

OR, si tu augmente la température, tu fais bouger cet équilibre, il va y avoir augmentation de production de produits ( haha). L'équilibre va être "décalé" vers le sens 2.

Petit schéma pour que ce soit + clair =

image.png.ecba33e5c459890a5c818db91846029e.png