Jump to content

cours arn : structure et fonction

Go to solution Solved by CaPASSkrèm,

Recommended Posts

Posted

salut a tous ! 

Je suis complètement perdu dans ce qui est les cours de génome du Pr langin je n'arrive pas assimiler les infos 

J'aimerais savoir si déjà quelqu'un avait fais un cours sur ce chapitre et aussi savoir quelle est votre méthode pour apprendre cette matière parce que la c'est le flou total 

Merci d'avance !! 

Bonne journée a tous !

• Membres
  • Solution
Posted
il y a 7 minutes, docteurpoulet a dit :

salut a tous ! 

Je suis complètement perdu dans ce qui est les cours de génome du Pr langin je n'arrive pas assimiler les infos 

J'aimerais savoir si déjà quelqu'un avait fais un cours sur ce chapitre et aussi savoir quelle est votre méthode pour apprendre cette matière parce que la c'est le flou total 

Merci d'avance !! 

Bonne journée a tous !

Saluuut 😁

Alors perso je prends juste des notes sur les diapos du prof, je pense qu'il n'y a pas besoins de cours à proprement dit puisuqu'il décrit ses diapo ! Après pour ma méthode de travail, jécoute bien ce qu'il raconte en cours et après je revois le cours chez moi en m'expliquant les mécanisme et j'inonde le forum dès que j'ai une question 😂 (merci les tuteurs ❤️

Après je suis en premiere année comme toi donc si il faut ma méthode ne va pas du tout marcher, on verra ca le jour du concours mdr 

Bref voila 

J'aimerai aussi avoir la méthode de deuxieme année je pense que ca peut etre contructif !!!!!!

Bonne journée ❤️

Posted (edited)

Salut !!! 

alors déjà pour avoir fait ma première année en PACES avec uniquement Mr Langin comme prof de génome je sais à quel point c'est compliqué de comprendre ses cours (les cours de Langin ont toujours été difficile pour tout le monde). L'important avec Mr Langin c'est de bien comprendre comment utiliser les notions vues en cours (il faut aussi bien les connaître ça peut lui arriver de faire tomber des QCM de cours au lieu de QCM de réflexion). Pour ça je te conseille de bien prendre des notes pour chaque diapo afin de bien les comprendre et pour avoir un maximum d'informations vu que ses diapo ne sont pas forcément très fournies en informations. Après il est important de bien s'entraîner sur les QCM afin de bien comprendre les mécaniques utilisées par le prof. Je te conseille aussi d'aller en ED de génome vu que les profs explique bien comment appréhender les QCM. Enfin n'hésite pas à poser des questions sur le forum ou d'aller voir les tuteurs en permanence pour t'expliquer les parties du cours que tu ne comprends pas ou encore les QCM. Ne reste surtout pas sur une quelque chose d'incompris ça ne ferait que te pénaliser, les tuteurs sont là pour vous aider donc surtout n'hésite pas on fera du mieux pour vous répondre ! 

Voilà j'espère que cette réponse t'aidera à mieux apprendre tes cours de génome !

Bon courage à toi !!😊

Edited by MarieSne
  • Ancien Responsable Matière
Posted

Salut @docteurpoulet ! 

Alors perso le génome ça a été ma matière préférée en PACES parce que je voyais pas ça comme une liste de choses à apprendre mais plutôt comme une histoire. Pour moi, c'était comme un énorme chantier où toutes les enzymes allaient se succéder pour pouvoir bâtir un truc énorme, en l'occurrence une protéine !

Ce que je faisais pour rendre les choses beaucoup plus concrète que les petits schémas de cours, c'est que j'allais regarder des vidéos sur YouTube où on pouvait très bien voir le mécanisme. Je coupais le son et dès que je voyais une enzyme arriver et faire quelque chose, j'essayais de la nommer par rapport à ce qu'on avait vu en cours. Je trouvais ça beaucoup plus cool d'apprendre le cours de cette manière et une fois que t'as l'histoire et les images en tête ça va tout seul et ça revient vite pour les QCM ! 

Une fois que tout ça est relativement acquis, essaie de passer aux QCM pour pouvoir bien cibler ce que tu dois savoir et surtout pour pouvoir appréhender les QCM de Langin qui vont plus être axés sur de la réflexion. Pour moi, c'est essentiel que t'es bien tous les mécanismes en tête pour que tu puisses utiliser ton cours à bon escient pour les QCM.

Et comme l'ont dit @CaPASSkrèm et @MarieSne n'hésite surtout pas à bombarder le forum de questions, ou de venir nous voir aux perms ça nous fera plaisir 💚 dès que tu ne comprends pas quelque chose ou qu'un point est flou pour toi. Les tuteurs sont tous ultra motivés et on essaiera de t'aider du mieux qu'on peut ! 

Force à toi 💚💪