Jump to content

Polarité des molécules

Go to solution Solved by Youttrium,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, je ne comprends pas comment savoir si une molécule est plus polaire qu'une autre ? par exemple, pourquoi la molécule SO2 est plus polaire que la molécule SO3 ? 

dans le meme registre, je comprends pas comment savoir si la température d'ebullition entre les mlcs est supérieur ou inférieur enre ? par exemple, pourquoi la température d'ébullition de LiCl est supérieur à celle de CO2 ??

Merci

Posted
il y a 23 minutes, clarissetocanne a dit :

pourquoi la molécule SO2 est plus polaire que la molécule SO3

Faut que tu vois les différences de polarité comme des vecteurs, dans SO2 ils s'équilibrent pas (polaire) alors que dans SO3 les 3 s'annulent (pas de polarité)

pour la deuxième question, ça varie en fonction des liaisons que tu peux former. J'ai pas le cours sous la main et c'était y'a 1 an, mais un tuteur chimie pourra t'aider

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucouuuuu !!! 

il y a 14 minutes, clarissetocanne a dit :

je ne comprends pas comment savoir si une molécule est plus polaire qu'une autre ? par exemple, pourquoi la molécule SO2 est plus polaire que la molécule SO3

Pour connaître la polarité d'une molécule, il faut faire attention à deux choses:

- Les liaisons polarisées

- La géométrie de ta molécule

Quand tu as ça, pour trouver la polarité de ta molécule, il faut voir si les centres des charges + et - sont confondus

Exemple: La molécule H2O

maxresdefault.thumb.jpg.b04221fb69a148789f449a7b7da5c922.jpg

Ici, tu as 2 liaisons polarisées car ton O est beaucoup plus électronégatif que tes H donc tu as 2 charges partielles négatives sur le O et 1 charge partielle positive sur chaque H. Pour savoir si la molécule est polaire, tu dessines ta molécule selon sa géométrie (ici plane coudée) et tu traces tes centres des charges + et -. Le centre des charges + est entre les 2 H tandis que le centre des charges - est au niveau du O. Les deux centres ne sont pas confondus: ta molécule est polaire.

Si les deux centres sont confondus, ta molécule est dite apolaire.

S'ils ne sont pas confondus, elle est polaire.

Pour les molécules de SO2 et SO3: 

Ta molécule de SO2 est plane coudée et le soufre est moins électronégatif que l'oxygène, le raisonnement est le même que pour H2O. 

Différence entre SO2 et SO3 / Science | La différence entre des objets et  des termes similaires.

Tu te retrouves avec une molécule polaire car les centres + et - ne sont pas confondus.

Pour la molécule de SO3, la molécule est triangulaire plane

Différence entre SO2 et SO3 / Science | La différence entre des objets et  des termes similaires.

Si tu regardes le centre des charges +, il sera sur le S. Le centre des charges - sera entre les 3 O et quand tu regardes par rapport à la géométrie, ce centre se retrouvera pile sur le S. Les centres + et - sont donc confondus ==> Ta molécule est apolaire.

Par conséquent, la polarité de SO2 sera plus importante que celle de de SO3 étant donné que l'une est polaire et l'autre ne l'est pas.

il y a 36 minutes, clarissetocanne a dit :

je comprends pas comment savoir si la température d'ebullition entre les mlcs est supérieur ou inférieur enre ? par exemple, pourquoi la température d'ébullition de LiCl est supérieur à celle de CO2 ??

Ca tu le détermines simplement par rapport à ton Z, plus le Z des éléments de ta molécule est important, plus sa température d'ébullition sera importante. Petite exception pour les molécule effectuant des liaisons hydrogènes: leur température d'ébullition sera forcément supérieure même si le Z est inférieur.

J'espère t'avoir aider, s'il te reste des questions n'hésite pas ! 

C'est pas évident à expliquer à l'écrit mais j'espère avoir été claire quand même haha, sinon viens à la prochaine perm, on t'expliquera tout ça de vive voix !

Bonne journée et bon couraaaaage ❤️