diana Posted October 10, 2021 Posted October 10, 2021 Salut! Par rapport aux orifices du diaphragme, il y en a bien 3 : un hiatus de le veine cave inférieur en T9 un oesophagien en T10 un aortique en T12 le hiatus oesophagien et aortique étant musculaires et le hiatus de la VCI tendineux? Je me pose la question pcq j'ai vu sur les qcms du TAT qu'ils disent que un seul orifice est musculaire celui de la T10 mais il y a aussi celui de la T12 non ? Quote
LeMathou Posted October 10, 2021 Posted October 10, 2021 (edited) Heyyyyy @diana !! Je te confirme bien qu'il n'y a qu'un seul orifice musculaire, c'est pour le passage en T10 de l'œsophage !!! Pour le passage de l'aorte en T12 il est considéré comme fibreux ! Petit bilan des 3 : - La VCI en T9 : tendineux - L'oesophage en T10 : musculaire - L'aorte en T12 : fibreux Du coup le QCM du TAT est bien juste ! Edited October 10, 2021 by LeMathou LiseP 1 Quote
Ancien du Bureau Dr_Zaius Posted October 10, 2021 Ancien du Bureau Posted October 10, 2021 26 minutes ago, LeMathou said: - L'aorte en T12 : fibreux @LeMathou Merci pour ta réponse ! J'ai une question : le passage de l'aorte est-il bien délimité par le ligament arqué médian ? Est-ce pour ça qu'on le dit fibreux ? Quote
Solution LeMathou Posted October 10, 2021 Solution Posted October 10, 2021 @Dr_Zaius c'est ça, le ligament arqué médian est constitué de piliers fibreux ces derniers comme tu le soulignes vont délimité le passage de l'aorte en T12 ! Je te mets une petite image qui illustre bien tout ceci ! Dr_Zaius and CaPASSkrèm 2 Quote
Ancien du Bureau Dr_Zaius Posted October 10, 2021 Ancien du Bureau Posted October 10, 2021 @LeMathou Merci il est super clair ce schéma ! LeMathou 1 Quote
diana Posted October 10, 2021 Author Posted October 10, 2021 Ah d'accord merci pour ta réponse @LeMathou j'avais vu cette erreur sur un cours mais heureusement que j'ai démandé avant de l'apprendre ! Merci encore ! LeMathou 1 Quote
Recommended Posts